Québec - Projets immobiliers

Ce matin… :thinking:

La Caisse de dépôt se départit de la moitié de Laurier Québec

Article complet


PHOTO PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL | Intérieur du Laurier Québec

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec vend 50 % de la propriété Laurier Québec à un investisseur local, a annoncé Ivanhoé Cambridge vendredi.

21 juillet 2022 | Publié à 9h32 | ANDRÉ DUBUC | LA PRESSE

L’acquéreur est le groupe Douville, Moffet & Associés (DMA), de Québec, présidé par Pierre Moffet.

Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Appartenant à Ivanhoé Cambridge depuis 2000, Laurier Québec est l’un des plus importants centres commerciaux de la région de la Capitale-Nationale, en compagnie de Place Ste-Foy et des Galeries de la Capitale.

La propriété du boulevard Laurier, dans le secteur Sainte-Foy, se compose d’un centre commercial de 102 000 mètres carrés (1,1 million de pieds carrés) et de deux édifices de bureaux : Édifice Champlain et Tour Frontenac, d’une superficie totale de 18 600 mètres carrés (environ 200 000 pieds carrés).

« Des projets visant à tirer profit du potentiel de densification du site et le développement de la propriété sont en cours et feront l’objet d’annonces communes dans les prochains mois. Ivanhoé Cambridge et DMA sont, ensemble, investis pour avoir un impact positif à Québec », font savoir les deux entités.

Les deux parties se présentent comme étant des partenaires de longue date dans d’autres projets de la région de Québec et d’Ottawa.

La transaction survient au moment où Ivanhoé Cambridge continue de réduire son exposition au secteur des centres commerciaux et des bureaux. Depuis l’automne 2021, elle a d’ailleurs confié la gestion de ses centres toujours en portefeuille à la société américaine JLL.

Dans ce cas spécifique, Laurier Québec restera géré au quotidien par JLL, mais la gestion stratégique de l’actif sera prise en charge par DMA.

Méconnu à Montréal, DMA est un propriétaire-gestionnaire surtout actif dans le secteur résidentiel dans la région de Québec. Il dit détenir des éléments d’actif, en totalité, en partie ou en développement, de l’ordre de 1,125 milliard de dollars.

De son côté, Ivanhoé est un mastodonte ayant des participations directes ou indirectes dans 1200 immeubles. La valeur de son portefeuille s’élève à 69 milliards de dollars.


Cet après-midi… :smirk:

Laurier Québec va tripler sa superficie

Article complet

Stéphanie Martin | Journal de Québec| Publié le 21 juillet 2022 à 13:25


Douville, Moffet et Associés ont conclu hier l’acquisition d’une participation de 50 % dans le centre commercial Laurier Québec, que l’on voit ci-dessus. | Photo Agence QMI, René Baillargeon

Dans une transaction de 309 millions $, le groupe québécois Douville, Moffet et Associés (DMA) s’associe avec Ivanhoé Cambridge et achète 50% de Laurier Québec pour y réaliser un projet d’un milliard de dollars sur 10 ans.

Le visage du centre commercial Laurier Québec va changer. La transaction immobilière, conclue hier, est probablement la plus importante dans la région de Québec en 2022, évalue le président de DMA, qui est «très fier» de son acquisition et a de grandes ambitions pour ce bâtiment, qui a la plus grande valeur taxable au rôle d’évaluation de la Ville de Québec.

Pour Pierre Moffet, Laurier Québec, c’est le «saint Graal». «On ne peut pas avoir un meilleur investissement que ça.» Stratégiquement localisé, près du CHUL, un hôpital suprarégional, de l’Université Laval, de la tête des ponts et sur le tracé du futur tramway, il dispose de beaucoup d’espaces à développer.

Pierre Moffet et ses associés Guillaume Bard et François Moffet comptent bien en profiter pour faire de la densification, en construisant des tours sur les espaces actuellement occupés par des stationnements de surface, aux quatre coins de l’édifice existant, qui vient d’être rénové.

