Une entente a été conclue entre l’arrondissement du Sud-Ouest et Devimco pour le réaménagement du Square Gallery. Dans cette entente (ou plutôt l’addenda à l’entente existante), Devimco va restaurer l’ancien chalet (vespasienne) et céder le bâtiment à la Ville.
Une place publique est prévue du côté ouest du viaduc:
Wierd, mais probablement le seul type d’aménagement à faire dans cette partie en dépression et empêche l’accès au tunnel. Au moins, il va y avoir des ‘‘passerelles’’ pour voir dans le trou. Je me demande si l’ouverture du tunnel va être murée, ou on va voir dedans quand même ? Vivement des meilleurs rendus
J’espère qu’ils ont garder au moins les arches visibles pour conserver les traces du tunnels, car à Montréal on les fait tous disparaître. De plus, sur les plans ça dit un conservation pour la tour de ventilation, je me demande si la ville va en profiter pour rénover aussi celle au sud du canal.
La Place Publique du Square-Gallery sera située entre la portion Nord du Pont Wellington et l’édifice Gallery 3 du projet Gallery sur le Canal (1320 rue Olier).
Très peu d’information existe en ce moment (2023-10-14) donc voici un endroit pour y amasser toutes informations disponibles à mesure que ce projet prendra forme.
En fait, il existait un sujet pour ce projet, simplement peu actif depuis quelques temps. J’ai donc transféré ton message là, merci beaucoup pour ta contribution!
L’ancien Square Gallery a été coupé en deux quand le pont Wellington a été construit
Photo de 1947
On voit l’entrée du tunnel Wellington avec le Square Gallery au dessus. Le parc allait jusqu’à la rue du Square Gallery. On reconnaît le bâtiment des vespasiennes à côté de l’entrée du tunnel
Avec tous ces travaux, GFT aura enfin une entrée sud digne de ce nom. Quant au tunnel Wellington j’aimerais bien que l’on mette ses différentes entrées-sorties en valeur à titre d’éléments patrimoniaux qui témoigneraient de son existence avec des panneaux descriptifs sur son histoire. Je me rappelle d’avoir passé souvent dans ce tunnel en voiture et aussi en autobus. Même une fois seul à pied, j’étais jeune et son atmosphère lugubre m’a vraiment fait peur. Je n’y suis plus jamais retourné
La barrière devrait être enlevée et idéalement une mise à niveau est requise afin d’améliorer la différence de dénivelée actuelle entre la place public le canal.
Les travaux de la placette vont commencer en 2025.
Et la raison pourquoi l’allée piétonne est aussi large en bordure du pont est pour que les camions de pompiers et d’Hydro-Québec puissent passer.
Aussi, un citoyen a demandé lors de la séance s’il était possible d’y installer des cases de stationnement pour les camions de livraison…
Il n’y a même pas d’entrée sur le côté du bâtiment! De toute façon, les livreurs ont tendance à se stationner directement devant la porte (même illégalement).
La Ville a répondu que des cases devant les entrées des immeubles peuvent être convertis en zone de livraison.
Le but de la placette n’est pas d’offrir du stationnement…