REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Dans la conférence de presse du REM de l’Est, le PM précise que le projet du REM sur la rive sud est toujours considéré comme rentable par la CDPQ, donc aucun changement de gouvernance n’est prévu.

3 « J'aime »

On est à chaud sur le retrait de la CDPQi sur la portion est, et en année électorale. On ne ressent probablement pas les effets sur la portion sud (si elle est même présentée) avant l’an prochain à mon avis.

Le REM Taschereau aura probablement la vie un peu plus facile:

  • Une présentation de projet sera probablement après les élections, donc pas de lynchage public de projet par les autres partis;
  • Après la mise en service du premier tronçon du REM-A à la fin de l’année, les gens verront “pour vrai” le REM en action et auront l’occasion de l’apprivoiser. Mon avis est que ça va influer favorablement sur l’opinion des gens sur le REM et la Caisse;
  • Une voie surélevée sur un boulevard aussi large que Taschereau, même si moins élégante qu’un tramway, ne fera pas l’objet de beaucoup d’opposition;
  • Le corridor avait déjà été identifié par l’ARTM comme l’un des axes de développement prioritaire de la région;
  • Il semble déjà acquis que le REM passerait en tunnel sous le Vieux-Longueuil.
8 « J'aime »

C’est particulièrement vrai sur les tronçons où Taschereau est surélevée, où le retrait des portions surélevées et le remplacement par une structure moins bruyante, plus perméable aux déplacements et plus mince ne devrait pas vraiment causer problème.

2 « J'aime »

J’espère que Catherine Fournier est en train de prendre plein de notes, et qu’elle ne se laissera pas manipuler et dicter par la Caisse… Le secteur du terminus Longueuil et tout le boulevard Taschereau ont ÉNORMÉMENT besoin de transformation, et pas seulement après l’arrivée du “REM du Sud”.

Même si ce n’est qu’une vision, et que c’est celle de l’ancienne administration, ça démontre le genre de transformation dont Taschereau a besoin. Verdissement, densité, sécurité, mixité.

12 « J'aime »

Pas de chance selon toi pour Taschereau? Un gouvernement entêté aurait poussé le REM de l’Est (voir 3e lien), alors selon moi il n’y avait pas grand chose entre no et go.

1 « J'aime »

Au contraire, je pense que Taschereau, c’est le projet que le gouvernement gardait dans sa poche au cas où. Certains aimeraient voir un tramway sur Taschereau, mais personnellement, je ne pense pas que ce soit le bon mode pour cet axe. Même en réduisant le nombre de voies, les faits sont que Taschereau, c’est l’axe principal de Longueil jusqu’à La Prairie. C’est naturellement sur cet axe que ce retrouve une partie importante du traffic.

Je pense que le REM ou un mode semblable est le bon choix pour Taschereau. Le REM aurait des bénéfices important pour le traffic piétonnier. Les accès pourraient se faire sur des passerelles qui pourrait également permettre aux piétons de traverser Taschereau sans avoir à se mêler au traffic. Les stations fermés protègent les utilisateurs des éléments. Aller prendre le tramway au centre de Taschereau, subir l’assault sonore du traffic, respirer les pots d’échapements, ça ne m’intéresse pas vraiment. Si on veut augmenter rapidement la part modale du transport en commun, il faut le rendre attrayant.

Comme j’ai souligné plus tôt, Taschereau, c’est l’artère principale de la Rive Sud entre Longueil et La Prairie. Ce qui est valide pour les voiture est également valide pour le transport en commun. C’est pour cela qu’on a un gros terminus comme Panama. Je considère que la job d’un mode lourd sur Taschereau, c’est de rabattre rapidement les usagers vers Panama et Longueil. Le REM, c’est le bon choix pour cet usage. On pourrait faire rouler les autobus en circuit court et possiblement augmenter la fréquence des circuits sans augmenter la flotte d’autobus.

7 « J'aime »

Je suis de ceux qui pensent qui pensent qu’un tram en voie dédiée serait plus approprié sur Taschereau. Même si un important générateur de déplacement pour la région, je doute qu’il exige une fréquence de plus d’un train aux 5 min à moyen ou long terme. Contrairement à René-Lévesque, je crains beaucoup moins que la congestion automobile cause une dégradation de service sur Taschereau. Le niveau de service et la qualité du service étaient les deux principales considérations qui m’amenaient à préférer un métro sur René-Lévesque alors que je pense pas que ce seront un enjeu à Longueuil.

Niveau circulation automobile, Taschereau a juste trop d’activité commerciale d’envergure pour pouvoir continuer de fonctionner comme route de transit automobile. La situation actuelle est franchement intenable, autant pour les piétons que les automobilistes qui l’empruntent pour leurs déplacements quotidiens. Les villes de Brossard et Longueuil ont d’ailleurs revu le zonage de l’artère pour intensifier d’avantage l’activité commerciale et privilégier les déplacements actifs et en TeC. Je pense que l’agglomération serait mieux avisée de rediriger la circulation automobile de transit sur la route 132 et, à l’ouest, l’autoroute 30, puis profiter de la construction du tram pour opérer un recalibrage radical de Taschereau pour en faire une rue commerciale complète et fonctionnelle.

5 « J'aime »

Ceci est garder le quasi-statu quo. Des passerelles pour piétons sur Taschereau? On est pas au dessus de l’A10. Taschereau a des intersections fréquentes, donc plusieurs possibilités de traverser. Aussi, en ajoutant du TEC (light-rail non automatisé, ségrégué du traffic) au centre, on réduit le nombre de voies automobiles, ce qui a pour effet de ralentir la vitesse des autos. Aussi, le fait que Taschereau soit bordé de vastes stationnements n’aide pas à régler le problème du tout-à-l’auto. En rapprochant les bâtiments, on s’assure que les accès puissent se faire autrement qu’en auto, ce qui deviendrait automatiquement plus sécuritaire pour les piétons. Aussi, un système lourd comme le REM 1, automatisé et au niveau du sol, est nécessairement incompatible avec le traffic autour, vu les nombreuses intersections.

