REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Gtmtl a dit : Rendu à Châteauguay, le projet ne devient-il pas un énorme moteur d’étalement urbain?
Il faut absolument mieux désservir les banlieues, mais est-ce que 40km de métro (!) est vraiment justifié dans ce cas-ci?
Il y a effectivement un potentiel de densification à Châteauguay, mais il y en a aussi un à La Prairie, Brossard, Longueuil et même Montréal, par lesquels on pourrait peut-être commencer.

Je pense que ce gouvernement a prouvé maintes fois (même dernièrement avec l’autorisation de dézonage dans la MRC de Montcalm) qu’il se contrefout de l’étalement urbain.

2 « J'aime »

Effectivement, je n’ai aucune confiance en la CAQ pour prioriser la lutte à l’étalement urbain… En plus ça tuerait la ligne Candiac d’Exo

Xa1992 a dit : En plus ça tuerait la ligne Candiac d’Exo

Je penserais pas, les utilisateurs actuels de la ligne sont ceux qui vivent à proximité des gares. Ils n’ont rien à gagner à faire un trajet en autobus pour prendre le REM, puis faire la correspondance à Panama. Ils ont plus de confort pour aucune correspondance en utilisant le train.

1 « J'aime »

A better train serait bien. Les DB 628 comme le train de Charlevoix? ?

SameGuy said: A better train serait bien. Les DB 628 comme le train de Charlevoix? ?

Seriously, though, the OTrain’s Trillium Line in Ottawa is a very good example of how to cheaply convert a federal mainline railway to also host lighter, European-style motorized units (originally Bombardier TALENT, and now Alstom LINT DMUs, in the case of Trillium). It’s a light rail line operating a concession along an active single-track, mainline freight subdivision, with level platform boarding and passing loops. The 8km line with 12 minute headways originally cost $25 million to upgrade and is used by 12,000 riders a day (almost three times as many as the pre-REM exo Mascouche that cost $600M+).

1 « J'aime »

Le maire Routhier salue l’étude du REM jusqu’à ChâteauguayLe 27 octobre 2020 à 14 h 50 min | Par Michel Thibault (Photo : REM)

Le maire Pierre-Paul Routhier a été ravi d’entendre François Bonnardel annoncer une étude sur la possibilité de prolonger le REM jusqu’à Châteauguay.

Le ministre des Transports a fait part du projet à l’émission de Bernard Drainville, au 98,5 fm, le 20 octobre. Le premier magistrat de Châteauguay a réagi en lui adressant une lettre d’appréciation le 22 octobre.

« C’est la première fois que j’entends un représentant du gouvernement prendre acte que la Ville de Châteauguay est une présence incontournable lorsqu’il est question de transport collectif. J’espère sincèrement que cette nouvelle attitude marquera l’analyse de tous les projets futurs d’amélioration des services de transport collectif sur la Rive-Sud », écrit Pierre-Paul Routhier au ministre.

Il fait valoir que « l’un grands défis auquel fait face la Ville de Châteauguay est d’augmenter l’offre de service en transport afin de répondre aux besoins criants de mobilité d’une région de plus de 80 000 habitants ».

« Nos citoyens n’ont qu’un seul accès direct par le pont H.-Mercier pour se rendre sur l’île de Montréal et ce dernier est lourdement congestionné, rappelle le maire de Châteauguay. L’octroi d’un mandat d’études à CPDQ Infra en vue de l’implantation d’un nouveau mode de transports collectif électrique sur l’axe est-ouest sur la Rive-Sud permettant à nos citoyens l’accès au REM, au métro de Longueuil et au Cégep Édouard-Montpetit est une excellente nouvelle. »

M. Routhier observe que l’annonce constitue « un pas dans la bonne direction » mais qu’elle « ne règle pas les problèmes les plus urgents en matière de congestion et de mobilité dans notre région ».

Il fait part au ministre Bonnardel qu’il serait « très heureux » de le rencontrer avec la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé pour lui présenter les principaux enjeux de transport dans la région et lui « démontrer l’importance d’offrir, finalement, une option de transport optimal dans la région ».

Actuellement, le transport en commun se limite au service d’autobus à Châteauguay.

https://www.cybersoleil.com/le-maire-routhier-salue-letude-du-rem-jusqua-chateauguay/

Je me demande par s’ils pourraient faire passer la ligne par cette ancienne emprise ferroviaire : Google Maps.
Ça pourrait poser quelques problèmes techniques et politiques en raison de Kahnawake, mais d’un autre côté, longé la 730 et la 30 ne permettra pas à la CDPQ de rentabiliser le trajet, à moins de dézoner les terres agricoles et construire sur des milieux humides et boisés préservés.

