Rayonnement international de Montréal

Discusssion sur le rayonnement international de Montréal


22 juillet 2021 | mise à jour le: 22 juillet 2021 à 10:22
Par : Olivier Robichaud Métro

Montréal candidate pour accueillir un championnat du monde de cyclisme

Montréal candidate pour accueillir un championnat du monde de cyclisme

Photo: iStock/Getty Images

À défaut du soccer, le vélo? Un groupe d’organismes de cyclisme souhaite que Montréal accueille les Championnats du monde Route UCI en 2026.

Le dossier de candidature a été préparé et déposé par Événements GPCQM, promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec Cyclisme Canada et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

À lire aussi

Le Parc olympique de Montréal, 45 ans plus tard

Coupe du monde de soccer: Montréal retire sa candidature

«Les plus grands cyclistes du monde connaissent maintenant bien Montréal, la qualité de nos circuits et de notre organisation, sans oublier l’énergie contagieuse de ses supporters. Nous serions honorés de leur faire vivre une nouvelle expérience sur le territoire et d’accueillir par le fait même tous les représentants et acteurs du cyclisme mondial afin de couronner les futurs Champions et Championnes du Monde UCI sous les yeux du monde entier», affirme Sébastien Arsenault, président-directeur général d’Événements GPCQM, dans un communiqué diffusé jeudi.

La candidature est soutenue par la Ville de Montréal.

«C’est un honneur pour Montréal de faire partie depuis 10 ans du circuit UCI WorldTour, qui regroupe les plus prestigieuses courses sur route au monde. Nous sommes donc fiers de soutenir la candidature de la métropole pour l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026 qui contribueront au rayonnement et à la visibilité de Montréal sur la scène internationale», affirme Nathalie Goulet, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville.

Montréal a déjà accueilli le Championnat du monde Route UCI en 1974, alors que ça s’appelait le Championnat du monde de cyclisme sur route.

La candidature arrive un peu plus de deux semaines après que Montréal se soit retiré de la course pour la tenue d’un autre événement sportif majeur, la Coupe du monde de soccer.

Le Championnat du monde Route UCI 2026 se déroulera sur huit jours et devrait attirer un millier de cyclistes de partout à travers la planète. L’événement se distingue d’autres courses de cyclisme majeures, comme le Tour de France, en ce que les athlètes compétitionnent au sein d’équipes nationales plutôt que par équipes de marques.
[Montréal candidate pour accueillir un championnat du monde de cyclisme](Montréal candidate pour accueillir un championnat du monde de cyclisme

1 « J'aime »

Après que Verdun ait été nommé le 11ième quartier le plus cool de la planète en 2020 par Time Out…

Article complet du 6 octobre 2020 - Verdun

The 40 coolest neighbourhoods in the world

We surveyed thousands and asked local experts to rank the greatest places right now for fun, food, culture and community

By James Manning, Time Out editors and Time Out contributors Posted: Tuesday October 6 2020 […]

image.jpg
Photograph: Mathieu B. Morin

11. Verdun, Montreal

When the pandemic hit, this southern Montreal arrondissement was four days away from rolling out the tenth edition of one of its biggest parties: the urban lumberjack and sugar-shack festival Cabane Panache et Bois Rond. Instead, large banners announcing the event were left to dangle above the cold, empty streets. But when the time came for locals here to dust themselves off and go out again? Les Verdunoises did it with a massive display of local pride, making the most of the place they call home.

Crowds flocked as the main thoroughfare of Wellington Street was pedestrianised, allowing comfy perusals of restaurants’ long, street-side patios and independent retailers’ giant, summer-long outdoor sales. The opening of Verdun’s new urban beach made it a destination for people from across the city to escape blistering heatwaves. If a new business arrived, it was embraced with open arms – and, amazingly, more opened than closed. The street’s non-profit economic development organisation invited local musicians to play hot jazz and performers to put on dazzling marionette dances by day and by night. Even the street’s public parking garage found space on its top floor for a responsible open-air party spot.

If it wasn’t for masks, hand-sanitiser stations at every doorway and folks staying two metres apart from one another, a visitor would never have guessed that a pandemic was happening in the first place. Despite renewed lockdown restrictions hitting the city in October, Verdun’s continued rallying cry of local flavours, sights and sounds in the face of uncertainty demonstrates how Montreal – and cities everywhere – can and will get through this.—Jean-Pierre Karwacki, Time Out Montreal

Discover the neighbourhood:
:round_pushpin: The thrift shops, outdoor film clubs and craft beer bars we can’t get enough of


… Voici que celui de Villeray vient d’être nommé 18ième plus cool au monde en 2021.

