Réaménagement du Parc de l'Espoir (2021)


Pespective-nord Pespective-sud

Réaménagement du Parc de l’Espoir dans le Village Gai.
Début de construction: Août 2020
Fin de construction: Août 2021

Site web du projet: https://www.realisonsmtl.ca/parcdelespoir
Page d’information Le parc de l'Espoir : vaste, vert, accessible et propice au recueillement | Ville de Montréal

Le projet avance à bon rythme. 19 novembre à 16h30, la pompe à béton était active

4 « J'aime »

Quand j’y suis passé ce midi on s’activait pas mal ! Bien hâte de voir le résultat!

1 « J'aime »

Petite virée de REV.
28-11-2020
Je remarque que ma caméra a fait le focus sur la clôture pour la première photo… :sweat_smile:

3 « J'aime »

ça m’arrive tout le temps! hahaha

1 « J'aime »

Quelle bonne idée d’élargir la place à la largeur de la rue, tout en intégrant la circulation dans une sorte de cohabitation conviviale, comme on le fait de plus en plus avec succès un peu partout en ville. Montréal s’embellit et s’anime pour le plus grand plaisir des résidents comme des visiteurs.

4 « J'aime »

D’autant que cette place est un symbole important pour la communauté LGBTQ+. Beaucoup de gens un peu plus âgés dans le Village s’inquiètent que la jeune génération LGBTQ+ oublie les combats qu’ils ont du faire, y compris celui très dramatique de la lutte contre le VIH/SIDA. Ça cause toute sorte d’oppositions au sein même de la communauté, et je crois que d’avoir une belle place permet d’unir (un tout petit peu) tous les représentants de notre communauté.

4 « J'aime »

Ce qui confirme l’importance de connaitre l’histoire, même récente, afin de mieux comprendre l’évolution de notre société. Ce qui nous permet en même temps de mieux apprécier les défis et les engagements des générations précédentes.

1 « J'aime »

Je me demande si la ville va installer une lumière sur la rue Panet, car les traversées de Ste-Catherine sont peut présente dans le coin. De plus, une lumière au coin Beaudry en avant du métro ne serait pas un luxe…

Considérant qu’il y a déjà un feu de circulation au coin Visitation, ce serait overkill d’en mettre un coin Beaudry.

Par contre, je crois qu’il devrait y avoir des traversées prioritaires (lignes jaunes) pour les piétons à plusieurs endroits dans le Village.

1 « J'aime »

Ou encore mieux, que la rue soit piétonnisée entièrement et à l’année.

3 « J'aime »

Je n’ose même plus rêver à ça :stuck_out_tongue:

Même si la rue n’était pas piétonne, pourquoi deux voies de circulation vers l’Est jusqu’à Papineau, quand René-Lévesque juste au Sud n’est guère achalandé dans le secteur?

2 « J'aime »

C’est vrai que René-Lévesque et Maisonneuve sont définitivement de meilleurs axes pour la circulation automobile autour du Village.

Peut être que, pour éviter la piétonnisation complète, on pourrait enlever une voie de circulation en élargissant les trottoirs et en les abaissant au même niveau que la rue (comme le Quartier des Spectacles). En prime, une place publique interdite à la circulation pourrait être installée devant le métro Beaudry. Ça couperait définitivement la circulation de transit, et ça permettrait d’avoir un point central à la vie du Village et de prolonger le parc derrière le métro.

1 « J'aime »

Coupé le traffic de cette, ça reviendrait à devoir utilisé 2 petites rues du Village (Beaudry & de la Visitation) comme collectrice pour aller rejoindre de Maisonneuve & René-Lévesque, ce qui passerait mal avec les résidents.

De plus, je crois que la rue est trop un axe majeure, quoique peut passante, pour être coupée. Cependant, une piétonisation à l’année devrait être conjuguée avec un réaménagement, (quelque chose comme comme Ste-Catherine, mais pas du tout comme Prince-Arthurs, qui est un fiasco pour déambulé). Avoir une longue section fermée, entre 2 artères plus importantes (St-Hubert & Papineau), serait plus viable côté transit (voiture, livraison, STM, etc).