La distance entre Châteauguay et St-Constant semble énorme sur une carte parce que Kahnawake est “vide”, mais dans les fait on parle d’environ 6km entre le centre de Châteauguay et le village de Kahnawake, et un autre 6km environ jusqu’à Ste-Catherine. Si Kahnawake ne veut pas qu’on passe chez eux et ne veut pas de station, le chemin par la 30 est d’environ 10km.C’est pas mal le même type de distance entre les stations de la branche West Island du REM. De Bois-Franc à Des Sources, il y a un bon 8km et par la suite c’est environ 5km entre chaque station. Le Roussillon a une population semblable au West-Island et la distance entre La Prairie est Châteauguay est aussi semblable à celle entre VSL et le bout de l’île. Quand on tient compte du fait que la 132 est déjà expropriée depuis longtemps et que l’emprise de l’A30 permet probablement d’y construire les rails, ça ne me semble pas si farfelue comme proposition.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai toujours trouvé les distances entre les stations problématiques pour la branche ouest du REM. Par contre, il y aura toujours possibilité d’en ajouter avec le temps, vu le tissu urbain déjà construit et ayant un bon potentiel de requalification.
L’enjeu de Châteauguay, outre le fait qu’il faille traverser 10km en métro dans des terres non-construisibles pour y accéder, c’est aussi que ça deviendrait réellement un moteur d’étalement urbain. Ce serait problématique, avec déjà une tendance vers des villes comme Mercier, St-Rémi, Léry, Ste-Martine, Beauharnois, etc.

3 « J'aime »

Est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement y construire une ligne de train de banlieue? Si on utilisait les voies existantes du CN et du CP de la gare centrale jusqu’à la 730 et qu’on construit ce 10-15km le long de la 30 pour rejoindre la voie du CSX au sud de Châteauguay, on pourrait même servir Léry, Beauharnois et Valleyfield!

1 « J'aime »

Axes de développement selon le plan stratégique.
Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/uf/ktopy7ha3kob.jpg

GabMtl a dit : Personnellement, j’ai toujours trouvé les distances entre les stations problématiques pour la branche ouest du REM. Par contre, il y aura toujours possibilité d’en ajouter avec le temps, vu le tissu urbain déjà construit et ayant un bon potentiel de requalification.
L’enjeu de Châteauguay, outre le fait qu’il faille traverser 10km en métro dans des terres non-construisibles pour y accéder, c’est aussi que ça deviendrait réellement un moteur d’étalement urbain. Ce serait problématique, avec déjà une tendance vers des villes comme Mercier, St-Rémi, Léry, Ste-Martine, Beauharnois, etc.

J’ai été à Dundee il y a deux semaines, et sur la route, j’ai été vraiment surpris de voir la construction de 3½ et 4½ à Salaberry et des projets de nouvelles maisons unifamiliales sur un corridor allant jusqu’à Sainte-Anicet, dans le coin de l’ancien village de Cazaville. C’est sur qu’on parle pas de grosses superficie, mais ce ne sont certainement pas des habitations pour agriculteurs ou résidents de la campagne.

GabMtl said: Personnellement, j’ai toujours trouvé les distances entre les stations problématiques pour la branche ouest du REM. Par contre, il y aura toujours possibilité d’en ajouter avec le temps, vu le tissu urbain déjà construit et ayant un bon potentiel de requalification.
L’enjeu de Châteauguay, outre le fait qu’il faille traverser 10km en métro dans des terres non-construisibles pour y accéder, c’est aussi que ça deviendrait réellement un moteur d’étalement urbain. Ce serait problématique, avec déjà une tendance vers des villes comme Mercier, St-Rémi, Léry, Ste-Martine, Beauharnois, etc.

