Région de Québec - Voirie, Projets d'infrastructure

Selon les derniers sondages, dans la grande région de Québec, presque aucun député de la CAQ ne survivrait, et cela inclut Geneviève Guilbault qui passerait aussi au tordeur. Et c’est même là, plus que partout ailleurs au Québec, que ces sondages indiquent qu’on est le moins satisfait du travail de M. Legault et qu’on souhaite le plus son départ.

Il faut croire que le banc de poissons a saisi quelque chose que la CAQ n’a jamais compris !

2 Likes

Faire du clientélisme est un couteau à double tranchant, aussi lancer des promesses électorales qui peuvent être très couteuses sans aucune étude sérieuse, c’est irresponsable. Pire espérer réchauffer une troisième fois la dite promesse pour les prochaines élections est clairement symptomatique d’inconscience et de frivolité, qui conduit généralement et sans détour aux banquettes de l’opposition.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable de Québec - Discussion générale

Le principal reproche du maire Lehouillier : “le lien autoroutier n’est inscrit nulle part”.

“Force est de constater que le seul plan de mobilité Québec-Lévis est à 100 % axé sur le transport collectif. L’entente de la semaine prochaine viendra donc confirmer le choix du gouvernement de s’en tenir à ce plan puisqu’il n’y a aucune intégration du nouveau lien autoroutier à l’intérieur de la vision globale de la mobilité” fustige-t-il dans sa lettre.

Pauvre Lévis, leur plan de mobilité est uniquement axé sur le mode de déplacement le plus performant qui existe :weary:

8 Likes

Gilles Lehouillier, né le 4 septembre 1953 à Lévis, est un conseiller en communication et homme politique québécois. Il est député libéral de la circonscription de Lévis à l’Assemblée nationale du Québec de 2008 à 2012. Depuis le 3 novembre 2013, il est maire de Lévis. Wikipédia

On peut dire que Lehouillier n’a pas évolué depuis sa carrière de député du PLQ et encore moins depuis qu’il est maire de Lévis. D’ailleurs il n’a jamais réussi à s’entendre avec Labeaume pour établir un réseau intégré de transport en commun au profit des usagers des deux rives.

En plus il a largement encouragé l’étalement urbain de sa municipalité, un choix strictement basé sur l’automobile. Pire, se vantant du développement immobilier rapide de Lévis, il a oublié d’étendre les infrastructures souterraines, bloquant du coup tout développement ultérieur dans les nouveaux secteurs pour des années. Ce qui causera des pertes économiques importantes par manque de planification de son administration.

Il fait dire que c’est aussi le plus grand défenseur du troisième lien autoroutier, par pure opportunisme politique et sans aucun égard pour l’environnement et le développement durable.

Vivement que l’on se débarrasse de ce dinosaure largement dépassé par la réalité incontournable du 21ème siècle.

8 Likes

Les propriétaires de la pente de glisse sur la terrasse Dufferin planifient de la réfrigérer.

For 140 years, visitors and locals have flocked up the hill on Dufferin Terrace towering 83 metres above the St. Lawrence River, climbed onto wooden toboggans without being tied to anything and flown down the hill on the toboggans.

“We get calls from people saying, ‘We want to make sure the slide is going to be open before booking our plane tickets,’” said Marc Duchesne, co-owner of Au 1884, the company that has managed the toboggan slide since 2014.

In those 11 years, though, Duchesne said he’s seen the number of days the slide can be open shrink due to climate change. Last year, the company had to close the slide for 32 out of its target 95 days of operation because of the weather, about a third of the season.

So the company is investing $400,000 to refrigerate the slide, thanks to financial help from Tourisme Québec for winter infrastructure.

Duchesne said the slide can close due to rain, snowstorms and strong winds — which are especially frequent in that part of the city. The refrigeration system will be similar to the one used for the past five years at the skating rink on the nearby Plaines d’Abraham.

2 Likes

:star_struck: Cela a l’air tellement amusant! Je planifie un voyage à Québec au début de l’année prochaine. J’ajoute cette attraction à ma liste de lieux à visiter!

C’est triste que le changement climatique nous prive de ces traditions. Je suis heureux que les propriétaires aient pu trouver une solution pour maintenir l’activité.

3 Likes

En plus de la spectaculaire glissade à la Promenade des Gouverneurs, il y a plein d’activités extérieures que tu peux pratiquer aux Plaines d’Abraham, autant l’été que l’hiver. Tu peux par exemple te lancer le défi de descendre et remonter le plus long escalier de Québec, celui du Cap Blanc qui fait 398 marches, il part du haut des plaines et descend au niveau du fleuve à l’ouest du quartier du Petit Champlain.

Tu peux aussi faire du patin à glace sur la grande plaine pas loin du Musée des Beaux Arts. La glace est réfrigérée et sa surface est parfaitement lisse comme avec une zamboni. J’y suis allé aujourd’hui et c’était très fréquenté. Il y a un chalet avec toilette.

