REM - Discussion générale

Dans les analyses d’options, il faut considérer tous les avantages et désavantages:

Avantages avec option 1a:

• Temps de trajet Aéroport - Anse-à-l’orme moins long
  • Caverne existante pourrait être utilisée pour la station (était-il vraiment adapté pour le REM ?)
  • Éviter de creuser sous les pistes

Désavantages avec option 1a:

• Temps de trajet Aéroport - Centre-ville plus long
  • Temps de trajet Aéroport - Deux-Montagnes plus long
  • Infrastructure à construire sur boul. des Sources (sans bénéfice pour les riverains)
  • Tunnel avec gros virages à construire (vitesse plus lent)
  • Pas de possibilité de prolonger vers Dorval

Liste des optimisations dans la conception finale (fusion des éléments de l’option 1a + 2) :

• Suppression d’une station A13
  • Fusion des voies A3/A4 dans même axe
  • Maximisation des voies hors terre
  • Surveillance accrue des pistes de l’aéroport pour prévenir l’affaissement

On peut comprendre qu’avec les optimisations faites par CDPQ/NouvLR, qu’option 2bis a été choisi comme alignement finale.

4 Likes

La correspondance Côte de liesse est maintenant annoncée

5 Likes

Sauf erreur ici, je ne parlais pas du tunnel sous le Mont-Royal, mais du viaduc ferroviaire de Marcel-Laurin.

Ce que je veux dire ici, le boulevard Marcel-Laurin est une route nationale si on regarde la hiérarchie des routes du Québec (Route 117) qui relie la rive-nord, Laval et Montréal, et à moins que je me trompe, la circulation de transit pour les camions est seulement permise dans ce tronçon nord-sud et pas sur d’autres axes routier à proximité comme l’avenue O’Brien ou Grenet. Les autres axes seraient l’A-13 et l’A-15 reliant la Rive-Nord, Laval et Montréal.

Je trouve curieux qu’à l’époque en 1994-1995 et encore en 2020 à 2025, on en ait pas profité pour rehausser le viaduc, ou abaisser davantage la chaussée du boulevard Marcel-Laurin, sachant que le Ministère des Transports du Québec doit savoir que le boulevard Marcel-Laurin (Route 117) est un important axe de transit pour les camions… À mon avis, il doit s’agir ici encore une fois d’un manque de planification globale…

3 Likes

Microvidéo sur la chaîne YouTube du REM

La souffleuse a des brosses!

Le déneigement du REM

Une veille météo constante permet aux équipes de bien planifier le travail à faire sur le réseau. Le déneigement s’effectue majoritairement la nuit, mais également lors d’intervalles hors des heures de pointe.

5 Likes

J’ai un vague souvenir d’une personne costumée en chevalier aux couleurs du REM présente à l’ouverture, mais plus trop certain si je l’ai imaginé… est-ce quelqu’un aurait une photo?

I wore a suit of armour to the REM : r/transit

5 Likes

Hey guys, im really starting to get disappointed in the rem. I have taken it every week day since November 17th and 70% of the time there is either a slowdown, no trains, or the trains go slow. Between bois franc pierrefonds roxbror the train has only been going 5km for about a 2km stretch! Now fo4 about 2 days the speed on the whole line in the area is only 80km. Before the train used to go 95-105km!

On dirait que charles emond partage ton opinion

Impatience avec le REM

Les ratés du Réseau express métropolitain (REM) en janvier dernier ont mis à l’épreuve la patience de La Caisse. Si Pulsar a rapidement corrigé le tir, le responsable de l’exploitation du réseau a encore du pain sur la planche. On s’attend notamment à mieux quant à la fiabilité des voitures d’Alstom. « Alstom reconnaît le problème, ils l’ont admis, a expliqué M. Emond. Je veux les voir réparer cela le plus rapidement possible. »

C’est toujours plus facile de pointer du doigt un fournisseur pour dévier le blâme mais, on a beau être fan du projet, force est de constater que la quantité et la diversité des ratés observés récemment semblent indiquer des lacunes systémiques dans le contrôle de qualité de la part de l’opérateur. L’opérateur teste et intègre des systèmes complexes et a la responsabilité finale de la fiabilité et la sécurité du service.

