Exactement, c’est une contrainte immuable, ce qui fait que changer le comportement des usagers est difficile à faire. J’ai eu 2 cas assez éclairants sur le comportement des usagers quand je faisais des horaires de bus.
Dans les deux cas la situation était la suivante: une ligne de bus dont le départ qui amène les usagers à 7h50 au Cégep est en situation de surcharge. L’opérateur reçoit la consigne opérationnelle de doubler le départ avec un autre bus qui a le même numéro de départ et qui quitte au même moment (le trajet se faisait d’un terminus au Cégep dans les deux cas, donc une ligne assez simple). Sauf que doubler un départ c’est cher (c’est un extra) et ce n’est pas une solution idéale et parfois, l’opérateur n’a pas les ressources comme ce n’est pas un départ officiel au contrat.
Solution: ajouter un départ à l’horaire qui arrive vers 7h40-7h45 (je simplifie le processus à l’extrême ici). Comme ça, théoriquement la charge peut se répartir sur deux véhicules. Sauf qu’en pratique, le bus qui part 5-10 minutes plus tôt est quasi vide (25% plein max) et le départ initial reste en surcharge (et on fait encore appel au bandaid du doublage de départ).
Conclusions, les gens vont pas arriver magiquement plus tôt à leur destination, même s’ils ont maintenant cette option, car pour eux cela représente une perte de temps. C’est particulièrement vrai pour les institutions d’enseignements avec des heures fixes de début et pour certains employeurs à quarts de travail fixes aussi.
Bref un long détour pour dire que la capacité du REM et de la station É-M sont sujet au même phénomène que ma ligne de bus, même si la capacité en question est élevée sur une période d’une heure grâce à la fréquence de passage. Le REM et la station É-M demeurent sujets à des pics d’achalandage précis dans le temps à cause de goulots d’étranglements qui sont built-in, soit la capacité des rames et celle des ascenseurs.
Ajout: Je viens de voir la publication de @yukon Station Édouard-Montpetit - #702 par yukon et tout ce que j’ai a ajouter c’est LOL