Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

Ça doit bien être l’une de mes lectures les plus agonisantes de la semaine. Au final, mis à par pour la tarification sociale, le rapport ne fait que synthétiser les propositions des participant.es à la consultation sans clairement énoncer la décision de l’ARTM. Certaines de ces proposition sont le résultat d’une mauvaise compréhension de la proposition (celle d’inclure les stations de métro hors-île dans la zone 1 parce qu’ils pensent que les titres zone 2 ne marcheront pas). D’autre vont carrément à l’encontre de l’esprit de la refonte (une tarification modulée selon de mode choisi, ne nombre de modes utilisés ou le niveau de confort des modes choisis). Je me questionne déjà sur l’utilité de la passe bus métropolitaine dans la mesure où un rabattement sur les modes lourds est pas mal obligé.

Je m’attendais à un rapport plus abouti. Je sais que ça sors de la portée du rapport de consultation, mais d’ici à ce qu’il soit présenté puis entériné par l’exécutif de la CMM, j’aurais aimé que l’ARTM offre une approximation des tarifs pour les titres unitaires, journaliers, soirée, fin de semaine et hebdomadaires.

2 « J'aime »

Un processus qui aura pris 13 ans!!!

12 avril 2012:

C’est la première fois en 17 ans d’histoire que l’AMT effectue une démarche sérieuse en ce sens, même si cette simplification est demandée depuis de nombreuses années par les voyageurs et les municipalités.

« Le système actuel est complexe », reconnaît l’AMT dans les devis d’appel d’offres, dont le Journal a obtenu copie.

L’Agence souhaite « proposer les balises d’une refonte complète du système tarifaire actuel ».

« Si nous avions la possibilité de repenser l’ensemble du système tarifaire et régional, si nous « effacions tout », que souhaiterions-nous comme nouveau système tarifaire ? », demande l’organisation aux soumissionnaires potentiels.

https://www.journaldemontreal.com/2012/04/12/lamt-fait-le-menage

Je pense plutôt que l’idée véhiculée par certains (les arguments, les boites à idées et les mémoires) est que les stations de métro situées hors de l’ile de Montréal devraient être inclues dans la zone 1 et non pas dans la zone 2 comme ce l’Est présentement et comme ce le sera encore si aucun correctif n’est apporté par l’ARTM.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/12/21/metro-de-laval-et-longueuil-fini-les-passe-droits-pour-les-montrealais#cxrecs_s
Les Montréalais devront payer un surplus pour se déplacer en métro jusqu’à Longueuil et Laval, une mesure qui viendra rétablir une inégalité qui est présente depuis des années.

Actuellement, une passe mensuelle à 88,50 $ de la Société de transport de Montréal (STM) permet de quitter l’île de Montréal à bord du métro pour se rendre à Laval ou Longueuil sans payer de supplément.

L’inverse n’est pas vrai : pour entrer sur l’île en métro, il faut avoir un titre mensuel incluant deux zones de transport (144$), ou acheter un billet unitaire pour entrer.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a décidé de remédier à cette incongruité en faisant en sorte que tous devront payer quand ils passent d’une ville à l’autre, peu importe le sens de leur trajet.

La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure devrait être annoncée au début 2021. Un système de perception à la sortie des trains sera éventuellement installé pour s’assurer du respect de cette tarification, et en attendant, des contrôles aléatoires seront faits, a expliqué le directeur exécutif, Planification des transports et mobilité de l’ARTM, Daniel Bergeron.

Cette mesure a été ajoutée au projet de refonte tarifaire adopté par l’organisation vendredi.

Sérieusement cette mesure est stupide, à quand on va pouvoir prendre le métro normalement avec une seule passe avec n’importe station, sans devoir racheter un titre. Avec le REM ça va devenir encore plus un nécessité, car les stations vont être dans 3 zones.

