Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Un poil hors sujet, et ne portez pas attention aux commentaires de l’article (Le Figaro est le journal de droite pas excellence en France):

680 KM de pistes cyclables en Île de France pour 500 millions d’euros, dont 300 millions déjà débloqués par la région Île de France.

Et si notre REV poussait vers la banlieue et les quartiers les plus excentrés à moyen terme, pensez-vous qu’elle cela pourrait être une part à moindre coût de la solution à nos enjeux de mobilité?

3 « J'aime »

Si on construit le REV comme sur la carte de l’entête, on va desservir nos banlieues… Sur l’île du moins. Mais au-delà des longs trajets, l’impact de ces pistes est plus local. À faire des pistes cyclables dans les quartiers excentrés, on encourage de plus en plus les gens à vivre en transport actif dans leur propre quartier, les achats quotidiens, éventuellement se rendre au REM… Même si ces pistes sont plus marginales pour les longs déplacements, l’impact local finira par être significatif, développer des réflexes qui souvent n’existent pas, de sortir de chez soit autrement qu’en véhicule motorisé.

5 « J'aime »

Ça et le cocktail transport. Le fait que quelqu’un puisse pédaler jusqu’au métro ou au train, et qu’il puisse prendre un vélo en descendant du métro pour se rendre à sa destination finale.

4 « J'aime »

Visitors explore Montreal’s bike network, including the REV

10 « J'aime »

dans un des graphiques de l’annonce de Projet Montréal pour le métrobus sur Henri-Bourassa, on peut voir le REV

Le bâtiment beige est l’école secondaire privée Mont-Saint-Louis, juste à l’ouest de Papineau

Si le REV est sur toute la longueur du métrobus, il comblerait le vide entre l’axe 1 (Lajeunesse/Berri/Saint-Denis) et 7 (Lacordaire je crois) sur la carte des axes à l’étude

11 « J'aime »

Je confirme le tout. En fait, l’axe REV à l’est de Berri et jusqu’à Lacordaire sera étudié.

5 « J'aime »

Sur cette carte, c’est comme si on avait complètement oublié le tronçon sur H-B entre Berri et Lacordaire. Le REV est prévu partout sur H-B d’est en ouest sauf sur cette portion. Étrange…

2 « J'aime »

D’après Marianne Giguère, une annonce pour le REV HB devrait être faite cette hiver et l’implémentation serait faite par tronçon, en commençant par le tronçon à l’ouest de l’autoroute 15 (entre bois-franc et du ruisseau)

4 « J'aime »

Réponse de l’arrondissement Saint-Laurent en mai 2021concernant le tronçon du REV sur Henri-Bourassa entre la 15 et la 40:

« Le développement du réseau cyclable fait partie des priorités de l’administration laurentienne. Les équipes techniques de l’Arrondissement travaillent actuellement en étroite collaboration avec les services centraux sur la planification et la conception de ce projet. Le calendrier de réalisation n’est pas confirmé, mais la première phase des travaux sur le tronçon ouest du boulevard Henri-Bourassa pourrait débuter à court terme. »

4 « J'aime »

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur Agoramtl. Étant cycliste, je m’intéresse évidemment au REV et disons que le résultat de dimanche est de très bon augure pour la suite de cet aménagement absolument primordial. Depuis quelques semaines, j’ai fortement amélioré l’article Wikipédia sur le REV (j’ai été formateur Wikipédia pendant 2 ans) et j’aimerais ajouter une carte indiquant les axes projetés, même si cela pourra bien sûr changer. Pour ce faire, il faudrait téléverser un média dans Wikimedia Commons et le fichier d’origine doit être sous une licence Creative Commons qui puisse être utilisée dans Wikipédia. Donc, un travail sur OpenStreet Map pourrait faire l’affaire. Y a t-il des personnes ici qui peuvent faire cela? J’ai vu passer une carte, mais elle a été créée sous Google Maps, ça ne peut pas être téléversé dans Commons. Merci si certains ou certaines sont intéressé.e.s. :slight_smile:

16 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Savez-vous s’il y a des plans de faire quelque chose avec l’avenue du Parc ? J’y passe souvent à vélo et c’est fou comme c’est une rue dangereuse pour les cyclistes.