Alors je souhaite, avant les prochaines mises en service qui dépendent autant des mêmes systèmes et des mêmes faiblesses que de nouveaux déploiements, que l’importance donnée aux essais et au contrôle de qualité soit rehaussée.

6 Likes

Fait causasse : j’étais au Centre-eaton et je voulais prendre le REM. Alors j’ai commencé à marcher jusqu’à la Place Bonaventure, mais je me suis ravisé avant de quitter! Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas encore retenu qu’il y a une station du REM à McGill…

23 Likes

Les bonnes vieilles habitudes sont difficiles à changer. :sweat_smile:

4 Likes

Je ne sais pas si c’est juste moi, mais ça a l’air que les indicateurs de charge au-dessus des portes palières restent allumés plus longtemps qu’avant. Auparavant ils s’éteignaient avant même que la rame arrive en gare, mais maintenant ils s’éteignent quelques secondes après que les portes s’ouvrent.

Une bonne petite amélioration de l’expérience usager je trouve.

19 Likes

I think that’s new from today. When I used their service yesterday, the load indicators turned off as the train was entering the station.

What I noticed is that some stay off, while the neighbouring ones turn on. :face_with_spiral_eyes:

Peut-être qu’ils n’ont pas fait ce changement à tous les stations alors. Hier je l’avais vu à la station Gare Centrale, mais je n’ai pas porté attention aux indicateurs des autres stations. Est-ce que ça a été changé dans d’autres stations?

I noticed it at Montpellier last night. Just saying that it happened probably yesterday :slight_smile:

17 Likes

6 mars + 30 jours? :eyes:

4 Likes

Dès le 6 mars, nous amorçons une nouvelle phase d’essais pour préparer l’ouverture de l’antenne A3 – Anse‑à‑l’Orme. Ce changement aura un impact important pour les usagers et usagères.

Ce qui change

Trois directions seront disponibles sur le réseau :

Quai 1

Direction Station finale
Bois-Franc Bois-Franc
A4 – Deux-Montagnes Deux-Montagnes

Quai 2

Direction Station finale
A1 – Brossard Brossard

Ces directions apparaissent sur les écrans en station et sont aussi annoncées dans les voitures.

Cette étape est nécessaire pour permettre aux opérateurs de maîtriser la table horaire, soit la programmation qui établit avec précision l’horaire d’arrivée et de départ des voitures dans chaque station ainsi que les intervalles entre chaque voiture.

Si vous souhaitez terminer votre trajet à l’une des stations entre Sunnybrooke et Deux‑Montagnes, privilégiez un REM en direction A4 – Deux‑Montagnes.

Les REM en direction de Bois‑Franc s’arrêteront à cette station, puis repartiront ensuite en direction A1 – Brossard.

À la station Bois‑Franc, vous pourrez facilement faire une correspondance pour passer d’un REM en direction Bois‑Franc à un REM en direction A4 – Deux‑Montagnes et poursuivre votre trajet sans difficulté.

Nouvelles fréquences de passage

À compter du 6 mars, de nouvelles fréquences seront déployées sur le réseau. Elles correspondent aux niveaux de service prévus pour l’ouverture de la nouvelle antenne.

Station Heures de pointe Hors pointe
Entre Brossard et Bois-Franc 3 minutes 30 7 minutes
Entre Bois-Franc et Deux-Montagnes 7 minutes 15 minutes

15 Likes

Ils ont l’air de stress-tester la gestion des directions et les trains pour la A3.

Et pré-conscientiser les utilisateurs…

1 Like

Je me serais attendu à ce que la A4 conserve sa fréquence de 5 min en pointe et 10 min hors-pointe, d’ailleurs le site du REM indique toujours ces fréquences.

1 Like