À cet endroit on loue aussi des skis de fond car il y a une longue piste bien tracée pour le ski de randonnée (gratuite) et aussi une autre pour le pas de patin. La piste fait le tour des plaines et il y a plusieurs sections de niveau débutants à experts. Un sentier de marche est aussi offert, de même que des sentiers de raquette notamment sur le sentier de la nature.

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/escaliers/escalier_cap_blanc.aspx#image

2 Likes

Merci beaucoup pour les suggestions! Malheureusement je ne peux pas emprunter l’escalier à cause de ma mobilité reduite, mais j’aime bien le ski de randonné et le patinage. Je n’ai pas eu l’opportunité à faire le ski de randonné depuis presqu’un décennie, quand je suis allé·e au nord du Colombie-Britannique.

Un de mes caractéristiques préférés du Québec c’est son hiver. La neige frais a une aire de magie, et tous les activités hivernales sont les activités que j’ai rarement eu l’occasion de le faire quand j’étais jeune, à cause des hivers doux. Maintenant que j’habite au Québec, j’essaye à faire des beaux mémoires par faire l’expérience des traditions locaux!

J’ai voyagé à Québec en février ou mars 2020, mais bien-sûr les fermetures étaient en effet et je n’ai pas fait beaucoup d’expériences. Je souhaite découvrir la ville dans son entièreté cet année. :slight_smile:

1 Like

Lors de ma dernière visite, j’ai particulièrement apprécié la traverse Québec-Lévis. Il n’y a pas grand chose à faire de l’autre bord, mais la vue sur le Vieux-Québec est très belle à partir du bateau.

La visite guidée gratuite de l’Assemblée nationale est vraimment cool et méconnue.

Le Musée de la civilisation peut aussi être intéressant tout dépendant des expositions.

5 Likes

J’habite le quartier Moncalm à 15 minutes de marche des Plaines, tu peux m’envoyer un message privé si tu as des questions. Je serais ravi de t’aider à apprécier ta visite dans la si belle ville de Québec. Ce message s’adresse aussi à tous nos membres car il y a tant de choses à découvrir et cela en toutes saisons.

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : (temp)

Si ça continue, le carnaval de Québec risque de ressembler de plus en plus au carnaval de Rio de Janeiro… Et probablement que Bonhomme devra troquer sa tuque et sa ceinture pour une tenue beaucoup plus légère. :rofl:

2 Likes

Reportage de CBC News

Historic toboggan slide gets $400K update to keep it cold enough

For the first time in 140 years, the Quebec City ice slide will get revamped to keep the slide chilled as the city grapples with warmer winters and the effects of climate change.

C’est quand même 3,48 $ par personne par descente

2 Likes
Résumé

Une facture secrète pour le mégachantier de la tête des ponts

Par Émilie Pelletier, Le Soleil

30 janvier 2025 à 04h00

Le mégachantier à la tête des ponts est sur pause pour une partie de la période hivernale. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Le ministère des Transports du Québec refuse de dévoiler combien lui a jusqu’ici coûté la facture du mégachantier de transformation de la tête des ponts, après près de deux ans de travaux.

Une compilation de différents contrats octroyés pour le projet de reconstruction et d’aménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec effectuée par Le Soleil montre que les débours atteignaient en ce début d’année 2025 au moins 272,96 millions de dollars.

Mais les sommes déboursées sont assurément plus élevées.

La première phase du chantier inclut la construction d’un tunnel réservé au transport en commun sous le boulevard Laurier. Ici, le coffrage et bétonnage du tunnel, d’une hauteur de 5 mètres. (Ministère des transports du Québec)

Il est cependant impossible de connaître avec précision l’ampleur des investissements réalisés à ce jour pour la première phase de ce chantier, qui concerne le réaménagement de l’avenue des Hôtels et l’interconnexion des réseaux de transport en commun.

La liste des mandats fournie au Soleil par le ministère des Transports en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels est lourdement caviardée.

Le document relève plus de 110 contrats externes approuvés pour la phase 1 du mégachantier, répartis sur cinq pages. Du lot, 80 d’entre eux sont caviardés. Tantôt seulement la dépense est masquée, tantôt des lignes entières sont brouillées, autant la description que le montant qui lui est associé.

Du lot, une vingtaine affichent une légende de couleur différente et sont considérés comme étant associés aux deux phases du projet. À quelques exceptions près, les dépenses encourues sont là aussi caviardées.

L’une des pages lourdement caviardées du document transmis au Soleil. (Ministère des Transports du Québec)

Les responsables de l’accès à l’information justifient que les contrats souvent de nature technique, inclus dans des contrats majeurs à exécution sur demande, n’ont pas à être rendus publics.

