C’est quelqu’un qui a fait ça?!?
Dans MHM
Cet été, de nouvelles voies cyclables seront implantées sur les rues Lacordaire et Louis-Veuillot, entre les rues de Marseille et Boileau et entre les avenues Pierre-De Coubertin et Souligny.
Sécuriser les déplacements à vélo dans l’axe nord-sud
Ces nouvelles voies visent la création d’un lien cyclable sécurisé dans Mercier-Ouest dans l’axe nord-sud. En effet, elles permettront aux cyclistes de traverser la rue Hochelaga en toute sécurité, à des intersections munies de feux de circulation.Elles seront reliées à la piste Bossuet grâce à un prolongement vers l’ouest de la chaussée désignée tracée sur l’avenue Pierre-De Coubertin.
Pistes cyclables à venir et réseau existantDescription des nouveaux aménagements
Ces deux nouvelles voies cyclables seront :
- peintes au sol entre le trottoir et l’allée de stationnement (côté ouest sur la rue Lacordaire et côté est sur la rue Louis-Veuillot);
- unidirectionnelles et implantées dans le sens de la circulation;
- séparées de la voie de stationnement par une zone tampon sur laquelle seront fixés des bollards.
Le sens des rues et le stationnement sur rue seront maintenus des deux côtés de la rue. Seules quelques places de stationnement situées à l’approche des intersections seront retirées afin de maximiser la visibilité et limiter les risques d’accidents. L’implantation de ces nouvelles pistes n’aura ainsi que peu d’impact sur le quotidien des résident(e)s.
Travaux de marquage
Les travaux de marquage seront réalisés par les équipes de la Ville vers la fin-juillet/début-août. Ces travaux légers, d’une durée d’environ 15 jours, ne causeront que des entraves temporaires et partielles au stationnement et à la circulation.
Séance d’information
Une séance d’information sur le projet s’est déroulée le lundi 9 juin. La présentation est accessible pour consultation.
Extrait de la présentation
Sans en être certain, c’est l’impression que ça donne…
Comme je l’ai dit sur un autre thread la STM se fait un hara-kiri. Avec la belle météo et le soleil je suis convaincu que certaines personnes vont continuer sur le vélo au détriment du métro pour le reste de l’été.
Ce fut le cas à Paris en 2019.
Jf Rheault, PDG de Vélo Québec en parle ici:
Ce n’est pas un lock out mais bien une grève par le syndicat des employés d’entretien.
Je sais mais j’englobais aussi là-dedans la l’itinérance dans le métro et le système de paiement désuet. C’est une combinaison de facteurs mis ensemble.
Ce chiffre est un peu trompeur. Bien plus de 93 000 cyclistes ont circulé sur les pistes cyclables: ce chiffre ne concerne que ceux qui ont été comptabilisés là où il y a des compteurs.
Je pense à Verdun, où aucun compteur n’est encore en fonction : des milliers de cyclistes y ont circulé sur les pistes des berges, de l’aqueduc et de la rue de Verdun, sans que ça ne fasse partie du 93 000.
Sur la Canal Lachine le nombre de cycliste est énorme cette année même hors pointe. Ces cyclistes ne sont pas potabilisée aussi.
Pareil sur Notre-Dame, René-Lévesque, Viger. Les derniers jours, la file de cycliste sur René-Lévesque direction centre-ville était vraiment énorme à Papineau.
Ce chiffre ne doit jamais être utilisé. Il faut y aller avec parcimonie : y-a-t-il eu des travaux qui ont arrêté tel ou tel compteur. Je suis très étonné qu’on prenne ainsi les données de façon brute.
Même le comparatif par rapport aux 2 lundis passé est mauvais, sachant qu’il y a 2 semaines, le compteur Saint-Denis sur Rachel était en transition avec l’ouverture post-festival BD…
Bref, je le répète : regarder un ensemble de compteur est très mauvais comme approche. Ce n’est pas scientifique.
Une période de 15 jours pour effectuer le marquage ? Ils font ça à la main et au pinceau ?
Un miracle!
ou un miracle appelé F1 (pour ne pas nuire à l’image avec l’afflut de touristes) /s
Surtout qu’on approche des 80 000 avec seulement bixi. Difficile de croire que près de 90% des cyclistes seraient en fait des bixistes
Depuis la bonification des bandes en contre-sens sur le Plateau, j’ai remarqué un nouvel enjeu: il y a plusieurs cyclistes qui roulent dans le sens du trafic mais entre les lignes jaunes! Je trouve ça tellement bizarre. Je vois ce comportement le plus souvent sur Milton et Clark. Tantôt j’ai croisé quatre ou cinq cyclistes qui roulaient comme ça.
Incroyable le cerveau humain comment il est imprévisible!
Je le vois souvent sur le REV, lorsque les délinquants ne pédalent pas à contresens en plein milieu de la piste, ils utilisent la zone tampon.
Je pense que ça démontre que les gens préfèrent rouler dans une zone dédié et non dans la voie automobile. Je vois beaucoup ça aussi sur la rue Adam et Lafontaine. Les gens roulent dans la piste sans égard à la direction qu’ils empruntent.