Idéalement, en plus d’une piste cyclable protégée de type REV, ça prendrait aussi une ligne de métro en souterrain/un tramway en surface pour augmenter la desserte en transport en commun de ce coin central de la ville :pray:, mais bon, à court terme, un corridor du REV serait vraiment le bienvenu en plus d’être très faisable financièrement sans devoir demander du financement à Québec et Ottawa.

Est-ce que Plante a mentionné que c’était un corridor à l’étude pour son second mandat ? Je n’ai malheureusement rien vu passer à ce sujet :pensive:

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour Parc, mais on m’a dit que quelque chose était a l’étude pour St-Laurent. Un grand réaménagement en vue…? (mini scoop peut-être…?)

2 « J'aime »

Je ne suis pas 100% sure mais je pensais que du Parc (et côtes-des-neiges) étaient déjà en étude pour avoir un corridor de TEC améliorée. J’ai compris un choix vers un SRB, mais je pense que toutes les options seront à l’étude. Je vois pas pourquoi des pistes cyclables pourront pas voir le jour quand ce projet soit fini mais probablement pas avant ça. Il y a aussi la possibilité que des pistes ne seront pas aménagées même après, s’ils veulent garder une voie de circulation (comme pie-IX). Mais bon, dans ma vision urbanistique je veux voir un REV mais je pense pas que c’est dans la vision courte terme.

Pour st Laurent je pense que j’ai lu qu’ils veulent implanter des voies réservées là aussi. Sur cette rue, je trouve un aménagement REV plus probable

3 « J'aime »

Je sens que Parc va rester tel quel, justement parce qu’on parle de plus en plus que Saint-Laurent aura un nouvel aménagement. À moins qu’on élimine complètement le stationnement sur rue sur Parc, par contre ça va pas passer facilement surtout auprès de plusieurs restaurants.

2 « J'aime »

Effectivement, la seule façon d’avoir un REV sur Parc sans éliminer de voies complètes de parking c’est en mettant Parc en sens unique.

2 « J'aime »

De ce que j’avais entendu, la STM prévoit d’implanter un SRB sur Parc entre Jean-Talon et Mont-Royal et de la rendre en sens unique en direction nord pour le trafic automobile. Le projet étaient encore préliminaire et il n’y avait pas encore de détails sur l’implantation donc j’ignore s’il est prévu d’y ajouter une infrastructure cyclable ni-même si le projet a été retenu.

À défaut d’avoir des pistes cyclables sur Parc, j’aimerais vraiment voir une sécurisation de la bande cyclable sur Saint-Urbain et l’ajout d’une piste cyclable protégée sur Saint-Laurent de de la Commune jusqu’à de Castelneau. Je veux aussi une voie réservée bus sur Saint-Laurent à la place du stationnement côté est de la rue. Ce stationnement détruit la performance de la 55 Nord.

9 « J'aime »

Pourquoi pas jusqu’à Henri-Bourassa pour y rejoindre le futur REV? J’ai l’impression qu’à terme ce serait encore plus populaire que le REV Saint-Denis si cet axe faisait toute l’île du nord au sud.

5 « J'aime »

L’objectif des aménagements REV est notamment de ne jamais nuire aux axes de transport collectif sur sol importants. L’aménagement sur St-Denis suit la ligne orange, l’aménagement prévu sur Jean-Talon suit la ligne bleue. Pour Parc, le TEC est trop important pour que le REV s’y amène, je crois. Ce sera un axe de SRB, ou même Tramway mais ça c’est un espoir personnel.

6 « J'aime »

Très intéressant! Où avez-vous trouvé cette information? Merci à l’avance.

1 « J'aime »