Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Un message a été fusionné à un sujet existant : Développement urbanistique de l’axe Jean-Talon

Je regrette encore le projet du REV Lacordaire. J’ai lu que le MTMD accordait du financement aux municipalités pour des projets qui suivent son plan climat. Je me demande si ça vaudrait une demande d’accès à l’information, mais bon ça ne ramènera pas le projet d’ici aux prochains 4 ans.

Par-contre, j’ai trouvé ce document qui dit que c’est la municipalité qui paye l’entretien des pistes cyclables si ce ne sont pas des bandes cyclables peintes ou un accotement. Je viens de comprendre plein de chose de mes voyages à vélo !

4 Likes

Ministère des Transports et de la Mobilité durable:

On crée une autoroute infranchissable, mais on assumera seulement les coûts inhérents pour les véhicules routiers. Si cela vient multiplier par cent le coût d’une piste cyclable, on n’offrira aucune aide.

Le document semble dire que, si le Ministère est l’initiateur du projet, c’est lui qui assume les coûts de construction et que la municipalité doit payer si elle veut bonifier le projet ou si c’est elle qui initie. Le ministère dit aussi qu’il ne vise que les normes minimales pour les pistes cyclables.

Mais il y a aussi cette section:

Enfin, la municipalité est entièrement responsable de la réalisation d’un projet de construction et du financement d’un ATA dans les cas suivants :

[…]

L’ATA constitue un passage sur une route, une passerelle ou un passage souterrain
devant franchir une route existante sous la gestion de la ministre, ou encore il s’agit
d’une barrière naturelle. Dans ces cas, une entente de collaboration et une permission
de voirie sont requises.

Ce que je ressort surtout de ce document, c’est que, pour le Ministère, le transport actif est secondaire (ce qu’on savait déjà).

6 Likes

Veux-tu aider à la prochaine mobilisation pour le rev Lacordaire?

1 Like

C’est toujours ainsi… Lors des présentations, ça parle des pistes cyclables, des espaces verts, etc, et une fois les travaux commencés, tout ça prend le bord…
On attend encore la dalle-parc prévu avec l’échangeur Turcot comme présenté en 2010 !!

9 Likes

Le TGV-Réseau sur le rendu… I wish.

1 Like

Il y a quelqu’un qui demande sur sur la carte interactive de la place du vélo en ce moment en tout cas

1 Like