Donc on va devoir acheter un billet en plus pour aller a Longueuil ou Laval, car on pourra plus sortir de la station Longueuil ou Cartier avec juste notre opus sans être dans l’illégalité car ils vont installer des machine de perception à la sortie… Si on avait juste décider que n’importe carte qui a payé le métro peut fonctionner dans toutes les stations, on aurait enlever cette inégalité…

2 « J'aime »

Dépendamment de comment la facturation se fait, soit on devra acheter un billet 2 zones avant d’entrer dans le métro pour pouvoir le valider à la sortie ou on se fera facturer un billet 2 zones à la fin du mois.

Sauf si t’es déjà dans la ligne orange et que tu décides de te rendre à Laval, personne va ressortir d’acheter un billet pour pouvoir sortir…

est-ce qu’on devra payer en sus pour prendre le rem sur la rive sud? parce que selon un article de Radio-Canada, la passe mensuelle pour les Montréalais comprendra l’accès au REM…

All transit on the island will be on the TRAM card but as currently proposed, leaving the island will require an extra fare be paid, regardless of mode.

Je ne suis pas fondamentalement contre l’idée, mais j’espère:

  1. Qu’on n’aura pas à taper notre carte pour sortir du métro/REM sur l’île. Ça devrait juste être la poignée de stations hors de l’île qui devraient exiger ça, pour des questions de confort et fluidité pour la majorité.

  2. Qu’on n’aura pas à payer en double. Par exemple, si le billet unitaire zone 1 est 3.50$ et le billet unitaire zone 1+2 est 5.00$, j’espère que ceux qui ont une passe mensuelle zone 1 à 90$ n’auront qu’à payer 1.50$ par direction pour faire une excursion en zone 2.

1 « J'aime »

Si on est pour valider nos billets à la sortie en dehors de l’île, je préfère le faire sur l’ensemble du réseau question de bien intégrer le réflexe et éviter la confusion quand les gens sortent de Montréal.

J’ai pas mal l’impression que la carte OPUS sera encore utilisée de la même façon que la TRAM avant la refonte, c-a-d des billets pré-enregistrés sur la carte. Je ne pense pas que ça donnera la possibilité d’appliquer un tarif forfaitaire sur le passage en zone 2.

Justement, l’idée que je propose n’est pas incompatible avec le fonctionnement actuel de la carte OPUS. Les machines pourraient vendre des titres “d’extension” à 1,50$, disponibles seulement à ceux qui ont une passe mensuelle sur leur carte.

Ce n’est pas fondamentalement différent des passages à prix réduits actuels, disponibles seulement aux cartes opus d’étudiants et aînés.

Quelle stupidité vraiment ! Je n’aurais jamais imaginé quelque chose comme ça ! Alright pour être fair installons des boites de perceptions dans toutes les stations REM pour vérifier que la personne a bien acheté le nombre de zones qu’il souhaite traverser. Je réside à Laval-des-Rapides, le nombre de personnes qui préfèrent traverser le Pont Viau ou bien la Passerelle de l’île Perry rien que pour éviter de payer une zone 3 actuellement est important. La station BIXI Cartier était celle qui était de loin la plus populaire à Laval, c’est pas une coïncidence car les gens préféraient se rendre en BIXI pour éviter de payer le surplus. Ça ne va qu’aggraver encore plus la situation.

1 « J'aime »

À Paris, il y a justement cette exception avec le métro : même si la station se trouve en zone 2 (donc en dehors de Paris), on peut quand même entrer et sortir de la station avec notre ticket T+ (zone 1). Le tarif et le mode de perception reste le même pour ce mode de transport, qu’on soit en zone 1 ou 2. Ça fluidifie et simplifie les choses pour les usagers, et on n’a pas à courir (ou pédaler) à la station suivante pour ne pas payer plus cher.

En fait, c’est seulement si on veut prendre un bus de correspondance à l’extérieur de la station en zone 2, qu’il faudra avoir le bon ticket (c’est-à-dire un ticket qui inclut la zone 2).