Félicitation ! :star_struck: :partying_face: Ça, c’est cool ! :sunglasses: :v:

The 49 coolest neighbourhoods in the world

We polled 27,000 city-dwellers and asked local experts to rank the greatest places for food, fun, culture and community

Edited by Huw Oliver | Written by Time Out editors & Time Out contributors | Wednesday 6 October 2021

Villeray, Montreal
Photograph: © Tourisme Montréal - Marie Deschene

18. Villeray, Montreal

After a difficult stop-start reopening, Montrealers seemed to unanimously agree that they’d get out there and make the most of 2021. Villeray was the place to do just that: its streets and gemstone parks became oases where locals would simply gather and make the most of one another’s company – exactly what the city needed after a long and lonely lockdown winter. If you didn’t meet up with friends for beers, food and a spot of culture at one of Jarry Park’s impromptu festivals? What can we say, pretty much everyone else did. Being so central, as diverse as districts come and with a burgeoning food and drink scene, Villeray was an obvious (and deserved) coolest neighbourhood this year.

The perfect day: Get a feel for Villeray by grabbing coffee along Place de Castelnau before a visit to Jean-Talon Market and a spot of shopping on Plaza St-Hubert. Round off your day either with a picnic pizza from Vesta, a box of panzerotti and natural wine to go from Knuckles, or a drawn-out dining session at Tapeo, Tandem or Moccione – all before a nightcap at Bar Le Record, of course.

Plan your trip: For any of the events at Jarry Park, whether the high-stakes tennis matches at the National Bank Open or for ice skating and cross-country skiing in winter.

:world_map: Take a look at our Villeray neighbourhood guide

:house: Discover more great neighbourhoods in Montreal

:round_pushpin: Check out the best things to do in Montreal

JP Karwacki
Editor, Time Out Montreal

2 « J'aime »

Bravo à ces 2 universités pour leur excellence, ainsi qu’à toutes les autres présentes dans le Grand Montréal et au Québec. :clap: :mortar_board:

1 « J'aime »

Le shade inutile sur Concordia :sob:

4 « J'aime »

CNN nomme Montréal parmi les destinations touristiques de l’été


Montréal, destination touristique de choix. | Photo: NicolasMcComber/iStock

Journal Métro | INSPIRATION | 30 mai 2022 à 13h04 | Constance Cazzaniga

Une ville de festivals et de bagels, c’est comme ça que CNN décrit Montréal en la suggérant comme destination touristique de choix. À côté de pays comme l’Australie, la Grèce ou le Panama et de villes comme New York ou Singapour, la métropole se retrouve donc dans le top 11 des meilleurs endroits à visiter du média américain.

Le Festival Go vélo, qu’on connaît surtout pour le Tour de l’Île; le Festival St-Ambroise Fringe, qui s’étend sur trois semaines; le festival MURAL, qui accueille des artistes de partout dans le monde; l’International des Feux Loto-Québec, qui met en vedette le travail de pyrotechnicien.ne.s de six différents pays; le Festival international de jazz, qui propose à nouveau toute une programmation; Montréal complètement cirque, qui sera de retour en juillet; les spectacles de Fierté Montréal; et le Festival Mode & Design, qui se tiendra à la fin août, sont notamment nommés par CNN parmi les bonnes raisons de visiter la ville durant la belle saison.

Et ce n’est pas le mont Royal, le Vieux-Port ou le Stade olympique qui sont les principaux attraits touristiques de Montréal, selon CNN. Ce sont plutôt les bagels… mais pas de chicane, puisque tant St-Viateur Bagel que Fairmount Bagel sont mentionnés. On a évité de près une crise diplomatique!

Montréal se prépare peu à peu à redevenir la destination touristique qu’elle était avant la pandémie. D’après Tourisme Montréal, 11 millions de personnes en provenance d’ailleurs que le Québec avaient visité la métropole en 2019, tandis que les projections pour cette année sont de 7 à 8 millions de touristes.

9 « J'aime »

Les honneurs se poursuivent ! Bravo Montréal ! :clap: :1st_place_medal: :tada:

9 « J'aime »

Les 3 meilleures espoirs du Repêchage de la LNH 2022 à Montréal!

J’adore l’arrière-plan…

Et vous?:grin::stuck_out_tongue_closed_eyes::face_holding_back_tears:

14h38

06-07-2022

Hâte de voir à quel point Terrain «Place de la Cité Internationale phase 2», 2 x 200m, rumeur - ? étages va en rajouter sur cette Vue dans quelques années!

