REM - Discussion générale

Une autre photo de l’écran du centre de contrôle à Brossard

la partie allumée en bas est le tronçon Gare Central – Brossard

Source : Le REM doit entrer progressivement en service « quelque part au printemps » | Radio-Canada

9 Likes

J’ai remarqué hier qu’il y avait des autocollants verts autour des boutons de tous les ascenseurs à la station Édouard-Montpetit et aussi à la station McGill afin de mieux les repérer pour les usagers du REM.
Est-ce que la pose des autocollants est récente? Ça fait un bout que je ne suis pas allé à la station Édouard-Montpetit.

4 Likes

Non, ils sont là de longue date, si je ne me trompe pas.

1 Like

J’espère que les solutions pour améliorer la situation à Édouard-Montpetit viendront vites, car l’enjeu est toujours très présent ce matin. Je pense que bien des personnes vont retourner à contourner la montagne par Jean-Talon.

3 Likes

c’est surtout à l’heure de pointe?

Oui, les hyper pointes liées aux heures de cours, je pense. J’ai un vague souvenir de @eric-mathieu qui avait prévu ça il y a un moment.

2 Likes

Est-ce que nous savons la capacité des ascenseurs de la station? Genre combien de personnes pour X périodes de temps?

5000 personnes à l’heure

2 Likes

l’ensemble j’imagine et non chaque?

1 Like

Donc, un peu plus de 400 personnes aux cinq minutes, disons.

C’est donc savoir si c’est suffisant pour vider les arrivées avec la fréquence des trains.

2 Likes

Il ne faut pas oublier que la fréquence est supposé augmenter, donc le flux peut potentiellement augmenter aussi.

Théoriquement ça peut ventiler/espacer l’arrivé des gens, mais un cours qui commence à une certaine heure va toujours commencer à cette heure. Donc rien n’est certain.

1 Like

Exactement, c’est une contrainte immuable, ce qui fait que changer le comportement des usagers est difficile à faire. J’ai eu 2 cas assez éclairants sur le comportement des usagers quand je faisais des horaires de bus.

Dans les deux cas la situation était la suivante: une ligne de bus dont le départ qui amène les usagers à 7h50 au Cégep est en situation de surcharge. L’opérateur reçoit la consigne opérationnelle de doubler le départ avec un autre bus qui a le même numéro de départ et qui quitte au même moment (le trajet se faisait d’un terminus au Cégep dans les deux cas, donc une ligne assez simple). Sauf que doubler un départ c’est cher (c’est un extra) et ce n’est pas une solution idéale et parfois, l’opérateur n’a pas les ressources comme ce n’est pas un départ officiel au contrat.

Solution: ajouter un départ à l’horaire qui arrive vers 7h40-7h45 (je simplifie le processus à l’extrême ici). Comme ça, théoriquement la charge peut se répartir sur deux véhicules. Sauf qu’en pratique, le bus qui part 5-10 minutes plus tôt est quasi vide (25% plein max) et le départ initial reste en surcharge (et on fait encore appel au bandaid du doublage de départ).

Conclusions, les gens vont pas arriver magiquement plus tôt à leur destination, même s’ils ont maintenant cette option, car pour eux cela représente une perte de temps. C’est particulièrement vrai pour les institutions d’enseignements avec des heures fixes de début et pour certains employeurs à quarts de travail fixes aussi.

Bref un long détour pour dire que la capacité du REM et de la station É-M sont sujet au même phénomène que ma ligne de bus, même si la capacité en question est élevée sur une période d’une heure grâce à la fréquence de passage. Le REM et la station É-M demeurent sujets à des pics d’achalandage précis dans le temps à cause de goulots d’étranglements qui sont built-in, soit la capacité des rames et celle des ascenseurs.

Ajout: Je viens de voir la publication de @yukon Station Édouard-Montpetit - #702 par yukon et tout ce que j’ai a ajouter c’est LOL

Il faudrait programmer les ascenseurs pour faire en sorte qu’il y en ait toujours un qui soit ouvert et en attente. Il reste ouvert le temps qu’un autre ascenseur arrive et prenne le relai. Une sorte de séquence comme suit pour 4 ascenseurs:

HDBM
DBMH
BMHD
MHDB

H: en attente en haut
D: en descente
B: en attente en bas
M: en montée

2 Likes

En mode initial “Repot” o ndevrait avoir 3 ascenseurs en bas dont 1 est ouvert. Et un assenceurs en haut ouvert.

Est ce que ça plus rapide de descendre à la station du REM - Canora et prendre un bus de la STM pour se rendre au campus de l’université de Montréal? Plutôt que de faire la file pour les ascenseurs à la station REM - Édouard-Montpetit.

2 Likes

Ce matin, lundi 12 janvier. Toujours la même situation à la station Edouard-Montpetit. J’ai d’ailleurs entendu plusieurs personne dire qu’ils allaient reprendre le Metro pour aller à l’école à partir demain. Je pense aussi eviter E-M. Je me demande réellement si il est possible d’évacuer la station en cas d’urgence.

Aussi, la station de Métro est trop petite pour l’achalandage, il n’y a q’un petit escalier pour accéder au quai du metro.

14 Likes

Par curiosité, tu passais par là à quelle heure?

Sans prétendre que ce ne soit pas un problème, ce l’est absolument et l’automatisation des ascenseurs semble tout à fait nécessaire, mais on est aussi au début de la session d’hiver universitaire. Il n’y aura jamais un moment plus achalandé que maintenant. À la rentrée de l’automne, davantage d’étudiants choisiront la mobilité active. De plus, une proportion surprenante d’étudiants arrête de venir aux cours au fil de la session. Ceci diminuera les impacts perçus présentement.

Petite parenthèse bonus: nous observons ici le même phénomène de demande induite que nous observons lors de bonification d’autoroutes! Tout le monde pense que le REM présente une option plus rapide, donc c’est la folie à l’ouverture. Rapidement, les gens noterons que le métro est plus rapide à cause des foules à la station EM. Un nouvel équilibre émergera et la situation se stabilisera. Si Pulsar adapte sa stratégie et automatise les ascenseurs, cet équilibre sera modifié en conséquence. C’est quand même fascinant de voir la théorie de transport se manifester en pratique!

15 Likes

Effectivement. C’est juste dommage que le facteur limitant ne soit pas le matériel roulant, ou la capacité intrinsèque de la ligne, mais les ascenseurs de la station.

Edit : j’ai quand même bon espoir que des ajustements peuvent être fait. Sait-on si ces ascenseurs peuvent être programmés pour faire des allers-retours automatiquement ?

10 Likes

Ce matin, je suis arrivé à la station REM d’E-M à 8h08 est j’attendais 20 min au file d’attente pour entrer à l’ascenseur. Il n’y avait pas, comme au passé, des agents qui faciliter le servive aux portes des ascenseurs. J’ai contacté ce matin le service à la clientèle du REM s’il y a une façon de vérifier en lignes sur l’attente aux ascenseurs et ils m’ont répondu :

"…il n’existe malheureusement aucun outil en ligne qui affiche en temps réel l’achalandage ou le temps d’attente pour les ascenseurs entre le niveau REM et le métro à Édouard‑Montpetit. Le REM publie seulement l’état du service des trains, pas celui des ascenseurs.

Les délais comme celui que vous avez vécu arrivent aux heures de pointe, surtout le matin, puisque les ascenseurs sont la seule façon de monter ou descendre à cette station…"

11 Likes