En région parisienne, il n’y a que le RER qui demande de valider notre ticket aussi en sortie. Mais là on parle d’un mode de transport beaucoup plus lourd que le métro, qui va plus loin (au delà de la zone 5), transporte davantage de monde, et ne fait que quelques arrêts clés dans Paris (aux grandes stations intermodales).

4 « J'aime »

A Paris également, depuis quelques années déjà, tout le monde paie le même prix pour la passe mensuelle, quelque soient les zones visées, à part de l’inter zones excentrées, où c’est moins cher.

1 « J'aime »

Si tu changes de zone, oui. Ainsi, tu pourrais aller de la station Brossard à la station Panama sans supplément. Mais si tu vas à Montréal, tu devras acheter un titre qui est valide pour les zones 1 et 2.

Un peu le même principe que les utilisateurs actuels de la ligne jaune.

L’ARTM tiendra ce jeudi un briefing technique sur la mise en œuvre de la refonte tarifaire, ainsi que l’ensemble des changements effectifs lors de la première phase débutant dans environ 2 mois (le 1er juillet 2021).

6 « J'aime »

La mise en œuvre de la refonte tarifaire de l’ARTM débute le 1er juillet 2021

Communiqués | 29 avril 2021

  • Introduction des titres « Tous modes » dans les couronnes nord et sud
  • Retrait de 153 titres, une première étape dans la simplification tarifaire
  • Gratuité pour tous les enfants âgés de 11 ans et moins
  • Tous les étudiants 18 ans et plus bénéficieront du rabais de 40 %
  • Bonification du tarif réduit aux usagers de la STM âgés de 65 ans et plus
  • Indexation moyenne de 2 % mais maintien du tarif unitaire RTL, STL et STM

Adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) le 18 décembre 2020 à la suite d’une vaste consultation publique, la phase 1 de la refonte tarifaire entre en vigueur le 1er juillet 2021. La mise en œuvre de cette importante réforme qui simplifiera la vie des usagers se déploiera graduellement jusqu’en 2025.

« En plus de simplifier l’offre tarifaire dans les couronnes, cette première phase ouvre la voie à une réelle intégration des services sur le territoire d’exo, toujours marqué par les frontières opérationnelles héritées des 11 anciens Conseils intermunicipaux de transport (CIT) », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

La refonte permettra une simplification sans précédent de la tarification du transport collectif en regroupant l’offre autour de deux familles de titres (« Tous modes » et « Bus partout »). Ces dernières seront déployées d’ici le 1er juillet 2023 et remplaceront de nombreux titres existants. La mise en place de titres « REM transitoires » et l’atténuation des hausses tarifaires plus importantes liées au retrait des titres existants se feront du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2025.

« À chacune des phases d’implantation, l’ARTM, exo, le RTL, la STL et la STM mettront tout en œuvre pour accompagner les usagers. Nous invitons les citoyens à assister aux rencontres d’information que nous tiendrons les 18 et 19 mai prochain à 19 h afin de présenter les changements à venir dans leur secteur », a ajouté M. Gendron.

FAITS SAILLANTS DE LA PHASE 1

  • Déploiement dans les zones C et D (ajout des titres mensuels et unitaires « Tous modes » des zones C et D et des titres multizones ABC et ABCD) tout en maintenant les titres existants dont les tarifs sont inférieurs aux nouveaux titres.
  • Retrait instantané de 153 titres existants (zones C et D) dont les tarifs sont supérieurs aux nouveaux titres.
  • Harmonisation des rabais de 40 % aux étudiants à temps plein de 18 ans et plus.
  • Gratuité aux enfants de 11 ans et moins accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance et qui a acquitté son droit de passage (maximum 5 enfants).
  • Basculement de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville de la zone 5 à la zone 3 actuelle en préparation de la mise en œuvre de la refonte tarifaire dans la nouvelle zone B en juillet 2022.

