REM - Discussion générale (partie 1)

On peut bien faire parler les statistiques du côté qu’on souhaite. J’ai nul doute que les dirigeants seront en mesure de trouver un quelconque indicateur qui illustre que la fiabilité est au RDV.

C’est encore une fois dommage que les pannes/ralentissements surviennent à des moments où le REM doit fonctionner, soit les heures de pointes et/ou les jours où la météo n’est pas clémente.

Je pense qu’il y a un effet de prévisibilité ici. On s’attend à un certain niveau de congestion sur les artères et autoroutes et on planifie qu’un trajet sera plus long qu’à l’habitude. De même, si les voitures personnelles étaient en panne 1x/semaine, nombreuses seraient les personnes voulant une autre alternative plus fiable.

2 Likes

Oui ou pour moi une employée ce matin se sert de cela pour vouloir rentrer moins souvent au bureau.

Il me semble me souvenir de débuts un peu chaotiques pour le train Deux-Montagnes nouvelle version en 1995-1996. Interruptions de service à répétition, problèmes de portes, moteurs qui prenaient l’eau, … Usagers excédés, menaces de recours collectifs, … Et par la suite, problèmes de fiabilité tout au cours de l’exploitation des MR-90…

5 Likes

Est-ce que quelqu’un a fait une analyse statistique versus les interruptions dans le métro sur les différentes lignes? En 2025 c’était quand même assez courant les interruptions / ralentissement sur les heures de pointes dans les différentes lignes de métro…

3 Likes

Tellement d’accord, on oublie comment le Train de Deux Montagne avais aussi son lot de problème, 2009, 2015 et 2018 qui me reviens a l’esprits etais un enfer pire que le REM actuel

6 Likes

17:10 à la Gare Centrale.

:camera: Weina Lei sur Facebook

11 Likes

Le genre d’effet, que je pensais faire une transition pour le transport en commun au lieu de ma voiture pour faire le lien entre le travail et la maison quand l’antenne AAO va ouvrir. Mais le système ne semble vraiment pas fiable, et les retards à mon travail sont grandement pénalisés. Ce n’est pas quelque chose que je peux me permettre.

Je suis inscrit aux alertes par texto, et pratiquement tous les jours, je reçois des ralentissements /arrêt de service. Je ne vais absolument pas abandonner ma voiture pour l’instant. Ça, c’est sûr.

9 Likes

Les explications de Danielle Kadjo suivi d’une entrevue avec Loïc Cordelle, directeur général de Pulsar au Téléjournal 18h.

• Réduction de la flotte de train (certains ont des problèmes d’infiltration) pendant 2-3 jours.
  • Amélioration de l’information voyageur dès février
8 Likes

Problèmes techniques: état du transport en commun à Montréal

Philippe Jacques, codirecteur général et porte-parole de trajectoire Québec, discute de l’état du transport en commun à Montréal.

Le communiqué de Trajectoire Québec

Trajectoire Québec, l’association nationale de défense des droits des usagers et usagères des transports collectifs, demande à ce que des améliorations soient apportées rapidement à la qualité du service offert par le REM et au plan de relève en cas de panne suite aux nombreuses interruptions de services des dernières semaines.

Nous demandons une bonification du plan de relève actuel du REM pour augmenter le nombre de circuits d’autobus parallèles au réseau jusqu’à ce que le système soit plus fiable, afin d’offrir une alternative aux usagers et usagères en cas d’interruption de service ou pour les personnes qui préfèrent utiliser d’autres options en transport collectif pour se déplacer.

Nous demandons également d’améliorer rapidement les communications lors des interruptions de services. Il est anormal en 2026 que les autorités du REM ne soient pas en mesure de communiquer adéquatement les causes et les durées des pannes ainsi que les options de rechange aux usagers et aux usagères.

7 Likes

Quand même dommage de l’apprendre à Radio-Canada après l’heure de pointe plutôt que directement sur le site internet du REM.

Où est la communication améliorée qui avait été promise?

