REM - Discussion générale

En mettant ton doigt tu peux retenir la story et lire l’entièreté.

de toute façon, c’est la même info que sur le site Web… et le REM semble avoir ajusté le tir en mettant l’info sur le site Web avant de faire des publications sur ses réseaux sociaux.

@Rico avait copié le message du site Web des heures avant

Je ne vois pas la plus value de faire des captures d’écran des stories Instagram/Facebook au lieu de copier le texte à partir du site Web. Pour les personnes ayant une déficience visuelle, le texte dans une image n’est pas ce qu’il y a de mieux à moins de recopier le texte dans la description de l’image (« alt text »)

3 Likes

Je suis vraiment curieux par rapport au desserte de REM et de comparer les réseaux avant et après.

J’imagine que le bus dans cette vidéo c’est la 481. Elle prends 15 minutes et non 20 minutes. Donc son trajet serait de 45 minutes après, versus 40 minutes quand il prenait son voiture jusqu’au 90.

Plus tard dans la vidéo, ils mentionnent que ce même bus prends 20 à 25 minutes avec 5 minutes de temps de correspondance. Encore 25 à 30 minutes versus 15 minutes en réalité.

Bon, c’est pour ça je suis curieux de voir les anciens trajets versus les nouveaux, de comparer des pommes avec des pommes. Je vais essayer de combiner les données historiques GTFS de Transitland avant et après le REM → Transitland • EXO - Chambly-Richelieu-Carignan • GTFS feed details: f-f25f-exo~citchambly~richelieu~carignan.

Je vais aussi prendre un API de planificateur de trajet : OpenTripPlanner et mettre les GTFS à l’intérieur.

À voir, je vais voir si j’ai le temps de faire ça cette semaine.

4 Likes

Aussi, la troisième personne pourrait se stationner à la station Brossard et ne pas subir la congestion sur le pont Champlain/axe Bonaventure mais elle ne le fait pas, curieuse décision selon moi.

Aucune mention non plus que le REM sera fondamentalement différent une fois que les connexions avec McGill et Édouard-Montpetit ouvriront. L’étudiant est le meilleur exemple de cela, son temps de trajet va diminuer de moitié…

Le REM en arrache, let’s go on rajoute du négatif pour inciter plus de gens à le délaisser!

17 Likes

Ça me tente tellement de communiquer au journaliste.

8 Likes

Le REM et la refonte du réseau de bus n’ont absolument pas changé le temps de trajet de Philippe. D’après les durées présentées, le temps de trajet entre Brossard et le CHUM n’a pas changé. Ce qui a changé, c’est que Philippe prend désormais le bus de Chambly à Brossard au lieu de la voiture. À noter qu’en plus, il y a davantage de cases de stationnement à la station Brossard (environ 3 000 places cases) qu’à l’ancien Terminus Chevrier (environ 2 300 cases).

Ensuite, voici une preuve que le journaliste n’a probablement pas vérifié les temps de parcours lui-même. Philippe ne calcule pas le temps de trajet de transfert entre le REM et le métro alors que Jonathan le calcule.

À mon avis, le raisonnement de Geneviève est assez valide. Par contre, si on veut vraiment essayer de trouver un contre-argument, le temps de trajet en transport collectif versus en voiture est pas mal similaire à l’heure de pointe.

8 Likes

Y’a quand même certain élément qui peuvent augmenter le temps de trajet par rapport au temps pur sur les GTFS. Par exemple le temps d’attente au terminus pour prendre le bus. C’est probablement ce qui influe le plus sur le temps perçu différent entre les deux personnes

1 Like

Dans le reportage, on mentionne qu’elle est directrice à la Banque Nationale. J’imagine qu’elle travaillait au 600-700 de la Gauchetière avant le déménagement à la Place Banque Nationale

C’est quand même une marche de 6-7 min dans une pente sur une rue à 9 voies…

Pas que la marche entre l’un ou l’autre des terminus de bus et le 600-700 DLG était plus agréable, mais si les bus avaient été maintenus, elle aurait pu descendre directement sur Robert-Bourassa devant son bureau.