Un service à la Eglington serait idéal à mon avis.

2 « J'aime »

Cela implique automatiquement un désistement de CDPQi, ce qui implique une facture 100% gouvernementale, avec les répercussions sur la réalisation (probabilité et temps de réalisation).

3 « J'aime »


Si c’est au niveau des coûts, je crois qu’une emprise au sol serait moins onéreuse qu’en aérien (incompatible à Taschereau) et qu’en souterrain (overkill pour Longueuil).

Si c’est à cause des conducteurs de tram employés, ben… CDPQi n’a qu’à se créer cette division dans la grande compagnie REM, ou faire un partenariat avec le RTL. Si CDPQi n’a qu’un marteau dans son coffre à outil, et bien qu’elle change de mentalité, ou qu’elle disparaisse des TEC.

1 « J'aime »

Pourquoi incompatible? Qui détermine cela?

Ceci est du point de vue de CDPQi, et je suis neutre sur cet angle. Mon argumentation est du point de vue du TEC sur Taschereau et des conséquences sur sa réalisation.

Côté CDPQi, je suis aussi d’avis que si elle se désiste ou se fait écarter de Taschereau, ce sera la fin des initiatives de REM.

2 « J'aime »

Je pense que pour revitaliser, densifier et intensifier l’activité commercial du boulevard Taschereau, un mode aérien est un faux pas. J’imagine qu’en rezonant les abords du boulevards, les agglomérations de Longueuil et Laprairie souhaitent créer des quartiers à l’échelle humaine. Ça me semble pas vraiment compatible de faire passer un mode de transport lourd en viaduc. Certes ce n’est pas une autoroute, mais c’est une méthode peu idéale si on souhaite créer un environnement attrayants aux piétons et cyclistes. Surtout, ça me semble pas mal overkill pour Longueuil, on est pas dans un cas ou une fréquence de trains aux 2 minutes est requise. De plus, je vois pas pourquoi on doit systématiquement automatiser les modes de TEC, ça écarte des solutions comme les trams dès le départ.

2 « J'aime »

On devrait probablement poursuivre ça sur le thread du REM Taschereau.

Ça pourrait également être une bonne idée pour un modérateur d’y transférer les posts en question.

Le thread est ici:

3 « J'aime »

Ce n’est pas tellement vrai, l’artère principale de la rive-sud, c’est plutôt la 132. Quelqu’un qui veut faire La Prairie - Longueuil va probablement prendre la 132 ou la 30 (dépendamment de la destination), Taschereau compte quand même pas mal de feux de circulation et c’est avant tout une artère commerciale. On va sur Taschereau pour accéder à l’autoroute ou aux commerces bien plus souvent que pour transiter sur la rive-sud.

2 « J'aime »

Est-ce qu’on peut lâcher un tout petit peu l’imagerie romancée et spécieuse de tram urbain et d’échelle humaine à toutes les situations? C’est un monde de systèmes diverses. Sur un corridor d’un peu moins de 25 km, le grand axe commercial et institutionnel de la Rive-Sud, voué à une densification intense, un tram serait vraisemblablement aérien et souterrain sur plusieurs km.

3 « J'aime »

Je suis en désaccord avec cette prémisse. Pour moi le Solar, le Dix-30 en redéveloppement, ToD Panama et le peut-être-Pointe-Claire sont des preuves que quartier à l’échelle humaine et aérien ne sont pas mutuellement exclusifs.

Avec l’évolution démographique et le manque de ressource humaine, automatiser les emplois à peu de valeur ajoutée est justement un des objectifs qu’on devrait poursuivre. Dans le cas échéant on se retrouverait avec des risques opérationnelles. Voici un exemple:
https://www.thestar.com/news/gta/2022/08/08/go-trains-cancelled-due-to-staff-illnesses.html

3 « J'aime »

Le simple maintien de services devrait engendrer une course à l’automatisation de toutes les lignes qui peuvent l’être. Les employés pourront être réassignés à d’autres services qui ne peuvent pas l’être et qui bénéficierai de plus d’effectifs.

2 « J'aime »

Donc, l’argument, c’est que c’est impossible d’avoir un beau boulevard avec un viaduc? Au Japon, ils ont construit ça:

Cette photo a été prise de nuit. La quantité de verdure sur ce Boulevard est assez impressionnante. Le viaduc qu’on voit au dessus, c’est la ligne Yurikamome. C’est une ligne qui est assez similaire au Skytrain de Vancouver. Tout juste derrière le point de vue de la photo, il y a la station Shiodome. Construire un REM ne signifie pas qu’on va se retrouver avec un Boulevard laid.

Je vais vous l’accorder, le viaduc du REM dans le secteur Pointe-St-Charles est particulièrement laid. Il y a moyen de faire beaucoup mieux. Le viaduc sur l’image est en acier. L’espace entre les deux voies a été laissé vide. Le viaduc est suffisamment haut pour ne être écrasant dans le décor. En faisant les bons choix, il y a moyen de construire quelque chose qui a du bon sens.

12 « J'aime »

J’ai l’impression que les nouvelles tardent sur ce projet! Étant directement dans l’axe du tracé, j’ai hâte de voir ce qu’il en sera, ou même si je serais exproprié!

1 « J'aime »