«Une ville dans une ville»

«On veut faire une ville dans une ville», rêve le promoteur. «On veut que les gens naissent au Centre mère-enfant du CHUL, déménagent à Laurier, y grandissent, y travaillent, y vieillissent, s’y amusent et y magasinent», illustre-t-il.

Car dans le projet de DMA, il sera possible de faire tout cela.


Guillaume Bard, vice-président aux opérations, Pierre Moffet, président, et François Moffet, vice-président au développement chez Douville, Moffet et Associés (de gauche à droite).Photo Agence QMI, René Baillargeon

Logements, résidences étudiantes, résidences pour aînés, garderie, hôtel, bureaux, salle de spectacle, cliniques, restaurants font entre autres partie du plan. Le promoteur assure que le nombre de cases de stationnement demeurera suffisant : elles seront principalement en souterrain.

L’édifice triplera de superficie en une décennie, prévoient les acheteurs. De 1,3 million de pieds carrés, il passera à 3,5 millions. La première tour s’élèvera dans les prochaines années dans le secteur nord-est, sur le stationnement au coin d’Hochelaga et Jean-De Quen.

Au coin sud-est, le magasin La Baie, qui a annoncé sa fermeture, sera démoli pour faire place à un édifice en hauteur. Au nord-ouest, la tour s’élèvera au-dessus de l’actuel stationnement de béton étagé.

Partenaires

DMA demeure partenaire avec Ivanhoé Cambridge. Cette dernière participera au financement du projet de développement. DMA aura carte blanche pour la gestion de l’édifice, explique Pierre Moffet. «Nous sommes nés à Québec et on y a grandi. Pour nous, c’est une grande fierté.»

«Grâce à ce partenariat avec DMA, Ivanhoé Cambridge s’associe à un joueur québécois de premier plan, avec lequel elle partage une vision commune visant à redynamiser un centre commercial emblématique de la ville de Québec», a déclaré Julie Bourgon, cheffe des centres commerciaux chez Ivanhoé.

«Avide d’avoir un impact réel au Québec, Ivanhoé Cambridge est heureux de participer à la croissance d’un entrepreneur local, qui, du même coup, étend ses activités dans de nouveaux créneaux.»

Prêt de Desjardins

La transaction de 309 millions $ est réalisée sur la base d’un prêt de 200,8 millions $ consenti par Desjardins et d’une mise de fonds de 108,1 millions $ de DMA et d’Ivanhoé Cambridge.

L’acquisition par DMA d’une participation à 50 % inclut les tours Frontenac et Champlain, déjà sur le site.

Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détenait 100 % de la propriété depuis 2000, conserve 50 % du centre commercial.

LAURIER, LE PROJET EN BREF

Investissement triplé en 10 ans pour atteindre 1 milliard $

4 nouvelles tours autour de l’édifice existant :
au nord-est : 400 unités de logement
au nord-ouest : résidentiel locatif
au sud-est : résidence pour personnes âgées de 600 unités
au sud-ouest : hôtellerie, condos

17 étages le long du boulevard Laurier, 13 étages le long du boulevard Hochelaga (permis par le zonage)

Potentiel de redéveloppement immobilier de plus de 2 millions pi2, l’équivalent de plus de 2000 logements

11 millions de visiteurs par an à Laurier en 2019

QUI EST DMA ?

Promoteur, développeur et gestionnaire immobilier de la région de Québec
1,125 G$ d’actifs immobiliers détenus en propre, en coparticipation ou en développement
A développé le Quartier QB (684 unités), La Suite (500 unités), Le WOW (234 unités), Le Divin (285 unités)
Possède aussi des immeubles à Ottawa
A acquis en 2021 le portefeuille immobilier résidentiel d’Oxford Properties (526 logements)

https://www.tvanouvelles.ca/2022/07/21/laurier-quebec-va-tripler-sa-superficie

1 « J'aime »