6 Likes

Intéressant de constater que Pulsar commence à faire du “dammage control” en acceptant les invitations des médias concernant les pannes, ce qui est rassurant. Je suis un peu dubitatif toutefois sur le point “Amélioration de l’information voyageur dès février”. N’est-ce pas la même rengaine que l’on nous sert sur l’amélioration de la communication depuis un an? Et pourtant, rien ne semble vraiment avoir changé de ce côté, preuve qu’on parle encore “d’amélioration”. Quel est ce nouveau sursaut à venir en février?

2 Likes

C’est quand meme surprenant que tous ces problèmes n’aient pas été décelés et/ou corrigés durant les années de tests, et le climat de Montréal, bien que rude n’est pas non plus un secret ou une nouveauté. Il gèle, dégèle, neige, verglace à chaque hiver.

Il est plus que temps de régler ces avaries une fois pour toutes, il en va carrément du potentiel du REM à non seulement créer du transfert modal mais également à retenir des usagers qui retourneraient vers l’auto solo.

2 Likes

Malheureusement pour n’importe quel produit technologique c’est pas tous les problemes qui sont detecté dans les test.

Par example le cycle de test d’un nouveau modele automobile est 3 ans.
Souvent des problemes sont decouvert apres la mise en marché et des rappel sont des fois necessaires.

5 Likes

Je pense que le REM avait une fiabilité de 98% durant sa première année, mais c’est remonté vite en 2024 et 2025 pour être proche de la fiabilité du métro STM. En comparaison, la ligne Deux-Montagnes avait une fiabilité qui est descendue à 69% certaines semaines de 2017. Si on se souvient il y a eu certains hivers où c’était terrible. Sur certains forums, certaines personnes glorifient l’ancien temps en oubliant que l’ancien service était pourri et que c’était la seule ligne EXO à perdre des usagers.

Néanmoins, si on revient au service actuel du REM, pour un service automatisé de ce genre c’est pas acceptable. Peu importe les excuses, Pulsar et la Caisse devraient faire une sortie publique pour dire qu’autant de pannes c’est pas normal, qu’ils s’excusent pour les inconvénients et qu’ils expliquent ce qu’ils vont faire pour régler ça.

J’accepte pas les réponses récentes de Pulsar du type “Oui, mais c’est pas si pire parce que hier il y avait trop de neige, avant-hier un camion a frappé le viaduc, l’autre fois une personne s’est introduite sur la voie.” On s’en fout.

• Sécurise tes viaduc pour que les camions frappent autre chose que ton viaduc
  • Améliore tes processus et ton équipement pour être plus résilient à la glace et la neige
  • OK pour les intrusions, c’est pas évident mais d’après moi ça aussi il y a moyen de s’améliorer.

Je comprend que le service peut être perturbé aussi parce qu’on continue d’apprendre du nouveau tronçon et qu’on teste les futures branches. Pour le reste, bottez-vous le derrière et montrez que vous visez plus haut que ça.

Je suis persuadé que dans 5 ans on aura un service à la hauteur mais en attendant on se soit de rassurer la clientèle.

20 Likes

Ça me fait rire les media nous dis “Ce Systeme est pas fait pour le quebec” J’aimerais tellement remettre a leur place avec les années 2008, 2009, 2012 2014 et 2018 qui avais des pannes presque tous les jours … lier au froid avec le MR-90 de la Ligne de Deux Montagne.

1 Like

Parce comme tous test, il y a des trucs qui ne sont pas vue et qui te pètent au visage.

1 Like

“No plan survives first contact with the enemy.”

1 Like

Une nouvelle panne de service a paralysé le Réseau express métropolitain (REM) mardi matin, en pleine heure de pointe. Loin d’être des incidents isolés, ces perturbations se multiplient depuis la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes.

Le service a été entièrement interrompu dans les deux directions vers 8 h 45 mardi matin, alors que le mercure frôlait -12 degrés Celsius. Peu après, vers 9 h 20, le service a graduellement repris.

Des navettes ont été mises à la disposition des usagers, mais de nombreux passagers ont dénoncé le manque de communication et d’instructions de l’opérateur.

3 Likes

Les trains sont back à back ce matin. Dès que le train était au point de quitter la station, l’autre est arrivé.

5 Likes

Peut-être que Pulsar s’est senti mal après hier. « Ils ont tellement attendu longtemps hier, qu’il sera impossible d’attendre aujourd’hui. »

4 Likes