Cela ne justifie en rien la proposition exposée.
Et si la situation matérielle est vraiment aussi dramatique que ça (mais je me permets de douter — je sais combien il est facile d’accuser un chien de la rage pour s’en débarrasser à moindre effort parce qu’on ne veut juste plus le voir), il faut au moins imaginer un pastiche (c’est vraiment un rare cas où je défendrais le recours au pastiche/façadisme) vraiment respectueux des volumes, ouvertures et matériaux originels. Pas un truc en verre. Sinon, autant tout démolir, comme je l’ai dit, plutôt que ce non-sens qui n’offre plus de lecture visuelle, mais juste un patchwork d’éléments dépareillés.
1 Like
Je suis complètement d’accord avec vous. La symétrie et la monumentalité du bâtiment sont à la base de sa valeur patrimoniale et esthétique. La reconstruction de l’aile F doit reprendre l’architecture et la matérialité de l’originale.
Quand on remplace une dent dans une bouche, on s’arrange pour qu’elle soit une copie de la dent d’origine. On ne la remplace pas par une dent en aluminium sous prétexte qu’une dent en porcelaine serait un pastiche ! Un architecte d’aujourd’hui dirait qu’il faut à tout prix qu’on puisse distinguer la nouvelle dent… Cette idéologie de ne jamais reproduire une architecture ancienne est une absurdité quand on est face à un ensemble cohérent qu’on vient dénaturer.
3 Likes
Cette reconstruction de l’aile F avec une architecture contemporaine serait l’équivalent de remplacer les tours de la basilique Notre-Dame par un volume en verre et en aluminium sous prétexte qu’elles sont trop abîmées. Est-ce qu’on laisserait faire ça? Non parce que ça briserait l’unité de la façade.
La reconstruction à l’identique est d’ailleurs le choix qui a été fait pour le clocher de la cathédrale saint-Denis au nord de Paris, même si le clocher en question avait été démoli pour des raisons structurelles il y a 180 ans : https://www.tourisme93.com/basilique/remontage-de-la-fleche-de-saint-denis.html#:~:text=Le%20chantier%20de%20reconstruction%20de,le%20chantier%20patrimonial%20du%20si%C3%A8cle.
3 Likes
Alta Canada?
Alta Canada plans to build a 30-plus storey residential tower at the long-abandoned Miséricorde hospital property in the eastern sector of downtown Montreal, part of a multi-phased project with an investment of around $500 million.
The 90-metre (295-foot) high, multifamily tower to be built at the corner of René Lévesque Blvd. E. and St-Hubert St. will be the tallest residential highrise in the area, Richard Geller, the 30-year-old principal of Alta Canada, told RENX.
Alta Canada (formerly Staerk Group) officially closed in late May on the acquisition of the former hospital site at 840-890 René Lévesque Blvd. E, which has been vacant for at least 13 years. Alta acquired the site from the Quebec government’s Société québécoise des infrastructures for an undisclosed amount.
Alta, which has more than 20 employees, focuses on properties downtown, Geller says.
Some of its assets include Mont, an 85-unit, 11 storey residential rental building at Ste. Catherine and Mackay streets; 2075 Robert Bourassa, a 16-storey office building; and Castle Lofts, rental units at 1463 Bishop St.
Its more than one-million-square-foot portfolio also includes properties in Old Montreal, the Plateau Mont-Royal and Notre Dame de Grâce.
Through acquisitions, Alta will be adding about a million square feet to its portfolio in the coming weeks, Geller says.
J’espère que l’entreprise a les reins solides pour un tel projet (et que ce n’est pas juste un flip)… Sans compter qu’elle devra nécessairement construire du logement social/communautaire sur site, sans compter de mettre aux normes l’édifice patrimoniale.
On a vu ce qui s’est passé avec le site du Children’s que le Gouvernement a vendu à Luc Poirier qui s’est retourné pour revendre le site à Devimco et l’autre promoteur qui devait construire le volet social 
7 Likes
Dans des cas comme celui-ci, où le site est inoccupé et se détériore depuis plus d’une décennie, nous sommes tellement heureux de voir que quelque chose bouge et des investissements se fait que nous avons tendance à ignorer les questions et les réserves que vous avez soulevées. J’ajouterai que je m’inquiète du sort de l’aile située le long de la rue Saint-André. Je me demande s’il est possible de la sauver dans son état d’origine.
Le rendu est similaire à ce qu’Alta Canada propose pour le complexe existant de Misericorde. Ce que j’ai remarqué, et qui ne figure pas dans l’article, c’est le remplacement de l’aile donnant sur la rue Saint André.
2 Likes