Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

ce passage dans l’article de Radio-Canada : La piste cyclable de la rue Hochelaga amputée d’un tiers | Radio-Canada

Cet élu pense qu’en aménageant une piste cyclable sur une rue, elle devient magiquement fermée au trafic automobile

Et ce parti ose de parler de partage de la route… :melting_face:

Des « préoccupations de fluidité »

Alexandre Devaux-Guizani affirme que des citoyens se sont plaints du projet lors de son porte-à-porte de la campagne électorale de l’automne dernier.

L’administration précédente a fait une piste cyclable sur la rue de Marseille, sur l’avenue Pierre-De Coubertin, sur l’avenue Souligny. Là, il reste une rue qui est dédiée au trafic automobile. Les citoyens ont une préoccupation de la fluidité. Nous, on s’est dit qu’on veut une mobilité pour tous les moyens de transport, les piétons, les cyclistes et les automobilistes, se défend-il.

L’opposition à l’hôtel de ville rejette cet argumentaire.

On se pose jamais cette question pour le réseau routier. On ne s’est pas dit qu’on pourrait fermer Hochelaga parce qu’il y a Sherbrooke juste en haut, donc on a le droit d’avoir de la redondance aussi pour les modes durables, critique la conseillère municipale du district Hochelaga, Sarah V. Doyon.
[…]

5 Likes

Ma proposition pour le mois du vélo (photo-montage amélioré avec de l’IA). tel que publié sur FB et LinkedIn :

*Pour le mois du vélo, je propose qu’on règle une fois pour toute l’effet de beigne en infrastructures cyclables, en commençant par le Centre-Ville de Montréal.

C’est quoi l’effet de beigne montréalais?

C’est des quartiers centraux très bien desservis à vélo (le beigne).

Les quartiers ex-centrés sont encore très mal desservis (ex. Montréal-Nord) : c’est l’extérieur du beigne.

Le Centre-Ville, c’est le trou du beigne. Entre le REV Saint-Antoine (en bas de la côte) et la piste Claire-Morissette (de Maisonneuve) qui est saturée, il y a le “missing middle” est-ouest du vélo.

Commençons pour étendre la piste sur René-Lévesque (qui a 8 voies automobiles) vers l’ouest (voir photo-montage), en bidirectionnelle transitoire.

Étendons également la piste University vers le sud jusqu’à Saint-Antoine.

Complétons la piste Saint-Urbain et le REV Peel.

Vous en pensez quoi?*

13 Likes

Y’en a toujours un pour rouler en sens inverse sur la piste :smiling_face_with_tear:.

4 Likes

C’est une bidirectionnelle! Mais mal dessinée je l’avoue.

1 Like

Bon les travaux sont reportés au printemps 2027, donc j’ai relancée la maire pour au moins installer des bollards en attendant!

Oui, René-Lévesque aiderait grandement.

Ausai, ça prendrait un axe Nord-Sud supplémentaire à l’Ouest de Berri.

3 Likes

Oui d’où le prolongement de Université vers le Sud et compléter Peel et St urbain.

3 Likes

Il faudrait que ça connecte à des Pins prolongée, où alors Ste-Famille est une bonne artère pour mettre une piste (aucun besoin d’avoir un double sens sur cette rue locale). On est sur le Plateau cela dit.

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Développement urbanistique de l’axe Jean-Talon

Tronçon Mont-Royal entre Parc et Saint-Urbain, l’aménagement fonctionne bien pour ralentir les voitures. J’ai vu plusieurs piétons (dont un en marchette) traverser ici, en sécurité. Les voitures ralentissent tôt.

19 Likes

Les traverses sécuritaires, c’est un grand leg de l’administration Plante.

17 Likes

J’ai hâte au marquage!

6 Likes

Cette intersection que je prends tous les jours depuis une éternité était la plus difficile pour les piétons sur mon chemin.

2 Likes

Je vous recommande cet article de La Presse : Montréal devrait créer un « lien cyclable » sur l’avenue du Parc, conclut une coroner

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-05-05/mort-d-une-cycliste-a-montreal/montreal-devrait-creer-un-lien-cyclable-sur-l-avenue-du-parc-conclut-une-coroner.php?sharing=true

12 Likes

J’y ai passé quelques minutes dimanche et j’avais le même constat! Malgré les plaintes sur les réseaux, ça fonctionne bien, même sans marquage.

14 Likes

Dès l’été 2026, l’arrondissement de Saint-Laurent procédera à la reconstruction des infrastructures souterraines du boulevard Alexis-Nihon.

Quand ?
À partir de l’été 2026 jusqu’à la fin de l’année 2026

Où?
Sur le boulevard Alexis-Nihon, entre la rue de l’Église et le boulevard de la Côte-Vertu.

Quoi ?
Plusieurs interventions sont prévues :

• La reconstruction des conduites d’égout sanitaire et d’eau
  • Le remplacement d’environ 10 entrées de service d’eau en plomb
  • La reconstruction et l’asphaltage de la chaussée
  • La réfection de certains tronçons du terre-plein central

J’imagine que la rue sera reconstruite à l’identique. Aucune mention d’amélioration

Il y a actuellement des bandes cyclables peintes au sol dans la zone d’emportiérage du stationnement de rue. Elles sont 4 saisons :melting_face:

1 Like

ça a l’air d’être des interventions légères. Ceci étant dit, s’ils refont l’asphalte, ça ne coute rien de faire un switch bande cyclable et voie de stationnement.

l’appel d’offre montre que le swap n’a pas été fait, par contre la bande cyclable intègre désormais des buffers de chaque côté. Ça reste que c’est problématique au niveau interactions autos qui stationnent vs. vélos qui passent. Également, en hiver, la bande devient un dépôt de neige. Le pire est que l’espace est amplement suffisant pour faire ce swap!

1 Like

en mettant la voie cyclable du côté du trottoir, pas besoin de 2 zones tampon :roll_eyes:

1 Like