De plus, il y devrait avoir une multitude d’animations, car sans les terrasses, la rue devient un peu morte, et ces temps-ci, on le sait avec la réalité de l’itinérance dans le quartier, la rue ne peut pas juste être laissée à elle-même.

Moi je serais intéressé par le retrait d’une voie de circulation, afin d’élargir les trottoirs (qui ont besoin d’être refait anyway). Je ne crois pas que l’achalandage l’hiver justifie une piétonnisation à l’année, mais des trottoirs plus larges permettraient de réduire le besoin d’avoir des effectifs policiers à la sortie des bars pour surveiller que les gens qui sortent n’aille pas sur la rue. Je pense aussi que ça serait l’occasion de faire des aménagements plus permanent, dont des traverses piétonnières couleurs arc-en-ciel.

Je ne suis pas d’accord.

Sainte-Catherine n’est pas du tout un axe majeur dans le Village… à peu près tout le monde préférera utiliser René-Lévesque ou Maisonneuve pour transiter ici, parce qu’il y a beaucoup moins de feux de circulation et de piétons.

Pour ce qui est de transformer Beaudry et Visitation en rues “de transit”, je ne crois pas que ça crée un impact si gros que ça. D’abord, Sainte-Catherine est sens unique vers l’est. Le traffic qui roule sur Sainte-Catherine et qui voudra poursuivre sa route vers l’est devra passer par René-Lévesque. Ça élimine déjà une bonne partie du traffic de transit sur la portion au nord de Sainte-Catherine.

1 « J'aime »

Quand je parlais d’axe majeur, ce n’était pas en terme de circulation, mais du fait qu’elle est un lien entre plusieurs quartiers sur plusieurs kilomètre. Quand je parlais de transit, ça va être pour le bus 15, les camions de livraisons, etc.

Par exemple (situation hypothétique), on aurait un bus de touristes pour voir le nouvel aménagement suspendu, il devrait tourné sur Beaudry pour après continué sur René-Lévesque pour revenir à Ste-Catherine.

Couper une rue en 2, entre 2 petits îlots n’apporterait pas grand chose sauf faire dévier la circulation dans d’autres rues pour la faire revenir ensuite sur la même rue, et rallonger le trajet des utilisateurs (vélos, voitures, bus, camion, service d’urgence, etc)

De plus, le petit espace supplémentaire en avant du métro ne changerait pas la situation actuelle du parc. La ville avait installée des bancs dans le parc, et ils ont tous été retirés…

Le peu d’espace qu’on gagnerait limiterait grandement les possibilités d’aménagements du site (terrasses pour presque tous les locaux entre Beaudry & Visitations, bancs, fontaine, sculpture, arbres, etc), car un corridor pour les pompiers devrait être gardé pour accédé aux bâtiments.

C’est un axe qui est déjà fermé une grande partie de l’année, donc on a déjà la démonstration depuis plus de 10 ans que ce morceau de la ville, ainsi que ses quartiers limitrophes, fonctionnent très bien côté transit même quand Ste-Cath est fermée.

Je doute fort qu’une fermeture permanente plutôt que temporaire amène une quelconque surprise à ce chapitre.

L’argument pour la piétonnisation de Ste-Cath a trait à sa qualité de destination, sa vitalité et son attractivité en toute saison.

1 « J'aime »

Aujourd’hui premier décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
Il y a habituellement un rassemblement qui se fait à cet endroit, le Parc de l’Espoir.
40 ans après l’arrivée du virus, où en sont les recherches pour un vaccin ?
40 ans. Y’a des priorités ailleurs, ou des victimes moins importantes.!

photo vers 1990. Fugues.
1990vv Fugues_116405_grand1|640x7481990vv Fugues_116405_grand1

2 « J'aime »