Réaménagement du Square-Gallery et restauration du chalet

Une entente a été conclue entre l’arrondissement du Sud-Ouest et Devimco pour le réaménagement du Square Gallery. Dans cette entente (ou plutôt l’addenda à l’entente existante), Devimco va restaurer l’ancien chalet (vespasienne) et céder le bâtiment à la Ville.

Une place publique est prévue du côté ouest du viaduc:

Une rencontre d’information aura lieu le jeudi 12 octobre, de 16h30 à 18h00 entre la rue Olier et le canal Lachine, rue Square-Gallery.

Source d’information

Autres images

7 « J'aime »

Les vespasiennes du square Gallery sauvées - (patrimoinemontreal.com)

2 « J'aime »

Une surface d’eau dans l’entrée du tunnel Wellington? :thinking:

image

1 « J'aime »

Wierd, mais probablement le seul type d’aménagement à faire dans cette partie en dépression et empêche l’accès au tunnel. Au moins, il va y avoir des ‘‘passerelles’’ pour voir dans le trou. Je me demande si l’ouverture du tunnel va être murée, ou on va voir dedans quand même ? Vivement des meilleurs rendus

2 « J'aime »

Selon le plan, ils vont remblayer la moitié est du fossé actuel.

2 « J'aime »

J’espère qu’ils ont garder au moins les arches visibles pour conserver les traces du tunnels, car à Montréal on les fait tous disparaître. De plus, sur les plans ça dit un conservation pour la tour de ventilation, je me demande si la ville va en profiter pour rénover aussi celle au sud du canal.

2 « J'aime »

L’artiste G. Scott MacLeod a fait cette vidéo du Square Gallery dans son projet de Griffintown Tour
http://www.griffintowntour.com/?fbclid=IwAR0ZloSmR-Eg5UOQDcqxBLWHkwddA2NtE6et7yIpqrCSTmOvT15ScoueRtE#/tour/gallery-square-chalet

5 « J'aime »

La Place Publique du Square-Gallery sera située entre la portion Nord du Pont Wellington et l’édifice Gallery 3 du projet Gallery sur le Canal (1320 rue Olier).

Très peu d’information existe en ce moment (2023-10-14) donc voici un endroit pour y amasser toutes informations disponibles à mesure que ce projet prendra forme.

4 « J'aime »

Ce mémo de la Ville de Montréal a été vu sur la porte d’entrée du Gallery 3 (1320 rue Olier).

11 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum!

En fait, il existait un sujet pour ce projet, simplement peu actif depuis quelques temps. J’ai donc transféré ton message là, merci beaucoup pour ta contribution!

J’ai seulement vu un plan préliminaire que les services ont présenté aux élus ce printemps

On aura p-ê plus d’info à la soirée d’information qui aura lieu le 30 octobre à l’ETS

https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-publique-griffintown-58075

Sur le rendu, c’est cette section qui est à côté des condos Gallery. Actuellement c’est un stationnement.

Dans le PPU
1 = Nouvelle place publique

Selon ce qui m’avait été présenté au printemps, ça devrait se faire quand la Ville va refaire la rue des Bassins entre Rioux et de la Montagne

6 « J'aime »

Est-ce le même projet ou on est mieux de ne pas fusionner la section est et ouest?

On peut les laisser dans le même fil

L’ancien Square Gallery a été coupé en deux quand le pont Wellington a été construit

Photo de 1947
On voit l’entrée du tunnel Wellington avec le Square Gallery au dessus. Le parc allait jusqu’à la rue du Square Gallery. On reconnaît le bâtiment des vespasiennes à côté de l’entrée du tunnel

Et le périmiètre du Square Gallery avant le tunnel
Carte de Charles Goad en 1912 (Source : BaNQ)

Le « Wellington Bridge » était un autre pont tournant, le tramway y circulait comme on peut voir sur cette photo

image

6 « J'aime »

Avec tous ces travaux, GFT aura enfin une entrée sud digne de ce nom. Quant au tunnel Wellington j’aimerais bien que l’on mette ses différentes entrées-sorties en valeur à titre d’éléments patrimoniaux qui témoigneraient de son existence avec des panneaux descriptifs sur son histoire. Je me rappelle d’avoir passé souvent dans ce tunnel en voiture et aussi en autobus. Même une fois seul à pied, j’étais jeune et son atmosphère lugubre m’a vraiment fait peur. Je n’y suis plus jamais retourné :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Il y a quelques vidéos du tunnel Wellington sur YouTube… et même des histoires de fantômes
https://www.youtube.com/results?search_query=tunnel+wellington+montreal

2 « J'aime »

J’attends toujours des nouvelles concernant l’astérisque à gauche…

2 « J'aime »

J’espère que l’aménagement va se faire en collaboration avec Parc canada. Notamment la connexion avec le canal.

La barrière devrait être enlevée et idéalement une mise à niveau est requise afin d’améliorer la différence de dénivelée actuelle entre la place public le canal.

3 « J'aime »

Et n’oublions pas le fameux rave qui y avait eu lieu il y a quelques années de ça!

Les travaux de la placette vont commencer en 2025.

Et la raison pourquoi l’allée piétonne est aussi large en bordure du pont est pour que les camions de pompiers et d’Hydro-Québec puissent passer.

Aussi, un citoyen a demandé lors de la séance s’il était possible d’y installer des cases de stationnement pour les camions de livraison…

Il n’y a même pas d’entrée sur le côté du bâtiment! De toute façon, les livreurs ont tendance à se stationner directement devant la porte (même illégalement).
La Ville a répondu que des cases devant les entrées des immeubles peuvent être convertis en zone de livraison.

Le but de la placette n’est pas d’offrir du stationnement…

7 « J'aime »

Travaux en 2025 pour la placette du côté nord du de Wellington

9 « J'aime »