Redéveloppement du Complexe Dow (ÉTS)

Je suis de ton avis. Je serais surpris que l’image B soit vraiment d’actualité. Il s’agit surement d’un concept exploratoire de la firme LAAB d’ailleurs. C’est leur style.

1 Like

Je me demande si ce rendu ne vient pas d’une présentation de l’ÉTS au Forum stratégique des grands projets de la Chambre de commerce. Il me semble l’ÉTS y fait une présentation presqu’à chaque année.

Les rendus du « Concept A » viennent justement de là :

1 Like

Cet ancien bâtiment brassicole avait une identité propre dû à son solide parement de briques qui lui donnait une touche particulièrement montréalaise. Je suis surpris que le concept A, de Menkes Shooner Dagenais Letourneux, éviscère ce pari en le revêtant d’un mur rideau gris anonymisant. D’ailleurs, on peut rappeller que le bâtiment principal de l’ETS à sa droite était lui aussi paré de briques à l’origine, avec une personnalité bien distinctive, à des lieux du crépi gris actuel qui lui donne un air plutôt banal. La conservation du revêtement de brique d’origine du pavillon Dow devrait être une condition sine qua non dans l’approbation d’un projet futur, si l’on veut conserver l’aspect patrimonial d’une entité aussi importante que l’industrie brassicole à Montréal.

7 Likes

Les bâtiments D (celui au coin) et B (sur Peel à côté du INGO) toujours couverts de grillage de type clôture Frost

Ce sont des fausses fenêtres sur la façade du bâtiment B. Les planchers ne sont pas alignées avec ces fausses fenêtres. Les deux bâtiments servaient d’entrepôt.

Moi j’aimerais bien un peu d’hauteur sur ce site - faire une transition entre les grandes tours au nord et le village des nains au sud. Ça pourrait être aussi un “phare” pour l’ETS qui le mérite bien.

9 Likes

Le mur aveugle sur le bâtiment A rend l’experience piétonne trés désagréable avec aucune animation sur cette portionde rue pell. J’espère qu’on corrige un peu le tir avec le bâtiment de l’autre cotée avec plusieurs ouvertures et quelques commerces/espace de lecture qui communiquent avec la rue

8 Likes

Le problème du Pavillon A est que le plancher du RDC est plus haut que le bas des fenêtres le long de Peel

On le voit quand on est dans la bibliothèque

C’est la raison des fenêtres plus petites ici

Bon il y a quelqu’un de l’ÉTS qui m’a déjà dit que l’école aimerait ouvrir le Pavillon A à la rue Peel, mais ça nécessiterait de gros travaux et ça ne doit certainement pas être leur projet prioritaire

6 Likes

Idem pour Ax.C, c’est MSDL aussi.

Y-a-t-il une annonce bientôt @Michael_A ? J’ai entendu dire de quoi mais ma source (bien que ce soit quelqu’un de bien placé pour savoir) ne semblait pas sûre.