Réseau de trains exo - Discussion générale

Donc adieu le vieux quai en bois qui date d’une autres ère

Meanwhile gare LaSalle:

2 Likes

Nom de Dieu transférez-moi cette gare en dessous du pont des Cèdres!

Juste pour le plaisir (et aussi pour me rendre à mon domicile), j’ai pris le train de Mascouche (exo 15) de Côte-de-Liesse à Pointe-Aux-Trembles. J’ai jamais vu un train aussi vide en période de pointe. Cependant, j’ai pris le train de 16h05 à Côte-de-Liesse. Peut-être que les trains suivants recevaient plus de passagers. Quelqu’un sait ici?

Néanmoins, j’ai resté surpris. On voit la différence entre un train de banlieue ayant un accès direct au centre-ville et l’autre n’ayant que deux accès au métro.

Ehhh… un vendredi jeudi, durant une période où plusieurs personnes sont en vacances… @ComradeMark ?

3 Likes

Ouais c’est vrai lol.

Mais en général, est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent le train de Mascouche depuis l’ouverture de la branche du REM à Deux-Montagnes?

Nous sommes « jeudredi » :wink:

6 Likes

Je vais demander à Grok voir s’il est du même avis concernant la date :nerd_face:

2 Likes

:skull: … Euh.. j’y crois assez fort, donc c’est la bonne date, c’est comme ça que ça fonctionne…

2 Likes

C’est drôle… puisque j’ai pris celui de 16h54! C’était pas mal occupé mais il restait des places assises. Le départ de 17h25 est souvent le plus achalandé avec 4 voitures complètes.

J’ai fait le trajet CDL-Anjou, et après Anjou - RDP pour compter les débarquements à Anjou et RDP.

À la gare RDP, 41 sorties et 70 sorties à la gare d’Anjou. C’est sous la moyenne mais nous sommes aussi en période creuse de l’année.

Le pic que j’ai vu était cette année en mars, avec plus de 130 personnes sur le quai à Anjou pour le départ de 7h30. Ce train n’avait plus de places assises malgré 4 voitures.

Si on se fie aux données obtenues par @emmacardinal, en 2019 la gare RDP comptait 400 débarquements par journée. Si on compte 5 vrais trains par jour (en excluant les 3 départs hors-pointe), on peut estimer très grosso-modo 50% de l’achalandage de 2019, et ce, en période creuse (donc en sous-comptant). Je serai curieux de voir les vrais chiffres d’Exo plus tard cette année!

Bref, nous en commes très loin de la projection de 11,000 usagers par jour de 2016. Cette projection estimait notamment:

-Des trains à 9 voitures pleins en pointe (5500 personnes par pointe par direction, séparés en 4 trains)
-Du rabattement de bus qui a été coupé depuis la COVID

On ne peut pas parler d’amélioration de service tant que cette cible de 11,000 ne soit pas atteinte, selon moi.

4 Likes

Mon horaire de rêve… Du lardi au jeudredri. :sweat_smile:

1 Like

Le pire c’est que le service en tant que tel est quand même bien.
25-30 min pour atteindre RDP (selon la gare) et évidement encore moins pour Montreal Nord, trains confortables, gares somme toutes bien aménagées.
C’est significativement plus rapide et confortable que le combo bus/metro pour les residents du nord-est de la ville.
L’horaire désastreux est vraiment son talon d’achille, surtout en contexte post covid.
Juste un horaire aux 30 min en pointe et aux 60 min hors pointe/weekend viendrait complètement changer l’achalandage de cette ligne.
Petit détail qui n’aide pas… google maps pense encore qu’il faut marcher 10 minutes pour transferer du REM… le calculateur doit clairement envoyer des gens correspondre à Sauve meme si dans les faits c’est moins optimal…

14 Likes

Repost:

6 Likes

Imaginons que des trains de type DEMU soient utilisés à defaut de pouvoir avoir une électrification de la ligne… Ces trains pourraient accélérer plus rapidement après chaque arrêt et écouter le temps de parcours total.

Mais d’accord qu’il faudrait améliorer la fréquence et offrir un service la fin de semaine.

Avec un service de transport lourd par rail fiable, je vois très bien des TOD se développer à l’est de Sauvé, il y a vraiment beaucoup de terrains qui pourraient être redéveloppés.

2 Likes

It costs too much money to increase service on the line, as very large bypass tracks would need to be added under CN’s request.

1 Like

J’essayais de comprendre comment on accède à la Gare Bois-de-Boulogne, et je me disais « mon dieu est-ce qu’il faut sauter la clôture si on arrive de l’Est? »

Well guess ce que j’ai trouvé sur Street View. :laughing::laughing: Mais POURQUOI y’a pas un escalier?

19 Likes

Absolument, je le fais chaque fois.

6 Likes

A bit over a decade after opening, I am still baffled how so much money was spent on the wrong things in this project. “REM light level” station infrastructure, specifically the north shore stations, that are way above the rest of the exo network with enclosed buildings, indoor walkways, elevators, high level platforms, the blast bunker in Repentigny but no money for work that would have enabled more than 5-6 departures per direction.
The challenging single track portions are clearly between Ahuntsic and Lacordaire, where its a single track on an embankment. There would be room to enlarge it with retaining walls, but at what cost and still on CN property.
Mabye we can hope for at least a couple more slots mid-day & evenings.

5 Likes

Taking the métro today, and at Vendôme I heard the announcer say “correspondance avec les lignes 11, 12 et 14”. I didn’t hear the whole message since I had headphones in, but the announcement may have also said “correspondance avec les lignes de train 11, 12 et 14”. Either way, excellent news that they’re announcing the train connections now!

EDIT: On my way back, can confirm it says “correspondence avec la ligne de train 11, 12 et 14”

8 Likes

:round_pushpin: Gare Du Canal

Something’s telling me that this station will be a lot busier when the Saint-Pierre interchange will be getting rebuilt :eyes:

Even better, Mobilité Montréal could bring back its financing of the Candiac line that they took away in 2021, while also improving service if the MTQ wants to. After all, every major Exo improvment we’ve ever seen came from MTQ attenuation measures.

11 Likes