Réaménagement de l'autoroute Bonaventure - Tronçon municipal (2017)

Exact!

Ce parc est vraiment de loin ou vu par drone, mais vraiment très hostile une fois on est dedans.

3 « J'aime »

It would be nice if we could have one long connected park with many of the roads not connected, and Robert-Bourassa reduced to two lanes on each side, maybe an extra one for bus lanes. This area is way too hostile to relax in

5 « J'aime »

Not only that but the park is really mostly concrete.

En été, c’est un véritable ilot de chaleur

Well not really, in proportion there seems to be more green space then concrete, if you remove the sidewalks from the count.

Quand on est en plein soleil, mais en même temps, ça dépend juste de où on se trouve dans le parc. Est-ce que la position des arbres auraient pu être améliorée ? Définitivement, mais de là à appeler un parc un îlot de chaleur ?

1 « J'aime »

J’avais fais un dépot à l’OCPM il y a 3 ans

6 « J'aime »

On a refait le même dallage devant le Odea et la Banque Nationale, mais on laisse ce “trou” tel quel devant le IGA Duke. Ça me semble une vision “silo”. Si on déplace des équipes pour refaire du dallage à deux endroits limitrophes, pourquoi ne pas refaire ceci en même temps? La synergie devrait prévaloir sur les interventions localisées.

5 « J'aime »

De jolis oiseaux dans un parc Bonventure bien verdi :heart_eyes: Quelle belle transformation par rapport à l’autoroute bétonnée surélevée qu’il y avait autrefois.

20 « J'aime »

Remarque c’est vide. J’ai été là pour visiter et je n’y reviendrai que très rarement. C’est bien sûr beaucoup mieux qu’avant, mais on a raté une méchante occasion de revoir plusieurs paradigmes, dont les traverses autos est-ouest et surtout le nombre de voies autos de chaque côté (10 au total :weary:).

6 « J'aime »

Je le traversait assez fréquemment, mais effectivement c’est assez hostile.

Ils devraient retrancher 1 voie par direction et ajouter des pistes cyclables. Minimum.

9 « J'aime »

Je mets ça à nouveau ici, avec des photos d’aujourd’hui.

L’aménagement suggère fortement d’aller tout droit (fini-trottoir qui va de bord en bord de la voie auto), ce que je n’avais pas remarqué avant.
Quand même fou.
Je me demande s’il n’y a pas eu ingérence politique pour maintenir les rues Ottawa et William d’Est en Ouest après que le design du parcours n’ait été fait. C’est juste une supposition.

6 « J'aime »

On pourrait tellement changer ça facilement… Peinture, bollards et quais d’autobus temporaires pour des voies cyclables à la façon De La Roche. C’est un low-hanging fruit à mon avis.

Sans parler de la largeur des intersections entre Cathcart et Saint-Jacques… On a pas besoin de 8 voies véhiculaires à de la Gauchetière, c’est aberrant.

2 « J'aime »

Lol, comment désavouer son amménagement. Faut pas oublier que le 3/4 de Montréal est encore une autoroute :joy: Je viens de faire un tour du Mont-Royal Nord/sud et Maisonneuve → Ontario. Après tout ce que j’ai vu, je ne suis même pas surpris.

Ça ne pourrait pas être à cause d’un autobus que le corridor est resté ouvert aux automobiles ?

Peut-être.

À terme, la 35 est appelée à passer sur Ottawa et William afin de connecter à la future station Griffintown du REM. Toutes les autres lignes sont configurées pour passer sur Notre-Dame ou Wellington.

Je pense tout de même qu’il y aurait eu moyen de ne pas avoir à couper le parc en faisant passer la 35 ouest sur Robert-Bourassa et la 35 est sur Dalhousie. Il y aurait toujours moyen de maintenir un lien cyclable aux rues William et Ottawa pour connecter le réseau cyclable des deux côtés.

Dans un monde idéal, la ville déplacerait les voies sud de Robert-Bourassa à l’est du parc et rattacherait ce dernier au pont-bâtiment. Les passag•ères n’auraient alors qu’à traverser le parc pour faire la correspondance entre la station et l’arrêt Robert-Bourassa/William des lignes 35 et 107.

1 « J'aime »

La piste surélevée de la rue Ottawa sera prolongée jusqu’à la rue Prince/place du Sable-Gris
Cependant, elle sera du côté nord de la rue à partir de la rue du Shannon pour éviter les conflits avec les clients-automobilistes des commerces et du New City Gas du côté Sud

On a demandé des mesures extras pour sécuriser les deux intersections avec Robert-Bourassa pour éviter que les automobilistes coupent dans la piste en effectuant leur virage à gauche.

4 « J'aime »