Pour voir mes photos d’ambiance du Centre Bell hier, proche de l’événement!

1000 de la Montagne - 45 étages

Topic Complémentaire :

Skyline de Montréal

Skyline futur

Édit le 8 Juillet : Finalement le Canadien a Pris le plus Beau, le Plus Grand et le Plus Flamboyant!

4 « J'aime »

J’aime beaucoup me rappeler que Montréal et L’Oratoire Saint-Joseph ont déjà été le Terrain le plus cher au Monopoly selon un vote Mondiale…

Monopoly Here & Now, The World Edition (2008)

Montréal est une ville de Luxe, je l’ai toujours dit…

Ça augure bien pour Royalmount!!

s-l400~2

5 « J'aime »

Ça vaut ce que ça vaut, mais le magazine Time Out classe Montréal dans son Top 10 des meilleures villes au monde. :star_struck: :raised_hands:

Montréal parmi les 10 meilleures villes au monde


Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

24heures.ca | 13 juillet 2022 11H31 | Guillaume Cyr

Pour son architecture, ses restaurants, ses bars et sa «joie de vivre», la ville de Montréal occupe la neuvième position du palmarès des meilleures villes au monde, selon le magazine Time Out .

Pour une cinquième année consécutive, le média a questionné 20 000 citadins partout sur le globe pour savoir ce qui leur plaît dans leur ville. Les répondants au sondage doivent indiquer ce qui distingue leur ville des autres dans le monde, que ce soit la vie nocturne, les restaurants, les bars, les arts de la scène, les galeries d’art ou même… les applications de rencontre!


Joël Lemay / Agence QMI

Time Out utilise ensuite les données recueillies pour réaliser un palmarès annuel des 53 meilleures villes dans le monde.

Pourquoi Montréal se classe-t-elle aussi haut?

Parce que la métropole québécoise a bien su rebondir après la pandémie, de nouveaux bars et restaurants y ayant vu le jour, écrit le magazine.

«L’architecture impressionnante, l’ambiance conviviale et l’hospitalité légendaire de Montréal n’ont pas changé, et le mélange de culture européenne et de joie de vivre québécoise est toujours bien présent», poursuit Time Out.

Montréal est d’ailleurs la seule ville canadienne à figurer dans le top-10. Toronto, la seule autre ville au pays citée dans le classement, arrive au 27e rang.

En 2021, Montréal s’était classée en sixième position.

Voici le reste du top-10 des meilleures villes du monde:

  1. Édimbourg (Écosse)
  2. Chicago (États-Unis)
  3. Medellín (Colombie)
  4. Glasgow (Écosse)
  5. Amsterdam (Pays-Bas)
  6. Prague (République tchèque)
  7. Marrakech (Maroc)
  8. Berlin (Allemagne)
  9. Montréal (Canada)
  10. Copenhague (Danemark)
2 « J'aime »

Ils disent à plusieurs reprises… L’architecture impressionnante…

@vincemtl :grin::golfing_man::ok_hand::pensive::sweat_smile::wink::pray::tophat:

Je suis surpris que Paris ne soit même pas dans le top 10.

2 « J'aime »

Y avoir été, pas moi.

2 « J'aime »

McGill parmi les 100 meilleures universités au monde


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE | L’Université McGill occupe le 73e rang des meilleures universités du monde selon le classement annuel réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

L’Université McGill est la seule institution québécoise à se hisser au rang des 100 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde, selon le classement de Shanghai, publié lundi. Pour la 20e année consécutive, l’Université Harvard ravit la première place.

15 août 2022 | Publié à 15h37 | MARIE-EVE MORASSE | LA PRESSE

Ce classement annuel est réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields (considéré comme le Nobel des mathématiques) parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Consultez le classement 2022

L’Université McGill arrive au 73e rang. Quatre autres universités canadiennes figurent dans les 100 premières places du classement 2022. Il s’agit de l’Université de Toronto (22e rang), de l’Université de Colombie-Britannique (44e rang), de l’Université McMaster (90e rang) et de l’Université de l’Alberta (92e rang).

Ce sont toutefois les universités américaines qui dominent ce palmarès : huit d’entre elles sont parmi les dix premières. Les deux autres sont britanniques.

Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford. Une autre université américaine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’est emparée de la troisième place du podium, reléguant la britannique Cambridge en quatrième position.

