REM - Discussion générale (partie 2)

Le problème serait toujours les vélos qui sont achetés direct to consumer, qui viennent souvent de Chine, et qui ne sont pas certifiés UL2849.

Malheureusement, seulement les vélos plus haut de gamme sont certifiés, mais beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre.

Je ne crois pas cela va changer courte terme.

4 Likes

c’est quand même très peu inclusif comme approche. Ne pourraient-t-ils pas dresser une liste de marques acceptées? Qu’on commence par les Gazelle ;-))

Je sais, mais je ne sais pas quelle autre façon on peut s’assurer de la sécurité. C’est dommage mais ce sont des batteries de grande taille, beaucoup plus grand que toute autre qu’on transporte, et quand ça va mal, ça va vraiment mal, comme ici:

Je pense vraiment la solution c’est de contrôler l’importation de ces vélos, mais même la ça apporte encore plus de problèmes, donc jsp

4 Likes

CDPQ Infra va reconstruire le pont ferroviaire du CP près de la station Canora, un projet qui va durer près de 2 ans

Travaux de reconstruction du pont CPKC

Info-travaux REM

Dans le cadre de travaux de mise à niveau, Projet REM procèdera à la reconstruction du pont CPKC, un pont ferroviaire chevauchant le tunnel du Mont-Royal et en interface avec l’infrastructure du REM. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases distinctes à compter de l’été 2026. L’échéancier global du projet est d’environ deux ans, mais les différentes interventions seront réparties dans le temps selon les séquences de construction prévues, ce qui permettra de limiter la durée et l’intensité des activités à chaque étape.

La mobilisation sur place des installations de construction débutera au cours de la semaine du 6 juillet 2026. L’ensemble des travaux en 2026 se feront de jour, entre 7h et 17h, du lundi au dimanche.

9 Likes

Vers la fin du reportage, on mentionne que ces feux sont plus probables si la batterie est endommagée, non-approuvée, ou si ce n’est pas la bonne batterie. Malheureusement, il est très facile d’acheter une batterie de rechange qui n’est pas compatible avec l’appareil en question, même si le fournisseur dit qu’elle l’ait. Et oui, le “direct to consumer” n’aide certainement pas…

Montréal n’est-elle pas la seule ville où on interdit les batteries mur-a-mur?

Les autres villes comprennent qu’il y a un compromis à faire entre sécurité et convivialité.

À Toronto, elles sont bannies par le TTC mais seulement l’hiver.

3 Likes

Un article pas généré par l’IA du journal Métro

Le Réseau express métropolitain (REM) a connu 17 interruptions de service ou ralentissements de service en juin, selon un décompte effectué par Métro. Un bilan encore pire que la vague de pannes qui avaient mené au retour des autobus en janvier.
[…]

Il me semble qu’il y a une personne ici qui compilait les arrêts de service ?

2 Likes

Il y a eu un projet en ligne mais il ne semble pas avoir compilé des données depuis janvier 2026 :

« Interruptions de service ou ralentissements » et ils écrivent « en panne un jour sur deux » laissant croire bien pire comme bilan. On n’est pas un peu trop dur envers le rem ? Geez

9 Likes

Si on suit leur logique, la 40 est « en panne » tous les jours

21 Likes

Cette photo a été publiée aujourd’hui dans le groupe Facebook REM des usagers.

Source : https://www.facebook.com/share/p/1C5tA2ETYo/?mibextid=wwXIfr

3 Likes

What is ironic ? Les chars sont assez faible. On le voit tous les temps

1 Like

Surtout les marques américaines (c’est une Ford dans ce cas-ci ici).

1 Like

Je pense que l’ironie est que même les véhicules du personnel du REM sont en panne, en plus des trains.

2 Likes