REM - Discussion générale (partie 1)

On peut s’y attendre sur un chantier comme ça mais c’est bien pire en France dans les chantiers publics il y a des morts. Il faut pas oublier que la CNESST a juste ça à faire.

2 « J'aime »

17 mai 2025
Information à valider, mais des bus articulés de la STM seraient utilisés cet été pour remplacer le REM.

10 « J'aime »

Si 100% de la fermeture est durant les vacances scolaires ça marche. Mais il faut pas que ça déborde.

Je confirme l’info :wink:

4 « J'aime »

Quelques détails : le projet pilote pour les animaux et vélos dans le REM est maintenant pour la journée au complet, jusqu’à la fermeture du réseau. On a aussi les dates confirmées de la fermeture totale du réseau (les mêmes que dans le calendrier donné en janvier): 5 juillet au 17 août.

Instagram

• Vous pouvez maintenant voyager à bord du REM avec votre chien ou votre vélo en tout temps, et ce, jusqu’à la fermeture temporaire du réseau le 4 juillet. Ce projet pilote est une merveilleuse façon de faciliter vos sorties estivales.
  • Les bicyclettes électriques, les trottinettes, les monocycles et les tricycles sont également admis. Afin que les déplacements de tous demeurent harmonieux, merci de respecter la limite de deux bicyclettes par voiture, de laisser entrer et sortir les autres passagers d’abord, et de vous assurer de bien tenir votre vélo et de ne pas l’appuyer contre un équipement comme une porte.
  • Le port de la muselière est obligatoire pour tous les chiens, de l’entrée de la station jusqu’à la sortie. II faut tenir fermement en laisse son animal (un seul par passager ou passagère) avec une distance maximale de 1,25 m (49 po) entre la main qui tient la laisse et l’attache sur l’animal. Les chiens ne peuvent en aucun cas occuper les sièges des voitures ou les bancs sur les quais d’une station.
  • Nous vous rappelons que les vélos et les chiens (à l’exception des chiens-guides) ne sont pas autorisés dans les navettes.

Site web

Du 5 juillet au 17 août 2025, le REM sera fermé. Les animaux, a l’exception des chiens d’assistance, et les vélos ne sont pas permis dans les navettes d’autobus.

7 « J'aime »

There are rumours passing around of the REM opening being pushed to spring 2026

1 « J'aime »

But they are still doing the full testing in July, which is technically the validation of the whole system integrated.

There will likely be a press release about this just before June begins

1 « J'aime »

Je pense que personne va être surpris. Si c’est bien le cas on va nous citer les ratées de cet hiver et le covid comme causes.

2 « J'aime »

What would be the reason?

I have no idea, what I shared is all I know, the press release about this would likely be on May 29th

11 « J'aime »

Seulement des rumeurs à ce stade mais ça semble pousser vers ça, du moins pour une partie du réseau.

6 « J'aime »

Assez décevant considérant la certitude avec laquelle Arbaud parlait de l’ouverture cet automne et qu’on n’a pas eu de problème majeur (connu). Reste à voir leur justification.

1 « J'aime »

Ugh, j’espère vraiment que ce ne soit qu’une rumeur. On attend la branche Deux-Montagnes avec impatience et ça devient long!

7 « J'aime »

If so, then my guess would be the west island branch.

3 « J'aime »

What’s interesting is that they’re much less open about their testing status for these branches than they were for the south shore.
One of the big reasons for the testing delay there was the work train accident at Nuns Island that knocked out a part of the station structure, but we have zero info on current test progress or even their system migration to Brossard… They simply seem unable to communicate

4 « J'aime »

J’avoue que là, cela pourrait être le report de trop… On va espérer que cela ne soit pas le cas.

2 « J'aime »

¯\_(ツ)_/¯

2 « J'aime »

i hope so…

2 « J'aime »

Peux on faire une manifestation ou une pétition si c’est le cas ? D’après les reportages tous roule bien pourtant et les stations sont presque fini…