Figurent aussi au classement l’Université de Montréal (101-150), l’Université d’Ottawa (201-300), l’Université Laval (301-400), l’Université Concordia et l’Université de Sherbrooke (501-600), de même que l’Université du Québec à Montréal (701-800).

Cette année, plus de 2500 établissements dans le monde ont été examinés pour établir un classement des 1000 premiers.

  • Avec l’Agence France-Presse
2 « J'aime »

A couple of Montreal nominees :eyes:

1 « J'aime »

Montréal, meilleure ville au monde (devant Paris) pour apprendre le français

Photo: iStock Spacewalk

Sliman Naciri

21 juillet 2023 à 15h23 2 minutes de lecture

C’est un classement qui pourrait bien venir chatouiller l’orgueil des Parisiens et réjouir les habitants de la métropole: selon une récente étude visant à rassembler les meilleures villes au monde pour apprendre une langue, Paris ne serait pas la meilleure destination pour apprendre le français. C’est à Montréal que reviendrait ce titre!

Pour dresser ce classement dans lequel la métropole est avantageusement placée, le moteur de recherche Holidu s’est appuyé sur des données rassemblées par l’outil d’apprentissage de langues Duolingo.

D’autres paramètres tels que le nombre d’écoles de langues dans la ville, la qualité d’accueil des étrangers, la sécurité ou bien encore le coût de la vie ont également été pris en compte.

Montréal s’impose ainsi devant la capitale de l’amour, mais aussi devant toutes les autres villes de l’Hexagone.

Au classement général des meilleures villes pour apprendre une langue, la métropole décroche la 49e place tandis que Paris termine 128e. En occupant la 111e , Bordeaux est la ville française la mieux classée.

D’autres villes canadiennes figurent dans ce tableau qui regroupe les meilleures villes au monde pour accroitre ses capacités linguistiques, comme Toronto en 57e, Ottawa en 66e et Calgary en 95e.

Sur le podium mondial, on retrouve la ville taiwanaise Taipei à la première place, suivi de Varsovie en Pologne et de Zagreb en Croatie.

3 « J'aime »

Honnêtement, j’aimerais bien que ca soit vrai, mais c’est impossible que Montréal soit ‘‘meilleure’’ que Paris pour apprendre le français. Un immigrant peut passer des années, voir une vie, à Montréal sans apprendre le français alors qu’à Paris il va le parler en 6 mois max.

Montréal n’a pas la masse requise pour ‘‘imposer’’ le français comme Paris peut le faire ou comme Tokyo peut imposer le japonais ou Londres l’anglais. Je ne sais pas si cela va changer dans le futur mais pour l’Instant je n’y crois tout simplement pas.

6 « J'aime »

Ici on parle des villes où c’est plus facile apprendre le francais, et non pas des villes où c’est requis et impératif le parler au quotidien. .
De plus je ne comprends absolument pas ce fantasme que Paris soit meilleure que Montreal dans ce cas précis (et d’autres mais c’est pas le sujet ici) pour avoir vécu dans les deux villes. Et il y a d’autres villes françaises bien mieux que Paris. Quand même ici ils parlent aussi “d’autres paramètres” tels que le nombre d’écoles de langues dans la ville, la qualité d’accueil des étrangers, la sécurité ou bien encore le coût de la vie.
Donc oui je ne doute pas que Montreal soit meilleure que Paris dans ce cas ci.
En plus c’est pour apprendre le français pas l’imposer a personne sinon je doute que Taipei, Varsovie et Zagreb se retrouverait aussi haut dans le palmarès.

4 « J'aime »

Justement, si tu veux apprendre le français à partir de l’anglais, Montréal est de loin meilleure que Paris car les francophones ici sont majoritairement bilingue.
Les résidents de Paris sont principalement francophones et ne peuvent pas aider une personne qui décide d’apprendre la langue.
Le but selon cette liste n’est pas la ville où tu dois vivre en français, mais celle où tu peux l’apprendre

(sarcasme) Regardes tous les étudiants de McGill qui apprennent la langue de Molière (/sarcasme)

Bien sur, j’ai bien compris tous tes sarcasmes. Cela me fait de la peine de constater que Montréal peine à faire apprendre le français à quiconque. McGill est un excellent exemple ou on pourrait croire que 90% des étudiants apprennent le français avec plaisir, mais on sait bien que c’est le contraire.

Là où tu dois vivre dans la langue, c’est là que tu vas l’apprendre. C’est vraiment “no pain, no gain”. Pour un anglophone Montréal est probablememt un très mauvais choix. Pour un allophone, ça peut marcher…

3 « J'aime »