Ça c’est faire de la politique plutôt que de la bonne gouvernance. Entendu que les villes sont beaucoup mieux positionnées pour faire de la micro-gestion puisqu’elles sont directement concernées et qu’elles sont en première ligne. Plus on éloigne les décisions du territoire à gérer plus ça coute cher et moins c’est efficace. Passer par Québec pour régler des problémes de ce genre à Montréal est une pure aberration.
J’ai marché pas mal tout Saint-Urbain dans le Plateau, et il n’y a pas un tronçon de rue où le stationnement est utilisé à plus du 2/3. C’est une observation du mercredi matin, entre 10h30/11h00 grosso modo, alors ça vaut ce que ça vaut. Toujours désert au niveau de l’Hôtel-Dieu, et un peu plus chargé au niveau du Mile-End. Grosse série de photos:
Il y avait un bon achalandage de vélos, sans être le REV Saint-Denis. C’est dommage de ne pas avoir eu la chance de planter des arbres dans un vrai bon terre-plein, surtout en dehors du Mile End où il n’y a aucune végétation. On cuisait un peu là, et ce n’est pas la journée la plus chaude du reste de notre vie…
Seul conflit que j’ai vu, un conducteur, au cellulaire, qui manœuvre pour bloquer pas juste la piste, pas juste le trottoir, pas juste l’espace pour les gens qui attendent l’autobus… Mais les trois en même temps. Fantastique performance.
As-tu croisé Oh the Urbanity? ![]()
Pour avoir été voir le secteur la semaine dernière, c’était vraiment bien de voir le lien être utiliser quand même bcp pour un samedi. Le flot était constant sans être St-Denis ou Bellechasse comme tu le dis. Comme quoi, le besoin était là quand même. Et ça rend la rue bcp mieux.
Je sais aussi que plusieurs de mes connaissances ont commencé à utiliser Saint-Urbain pour se rendre au centre-ville, étant donné les travaux sur Berri et, selon eux, la piètre qualité du détour en place. Ça stimule un peu la demande, j’imagine. Dommage de ne pas avoir déjà une continuité plus sécurisée dans Ville-Marie en ce moment, cependant.
C’est anecdotique aussi, mais ma conjointe l’utilise pour aller à son bureau en présentiel, chose qu’elle n’aurait pas fait sans cette infra. Elle me confirmait que c’est bien achalandé, moins que le REV St-Denis, ce qu’elle apprécie d’ailleurs, parce que sur le Plateau, ça commence à être trop achalandé.
Au retour, elle n’est pas confortable sur Clark, car au sud de Laurier c’est une chaussée désignée / bande cyclable conçu selon des standards un peu passé date, elle ne se sent pas en sécurité. Elle prend donc le REV St-Denis, ce qui est indirect pour revenir à la maison, mais qui est sécuritaire.
C’est pareil pour quelques-unes de ses collègues de ce que j’en comprends.
En 2024, il y a eu autour de 240,000 passages sur Saint-Urbain, mesuré au Nord de l’avenue Mont-Royal.
Il y a un éco-compteur qui est supposé être actif sur Saint-Urbain
Mais il ne transmet plus aucune donnée depuis le début de l’année
C’est normal, il y a eu des travaux. Ce compteur était positionné sur feu la bande-cyclable, donc avec le nouvel aménagement, le câblage a dû probablement être retiré.
J’utilise cette merveilleuse piste le matin pour aller de Rosemont au Centre-ville. Ce matin c’était achalandé, une première. Bien hâte qu’elle soit complétée dans sa portion sud, de Milton à Viger (if ever… considérant l’administration en place).
Par contre en direction il n’y a aucun option hormis des bandes cyclables ou rue désignées ici et là, avec des intersections dangeureuses
C’est ce que je fais depuis que j’ai rembarqué sur mon vélo en Avril. Je ne passe plus par le REV, 100% St-Urbain pour descendre. La largeur de St-Urbain est vraiment agréable comparé à St-Denis, on finit par s’y habituer et à trouver St-Denis trop étroite alors qu’avant j’avais l’impression que c’était super large ahah !
Je prends le REV uniquement pour remonter… et encore, je me suis aussi amusé à prendre Clark pour voir ce que ça donne, et c’est pas fameux, surtout les intersections…
Je me demande si Du Parc pourrait devenir une option vers le Nord. Je ne suis pas fan de pistes nord et sud sur des rues éloignées l’une de l’autre, mais ça pourrait être un compromis.
En espérant une annonce pour la sécurisation de St-urbain au sud de Milton.
Est-ce qu’on sait si Soraya annule ce projet (Saint-Urbain) ou si ça va toujours de l’avant? Elle l’a tu nommé lors de son annonce des trois projets l’autre jour?
@jacouzi avait publié ceci ![]()
Au nord de Bernard, c’est mort. Au sud de Milton, j’ai entendu dire qu’il y avait de quoi en gestation. Profitez en pour ajouter des remarques là-dessus dans le sondage en ligne en pointant sur la carte.
C’est juste à coté de chez moi, mais j’ai pas compris toute la saga. Une partie a été construite, mais pas le reste ?
Le projet annoncé était supposé être entre Jean-talon et Viger.
Finalement c’est seulement entre Bernard et Milton ?
Pour le moment.