À lire aussi

Un spaghetti «signature» pour la tête des ponts
Construits à la fin des années 60, les ouvrages de l’échangeur de la tête des ponts ont atteint la fin de leur vie utile. Comme l’ensemble du réseau autoroutier construit à cette époque

De même, le ministère des Transports invoque notamment le «secret industriel» pour justifier son refus de fournir toute l’information demandée par Le Soleil.

«Certains extraits ne peuvent être transmis, car ils sont des renseignements financiers et commerciaux dont la divulgation risquerait vraisemblablement d’entraver une négociation, causer une perte au ministère des Transports et de la Mobilité durable ou de procurer un avantage appréciable à une autre personne», indique-t-on.

Sur cette photo, les travailleurs procèdent au bétonnage de la nouvelle piste polyvalente à l’approche nord du pont de Québec, à l’aide d’une pompe à béton à mât. (Ministère des transports du Québec)

À eux seuls, les six principaux contrats octroyés pour la phase 1 cumulent une valeur d’«un peu plus de 200 millions de dollars», détaille la porte-parole du ministère Émilie Lord, refusant toutefois de dévoiler le montant exact.

Elle explique que cette somme comprend exclusivement la valeur des contrats de construction. La liste divulguée au Soleil inclut quant à elle tous les contrats liés à la première phase du chantier, dont ceux liés à des honoraires professionnels (conception, surveillance, maîtrise d’œuvre, assurance-qualité, etc.) et des déplacements de services publics.

Les secteurs du boulevard Laurier, de la route 175 et de l’avenue des Hôtels sont tous concernés par la première phase du réaménagement de la tête des ponts. (Caroline Grégoire/Le Soleil)

Parmi ceux auxquels le ministère donne accès, les contrats les plus majeurs se chiffrent parfois à plusieurs dizaines de millions de dollars. Le plus élevé, pour la réalisation de «travaux complexes de construction et/ou de réparation d’ouvrages d’art spécifiques», atteint 78,8 millions de dollars.

Estimation inconnue

Au même titre qu’il refuse de dévoiler le coût de son projet, Québec garde aussi pour lui l’estimation de la facture de l’ensemble de son projet.

Impossible, donc, de dire si les dépenses réalisées jusqu’ici à la tête des ponts dépassent le budget estimé du ministère des Transports pour son chantier.

Sur son site web, le gouvernement indique encore qu’il révélera les coûts et l’échéancier global du projet «une fois la planification terminée».

«Les montants estimés pour les coûts des travaux ne sont pas divulgués par le Ministère afin de ne pas nuire aux processus d’appel d’offres», indique la porte-parole Émilie Lord.

Un échéancier «respecté», un autre à préciser

En réalisation, les travaux de la phase 1 ont débuté en mai 2023 et se poursuivront jusqu’en 2027.

Vue du tunnel passant sous l’avenue Lavigerie. Les travaux de remblayage et d’asphaltage ont permis la réouverture de l’avenue pour la pause hivernale. (Ministère des transports du Québec)

La deuxième phase du mégaprojet, soit le réaménagement complet de la géométrie routière des échangeurs — communément appelé spaghetti — a jusqu’ici été approuvée partiellement par le Conseil des ministres pour des travaux préparatoires. Toujours en «planification», elle comprendra le réaménagement du réseau routier, dont l’échangeur principal situé au croisement des autoroutes Henri-IV (73) et Duplessis (540) avec la route 175, de même que la réfection de la majorité des infrastructures.

L’échéancier global est jusqu’ici respecté, selon Québec. «Bien que les entraves et les contraintes opérationnelles aient parfois donné quelques maux de tête, les travaux ont bien progressé.»

Le début de la seconde phase est quant à lui indéterminé et sera précisé «ultérieurement».

Dans un communiqué diffusé en décembre, le ministère des Transports prévoyait une reprise progressive des travaux au cours de l’hiver 2025, à des dates à confirmer.

La reconstruction du pont d’étagement de la route 175, au-dessus de la voie ferrée, et la démolition du pont actuel font partie des principales interventions à venir. La construction d’un nouveau pont d’étagement sur l’avenue des Hôtels, au-dessus de la voie ferrée, la réfection partielle de la chaussée dans ce secteur et le début des principales interventions visant la mise en place du corridor réservé aux autobus sont aussi planifiés.

Carte du chantier de la tête des ponts (Ministère des Transports du Québec)

12 février 2025

Des analyses internes du ministère des Transports concluent qu’un tunnel sous le Vieux-Québec serait le meilleur scénario pour un futur troisième lien, a avancé mercredi Québec solidaire. Une affirmation que n’a pas niée la ministre Geneviève Guilbault.

à l’émission radio du matin de Radio-Canada Québec : La CAQ prioriserait un 3e lien entre le centre-ville de Québec et Lévis selon QS