1 Like

il ne faut pas aussi oublier que le reportage ne prend pas en compte le gain effectuer pour le réseau de bus sur la rive sud ou que les bus n’ont plus besoin de faire 10km aller 10km retour sur le pont et l’autoroute. Ce gain de km est en théorie redistribuer sur la rive sud pour bonifier les désertes ou la fréquence des lignes de bus existantes.

Avec des bus plus fréquent les personnes qui emprunte les bus on plus de contrôle sur leur temps d’arriver désirable se qui peut ce traduire en des gains de temps même si le temps de parcours est quelque peut plus long.

Aussi le reportage n’argumente aucuement sur l’effet structurant qu’apporte le REM ( même si en se moment celui si n’est pas trop grand) mais avec les branches qui vont s’ouvrir cette année je suis sûr que le temps de trajet de l’étudiant a l’UdeM se bien moins grand

4 Likes

Mon trajet inclus une marche de 15-20 minutes vers le secteur De La Commune/R.-B. en tout 50 à 55 minutes le matin.
Le soir c’est plus long car c’est rare d’arriver « timé » pour le bus, alors je peux avoir une attente de 10 à 20 minutes qui s’ajoute au temps de trajet.

1 Like

En théorie est le mot clé!
Aucune bonification n’a été fait dans les secteurs sud de Brossard.

6 Likes

Hearing how pre-COVID, RTL buses were way more frequent, it’s really sad the lack of funding given to the bus networks to improve since the REM. It gets people annoyed at the REM for the transfer but then it’s worse with such low frequencies people have to connect to

7 Likes

En effet, j’ai comme exemple mes parents qui pendant des années pouvaient prendre aux heures de pointe un bus express qui le amenait au centre-ville directement sans avoir à faire de correspondance, de chez eux. C’était quand même un one seat ride de leur unifamiliale jusqu’au centre-ville ! Pendant le premier confinement, cette ligne a été coupée, elle n’est jamais revenue et il n’y avait aucun équivalent. Depuis la refonte, ils ont réaccès à un one-seat ride, mais jusqu’à Panama.

Je comprends quand même ces personnes qui ont choisi d’habiter à proximité de ces lignes rapides il y a de nombreuses années et qui ont vu au fil des années leur service se dégrader au point de ne simplement plus l’utiliser. Ça n’enlève pas que je considère le REM comme un net gain et que la réforme a apporté beaucoup de positif, mais le manque de financement depuis la pandémie a vraiment affecté la qualité du réseau à certains endroits et a limité le potentiel du gain du REM.

15 Likes

I really want to compare this statement too, I am working on comparing pre-pandemic, pre-REM and post-REM services.

5 Likes

On peut même voir une différence majeure entre 2023 et 2022.

2 Likes

Mise à jour Dès lundi, il sera nécessaire d’avoir un titre valide pour voyager à bord du REM.

Le REM est ouvert entre 5h30 et 20h20 en direction Gare Centrale et 20h40 direction A1-Brossard, du lundi au vendredi, avec un retour aux fréquences habituelles. Cet horaire de service sera en vigueur jusqu’à l’été, afin de permettre à nos équipes de poursuivre les travaux liés à la prochaine mise en service, et qui étaient déjà prévus pour les mois à venir.

Les navettes en place seront disponibles uniquement après 20h20, dès lundi.

Pour en savoir plus: https://rem.info/fr

5 Likes

L’autorité régionale de transport métropolitain vient de confirmer qu’il y aura un rabais en mai pour le mois de mars

2 Likes

C’est la fin des navettes de bus durant la journée.

1 Like

Quand le REM parle de son “opérateur” c’est qui exactement ? Est-ce qu’il pourrait changer d’opérateur ?

L’opérateur est GPMM formé d’Alstom et AtkinsRéalis.

Aucune idée de la durée du contrat avec eux.

2 Likes