Grille tarifaire 2021-2022

En plus des modifications liées à la refonte tarifaire, l’ARTM procède à l’indexation annuelle des titres, dont le prix augmente de 2 % en moyenne. Cette indexation ne touche toutefois pas les titres unitaires RTL, STL et STM qui demeurent à 3,50 $.

L’ARTM a également confirmé le maintien des initiatives tarifaires municipales selon les conditions existantes en plus d’inclure une initiative de la ville de Montréal qui finance une réduction additionnelle pour les 65 ans et plus. Cette nouvelle initiative accorde un rabais tarifaire de 70 % aux usagers de la STM (transport régulier et adapté), âgés de 65 ans et plus, détenteurs de cartes OPUS avec photo. Ce rabais s’appliquera dès le 1er juillet aux titres mensuels, 4 mois, hebdo, sur les carnets dix (10) passages ainsi que sur les titres unitaires et 2 passages.

Comment s’informer?

Les citoyens sont invités aux rencontres d’informations sur la première phase de la refonte tarifaire, en direct sur le Web, les 18 et 19 mai 2021 à
19 h : www.artm.quebec/evenements

À partir du 18 mai, une fonctionnalité supplémentaire sera ajoutée sur la page Web soit un menu défilant le nom des municipalités desservies par l’ARTM. En un seul clic, les citoyens sauront quel titre de transport ils pourront utiliser à compter du 1er juillet 2021 en fonction de leurs déplacements. Pour consulter la page Web, visitez le www.artm.quebec/refonte-tarifaire

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er juillet 2021 pour le transport régulier, cliquez ici.

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er juillet 2021 pour les services de transport adapté, cliquez ici.

5 « J'aime »

La STM conserve ses titres ou est-ce que les “Tous modes A” les remplaceront éventuellement, ainsi que les TRAM 1 à 3?

Tarifs de la STM Gratuit jusqu’à 11 ans, forte baisse pour les aînés


PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Ces changements font partie de l’harmonisation des tarifs de transport en commun implantée par l’ARTM. L’agence a divisé le Grand Montréal en quatre zones et a créé des titres sur cette base.

L’harmonisation des tarifs du transport en commun profitera de façon importante aux enfants et aux aînés montréalais, vient d’annoncer l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Publié le 29 avril 2021 à 11h09
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Les enfants pourront prendre gratuitement le métro et le bus jusqu’à 11 ans (contre 6 ans aujourd’hui) en tout temps à partir du 1er juillet prochain, à condition d’accompagner un adulte qui paie son propre passage.

À partir de la même date, les aînés bénéficieront d’un rabais de 70 % sur leur titre de transport mensuel (contre 40 % aujourd’hui).

« J’ai toujours cru à l’impact de mesures de tarification plus équitable en matière de transport collectif, et il s’agit aujourd’hui d’une première étape dans la bonne direction », a réagi la mairesse Valérie Plante. Lors de sa campagne à la mairie, en 2017, elle avait promis de rendre gratuit l’accès aux transports en commun pour les aînés.

Ces changements font partie de l’harmonisation des tarifs de transport en commun implantée par l’ARTM. L’agence a divisé le Grand Montréal en quatre zones et a créé des titres sur cette base.

À partir du 1er juillet, il en coûtera 180 $ par mois pour les résidants de la deuxième couronne (au-delà de Longueuil et Laval) qui veulent se rendre sur l’île de Montréal, peu importe leur mode de transport. Ce tarif inclura l’utilisation du Réseau express métropolitain (REM) à partir de son inauguration. Pour les Lavallois et les Longueuillois qui veulent prendre le REM jusqu’à l’île, il leur en coûtera environ 112 $ par mois.

« À l’heure actuelle, il existe encore plus de 17 grilles tarifaires différentes pour utiliser l’un ou l’autre des modes de transport de la région. Ça génère plus de 700 titres différents », a indiqué Daniel Bergeron, directeur exécutif de l’ARTM, en soulignant l’importance d’harmoniser les tarifs.