On voit là une contradiction à rectifier :
Le REM publie seulement l’état du service des trains, pas celui des ascenseurs.
puisque les ascenseurs sont la seule façon de monter ou descendre à cette station
On voit là une contradiction à rectifier :
Le REM publie seulement l’état du service des trains, pas celui des ascenseurs.
puisque les ascenseurs sont la seule façon de monter ou descendre à cette station
Il faudrait ajouter un statut “Ralentissement” en plus de “En service” et “Hors-service”. Baby steps.
De Canora, ça prendrait deux trajets de bus: 160 puis 119, ou 92 puis 119.
De VMR on peut prendre la 119 (donc sans transfert) mais c’est quand-même 25 minutes car cette ligne zigzague jusqu’au centre Rockland avant de remonter vers Outremont.
Donc je crains que ces alternatives ne soient pas viables (ajout: pour les trajets à destination du campus de la montagne).
Entre 8h et 8h30 am
Pas pire par contre pour des gens qui ont des cours au Complexe des sciences.
En effet pour les usagers du REM à destination du campus du MIL et qui dépendent des ascenseurs pour transférer à la ligne bleue du métro, on peut choisir de débarquer à Canora pour prendre la 160 ou la 92 qui mènent vers les stations de métro desservant le campus, la 160 jusqu’à Outremont et la 92 où on peut ajouter quelques centaines de pas de marche au trajet de la station Acadie.
Au Campus MIL, oui, si on passe du nord et on attends peu de temps pour le 92. Donnez 4 minutes pour passer entre le plateforme à Canora et l’arrêt bus pour assurer de ne le pas manquer.
Edit: Ce matin, mon itinéraire était
8h21 - arrivé à Canora
8h23 - arrivé à l’arrêt bus (chanceux avec le feu vert)
8h27 - monté abord le 92 (1 minute tôt)
8h34 - descendre à l’Acadie
8h40 - arrivé aux portes du Complexe des Sciences.
Si le délai pour les ascenseurs à Édouard-Montpetit était plus long que environ 3 à 4 minutes, j’ai gagné du temps.
Aïe aïe! J’espère que beaucoup vont débarquer.
C’est bon pour le train, mais pas bon pour les ascenceurs ![]()
Peut-on raisonnablement penser que, dans le cadre de la réduction des coûts, ce sont seulement les solutions les moins chères qui sont retenues et que des équipements plus onéreux ne sont installés que lorsque absolument nécessaire?
Un train vide avec du personnel à bord vient de passer en direction deux montagnes. Pour moi les essais se poursuivent. Il y a encore des visites guidées de futurs employés à gare centrale
J’ai aussi vu deux trains sans passagers entre des trains avec passagers
Il y a sans doute des thèses et de mémoires écrites sur le sujet. Mais j’ai l’impression que le fait de toujours faire des articles pour parler de ralentissement sur le REM ou encore le Métro donne l’impression que ce n’est pas fiable. Est-ce que l’on fait le même exercice pour les autoroutes? Au dernière nouvelle, connais pas d’autoroute qui n’est pas congestionné à chaque jour.
Fausse comparaison. D’un point de vue utilisateur il y a des alternatives, et l’usager (le conducteur) se sent en contrôle de sa situation. Il peut sortir de l’autoroute et utiliser les voies locaux.
Pour un TeC l’utilisateur est à la merci du réseau structurant (REM/Métro), et l’alternative est grandement pénalisant.
Des interruptions 1 fois sur 4, c’est 25% des jours. Les gens remarquent et critiquent, avec raison. La communication opaque et le problème technique fourre-tout ajoute du sel sur la plaie.
La CDPQi n’aura pas le choix bientôt de sortir dans les médias pour rassurer la population. Les pannes du REM commencent à devenir un peu trop récurrentes et la pression médiatique, justifiée selon moi, fera son effet.
Quel type d’effet ?
Ma conjointe vient tout juste de m’annoncer que l’on va garder nos deux véhicules plus longtemps le temps que ça s’améliore. Ce genre d’effet…
Oui et non, depuis l’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes, sur un commute 5 jours semaines, les pannes et ralentissements n’ont eu d’impacts que lors de 2 de mes déplacements.
Oui le REM doit gagner en fiabilité, mais c’est loin d’être l’hécatombe que les médias veulent dépeindre…
Et si on calcul le nombre en minutes que le REM est en panne versus le nombre de minutes livrées, je suis persuadé qu’on est loin du gros malheur que les médias veulent bien nous faire croire. Bien sûr que y’a une grosse place à l’amélioration. Dire le contraire serait malhonnête. Mais c’est pas non plus la fin du monde et la cata… Faut faire la part des choses…