Un REM à Châteauguay entrainerait effectivement de l’étalement urbain, la où on verrait des maisons unifamiliales se bâtir en grand nombre sur les terrains agricoles.
Selon Google Map, un prolongement du REM de la station Brossard jusqu’à Châteauguay-Centre en passant par Saint-Constant (route 132) mesure environ 35 kilomètres. Cela fait près de 50 kilomètres à partir de la Gare Centrale, donc on parle d’un temps de parcours d’environ 50 minutes. En comparaison, la ligne d’autobus 28 qui fait seulement 20 km de route entre le centre-ville de Montréal et Châteauguay prend aussi 50 minutes. L’économie de temps de voyagement avec le REM versus l’autobus est nulle, si ce n’est de la congestion routière variable sur le pont Mercier.Et logiquement, peu importe le mode de transport, les coûts de construction et d’opération sont plus élevés en ajoutant une trentaine de kilomètres à un trajet, tout ça pour rejoindre une municipalité de seulement 80 000 habitants.

samuelmath said:. En comparaison, la ligne d’autobus 28 qui fait seulement 20 km de route entre le centre-ville de Montréal et Châteauguay prend aussi 50 minutes. L’économie de temps de voyagement avec le REM versus l’autobus est nulle, si ce n’est de la congestion routière variable sur le pont Mercier.

Pour avoir été un usager régulier de la ligne 28 pendant très longtemps, je peux te dire que le temps de parcours était en moyenne bien moins que 50 minutes. Sans congestion c’est 20 minutes, et j’imagine que la nouvelle voie réservée de l’autoroute 20 va diminuer le temps de parcours en pointe.

La seule façon qu’un prolongement du REM à Châteauguay pourrait faire avoir du sens, c’est dans l’axe du pont Mercier à partir de Lasalle/Lachine. Autrement, une liaison par autobus jusqu’à un terminus du REM à Brossard, Candiac ou au bout de l’A730 est beaucoup plus logique.

3 « J'aime »

À la base, est-ce qu’il y a vraiment une demande entre Châteauguay et Brossard? À ce point-ci, j’ai l’impression qu’on fait juste dessiner des lignes sur une carte parce que pourquoi pas.

6 « J'aime »

nephersir7 said:Pour avoir été un usager régulier de la ligne 28 pendant très longtemps, je peux te dire que le temps de parcours était en moyenne bien moins que 50 minutes. Sans congestion c’est 20 minutes, et j’imagine que la nouvelle voie réservée de l’autoroute 20 va diminuer le temps de parcours en pointe.

Lol, donc l’autobus prend (ou prendrait, lorsqu’il y aura une voie réservée sur l’autoroute 20) moins de temps que le REM “antenne Brossard” qui se rendrait à Châteauguay. Eh ben…C’est quoi la prochaine proposition? De faire circuler un REM 2 sur le pont ferroviaire Saint-Laurent?Y’a tellement de rêves de TEC circulant sur le web qu’on en oublie la réelle fonction d’un mode de transport en commun lourd.

samuelmath a dit :Lol, donc l’autobus prend (ou prendrait, lorsqu’il y aura une voie réservée sur l’autoroute 20) moins de temps que le REM “antenne Brossard” pour se rendre à Châteauguay. Eh ben…C’est quoi la prochaine proposition? De faire circuler un REM 2 sur le pont ferroviaire Saint-Laurent?Y’a tellement de rêves de TEC circulant sur le web qu’on en oublie la réelle fonction d’un mode de transport en commun lourd.

La CAQ:

6 « J'aime »

SkahHigh a dit : À la base, est-ce qu’il y a vraiment une demande entre Châteauguay et Brossard? À ce point-ci, j’ai l’impression qu’on fait juste dessiner des lignes sur une carte parce que pourquoi pas.

En fait, il y a vraiment un manque de connexion entre les villes de la rive sud. C’est compliqué de faire Châteauguay - Brossard en TEC. Mais je ne pense vraiment pas que c’est suffisant pour expliquer un métro léger. Avec le REM qui s’arrêterait vers l’ouest de Saint-Constant (dans le coin du Walmart - Home Depot), une bonne liaison par bus pourrait être suffisant pour assurer la connectivité avec le reste de la rive-sud.

1 « J'aime »

Hehe, ça fait un bon bout de temps que je pensais à cet épisode des Simpson, là où leur monorail est “pas arrêtable”.

SkahHigh said: À la base, est-ce qu’il y a vraiment une demande entre Châteauguay et Brossard?

C’est certain qu’il existe une demande pour des alternatives à l’auto-solo sur la Rive-Sud, pas nécessairement avec Brossard comme destination finale.

Par chance, avec la mise en service du terminus Rive-Sud du REM et l’intégration tarifaire, le réseau d’autobus et les habitudes de déplacement vont évoluer, et on va bientôt pouvoir pour la première fois découvrir quelle est cette demande, et jusqu’où une desserte lourde est réellement justifiable.

1 « J'aime »