REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

J’ai l’impression que la caisse va préférer décaler les quais des stations pour réduire l’emprunte. Le quai d’une direction finirait quelques mètres / dizaines de mètres avant que le quai de l’autre direction ne commence.

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui sera offert pour la station au coin de René-Lévesque et St-Laurent.
Que dire ?
Capture

image CDPQ Infra
Vous êtes invités à consulter l’avis de projet du REM de l’Est, disponible au registre des évaluations environnementales du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Jusqu’au 7 juillet, vous pourrez vous prononcer sur les enjeux de l’étude d’impact environnementale, laquelle sera soumise au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Ce processus de consultation est mené de façon indépendante par le ministère.

https://cdpqinfra.com/fr/actualites/communiques/etude-du-bape-sur-le-rem-de-lest-exprimez-vous

https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3220-08-001

Pas exactement. Contrairement à l’exemple ci-haut qui a des accès de part et d’autre de la route, les stations du REM sur R-L auront un seul accès, situé du côté sud du boulevard.

Ouf !

au final… si on doit absolument mettre le REM la en aérien et que rien ne change, je crois que la meilleure solution sera de fermer la portion sud du boulevard et d’y aménager le REM, ses stations et leurs accès, ainsi qu’une bande verte et cyclable… c’est la seule façon que je peux voir qui ne rendent pas l’endroit hautement minéralisé et désagréable pour le piéton…

9 « J'aime »

Et ainsi approcher d’avantage les trains des édifices au sud ?

oui, si je devais choisir un côté ce serait celui-là… Il y a moins d’habitations de ce côté là… Ne vous méprenez pas c’est loin d’être idéal et je trouve ridicule l’idée d’avoir le REM en aérien sur René-Lévesque, mais si on a pas le choix…

À La Haye, en un peu moins massif.

https://goo.gl/maps/7TPH4zQ8G8HLKt9s8

3 « J'aime »

L’avantage du trajet en bord de route, en plus de fait que ça fait un espace couvert pour piétons et vélos, c’est aussi qu’on peut intégrer les stations à des bâtiments et minimiser les passerelles. Considérant que les stations St-Laurent et Labelle seraient construites sur des terrains à être développé dans un avenir proche, on pourrait prévoir l’intégration dès le départ des stations aux halls des immeubles.

Exemple obligatoire du Skytrain:

1 « J'aime »

Côté sud on a quand même le site de Radio-Can, de la Miséricorde, le CHUM, l’arche de Chinatown…

Justement… je préfèrerais que le REM passe devant ces sites plutôt que devant des logements habités… Mise à part le Païfang évidemment.

1 « J'aime »

Le quartier des Lumières sera probablement le plus densément habité de toute la stretch d’ici là, y’a rien côté nord qui compare vraiment passé Berri. J’ajouterai aussi le nouveau projet coin de Bullion.

Le point c’est plus que c’est pas encore construit, alors il y a encore moyen de s’ajuster.

1 « J'aime »

Oui, c’est une très belle station!
Mais comme cela l’a été souligné quelque fois, c’est incomparable.

Les normes, conditions et exigences sont excessivement différentes,
La rue est beaucoup plus large,
La station n’est pas fermée,
Les bâtiments de chaque côté de la rue ont été construits après en considérant la présente de cette structure.

Il est absolument impossible de faire quelque chose qui soit près de cet exemple ici.

6 « J'aime »

Toutes ces propositions sont massives et très laides, même si l’architecture se veut “signature”. Je persiste à dire que la meilleure solution est de passer par l’autoroute Ville-Marie. Si le seul argument de la caisse pour ne pas passer par là est le fait que ça retrancherait deux voies à l’autoroute, je ne vois vraiment pas le problème. L’autoroute n’est jamais congestionnée (contrairement à Décarie, qui bloque même s’il est 2h de matin -__- ). Le gouvernement parlait de sa réfection en plus et de l’agrandissement du palais des congrès (et p-ê même recouvrir encore plus l’autoroute). Y’a comme un alignement des astres. La caisse semble foncièrement boquée et ne veut pas trop se casser la tête on dirait…

Chose certaine, je plains les gens qui achèteront un condo sur les terrains de Radio-Can et qui feront face à R-L sans se renseigner (et dieu sait que c’est la majorité des gens qui sont au courant de rien) et dieu sait aussi que le promoteur ne leur en parlera pas.

3 « J'aime »

Quelle est la différence de bruit entre un train électrique qui passe aux 3-5 minutes et les camions au diesel, ambulances, autos de polices qui passent sur René-Levesque aux 30 secondes?

Mon père a un condo au 12ieme étage au métro Longueuil et le camion a beau passer au ras du sol sur la 132, on l’entend clairement quand il passe depuis son balcon.

4 « J'aime »

Filmé par mes soins à Vancouver, justement pour repondre et illustrer ce genre de questions.
Je ne prétends pas que le REM de l’Est sera plus ou moins bruyant. Mais un train comme cela ca fait quand même pas mal plus de bruit que de la circulation routière sur un boulevard.

Edit: j’ajoute que sur RL, avec des bâtiments très proches et en sillon, ca doit résonner pas mal plus fort que dans le vidéo.

3 « J'aime »

Ce skytrain a 4 voitures.

Les rem2 en aura seulement 2…il va y avoir une différence…le Rem de l’est va être moins fort…cest clair

Ce sera pas pire qu’un 10 roues sur René Levesque

On verra je suppose! Le REM A nous donnera déjà une bonne idée dans ses sections en tissu urbain. Dans tous les cas, même si ce n’est pas significatif, cela va rajouter de la pollution sonore sur le boulevard, surtout tôt le matin et en soirée.

Entre nous, des 10 roues, surtout passé 17h, je ne suis pas certain qu’il y en ai des masses sur RL.

Mais la problématique ne se pose pas que sur RL; mais surtout dans les quartiers largement plus résidentiels et moins bien isolés du Nord et de l’Est traversés en aérien.

Edit: Des trains de 2 voitures de la Canada Line, quand même récent:

1 « J'aime »