REM - Discussion générale

Si grève il y a, j’imagine que l’achalandage sera moindre le matin pour aller vers Deux-Montagnes car la plupart des Montréalais iraient en métro mais les banlieusards privilégieraient la voiture. Tout de même, puisque je suis à équidistance de la Gare centrale et de l’IDS en vélo, je me rendrais à cette dernière, où je suis presque assuré de ne pas devoir attendre dans une file monstre pour monter à bord.

Je prends pour acquis que les trains circulent d’un terminus à l’autre, et qu’on sera pas éjectés à la Gare centrale pour attendre dans la file.

Je vais suivre la discussion sur ce forum les jours J pour planifier mon coup. Je veux amener mon fils de 2 ans et je veux éviter une possible file d’une heure à McGill ou à la Gare Centrale.

J’ose espérer qu’ils utiliseront des rames longues!

6 Likes

Lors de l’ouverture en 2023, il y avait pas mal de monde à la Gare Centrale car tout le monde était forcé de sortir non seulement des trains, mais aussi carrément remonter dans la salle des pas perdus.

Je présume donc que comme McGill et Gare Centrale ne sont plus des terminus, qu’il n’y aura pas de grosses files.

6 Likes

Il ne devrait pas y avoir de file à la station Griffintown-Bernard-Landry :face_with_hand_over_mouth:

11 Likes

D’après ce que je comprends la partie GC Brossard ne sera pas gratuite comme le reste. On peut donc s’attendre à du traffic pour la fin de semaine gratuite.

Je sais que c’étais annoncé hier pour Transit, mais la nouvelle branche du REM apparait maintenant sur google maps. 22 mins de Pierrefonds a McGill, what a time to be alive!

14 Likes

Le libre accès sera sur tout le réseau de ce que je comprends

8 Likes

La voix des opérations du REM devient Pulsar

BROSSARD, QC, le 5 nov. 2025 /CNW/ - C’est avec une grande fierté que le Groupe des partenaires pour la mobilité métropolitaine - opérations et maintenance (GPMMOM), une société formée par AtkinsRéalis et Alstom, devient Pulsar. C’est la nouvelle image de marque de l’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) qui devient l’interlocuteur unique des communications opérationnelles auprès de la clientèle.

16 Likes

Elle apparaît aussi dans Apple Maps !

20 Likes

C’est drôle, actuellement à 16h59 on voit un bout de ligne jusqu’à Côte-de-Liesse mais pas le reste.

4 Likes

La réponse qu’on m’a donné sur pourquoi la 968 n’allait pas se rendre à C-d-L

4 Likes

Je peux totalement comprendre. CDL c’est une station industrielle avec des rues qui ne se prêtent pas à une cohabitation. La cohabitation piétons / voitures va déjà être un gros défi pour les intersections. En plus le détour lui-même serait long avec du trafic, pas certain du gain de temps.

1 Like

Si la STM implante une navette entre Côte-Vertu et Côte-de-Liesse… en quoi c’est différent que prolonger la 968 à CDL? On aurait pu avoir une option qui permet de faire une pierre deux coups :roll_eyes:

5 Likes

Ouin pas fameuse l’excuse lol

2 Likes

For the opening, do we get the passports when waiting in line? Like what if someone takes a train from the the already open section into the new section, can they get the passport without needing to wait in a line?

2 Likes

J’ai fouillé longtemps pour retrouver mon passeport, j’ai eu peur de l’avoir perdu pendant une seconde! :joy:

En soirée après 9 PM il n’y a pas beaucoup de trafic. À partir de Sunnybrooke, passer par Henri-Bourassa- Jules Poitras- Lebeau tout en desservant au passage Bois Franc, Du Ruisseau et Montpellier devrait prendre un 20-25 minutes, soit seulement quelques minutes de plus que se rendre à Cote Vertu.

Il y a un gain de temps à partir du centre-ville sur le REM par rapport à la ligne orange aussi.

Voyons, si c’est une navette qui va juste à Cote Vertu c’est sécuritaire, mais une navette qui va jusqu’à Pierrefonds, ca c’est dangeureux :laughing:

1 Like

Oui c’était surtout ça que j’espérais!

2 Likes

Les horaires sont disponibles sur Transit si vous voulez planifier vos déplacements :slight_smile:

4 Likes

You certainly get them if you travel back in time to July 2023! No need to queue! (/s)

1 Like