Quartier 7 - 4 à 10 étages (2023)

Développement résidentiel et commercial comptant 9 bâtiments et 610 appartements. Le projet est situé à proximité de la Gare Mascouche, dans le territoire du PPU Pôle multifonctionnel DOT

Informations

Nom: Quartier 7 Condos locatifs sur la gare
Emplacement: 1451 avenue de la Gare
Hauteur:

  • Phase 6 et 3: 4 étages
  • Phase 1, 2, 4 et 5: 7 étages
  • Phase 7, 8 et 9: 10 étages

Architecte: DKA Architecture
Promoteur: Gestion Danam Lacourse
Début et fin de la construction:

  • Phase 1: / 2020
  • Phase 2: / 2020 (décembre)
  • Phase 3: / 2021
  • Phase 4: / 2021 (juin)
  • Phase 5: / 2021 (octobre)
  • Phase 6: / 2022
  • Phase 7: / 2022 (juillet)
  • Phase 8: / 2023

Dates importantes:

  • 2021-03-15: Adoption résolution permettant d’augmenter la hauteur des trois dernières phase (7 à 10) ainsi qu’une révision architecturale des phases 3 et 6.

Autres informations:

  • 610 logements
  • 2 bâtiments mixtes comprenant des commerces au rdc
  • Place publique au coin de l’avenue de la Gare et Sicard

Sources des informations:


Autres images

Plan d'ensemble et phasage


Ancien design

1 « J'aime »

2021-04-06 - Sur la page de Quartier 7 Mascouche

1 « J'aime »

2021-06-12

1 « J'aime »

2021-08-11 - Sur la page de Quartier 7 Mascouche

2021-11-11 - Sur la page de Quartier 7 Mascouche

2021-12-25

4 « J'aime »

2022-02-18 - Sur la page de Quartier 7 Mascouche

La structure de notre premier bâtiment de 10 étages est complétée! ✨
Les nouveaux locataires qui ont choisi un condo au 10e étage de la phase 7 auront la chance d’admirer une vue spectaculaire de la ville de Mascouche dès juillet 2022.

3 « J'aime »

2022-03-27

4 « J'aime »

2022-05-16 - Sur la page de Grues Miral / Les Installations Miral

2 « J'aime »

Ce projet manque un peu de couleur

4 « J'aime »

2022-09-23

Ce projet démontre tout ce qui ne fonctionne pas dans la densité en nombre absolu.
Malheureusement, ce type de densité quantitative est applaudie et promue par les urbanistes et les municipalités, en réaction au fléau de l’étalement urbain des dernières années.
Mais c’est également un problème. Et c’est inquiétant.

1 « J'aime »

Ce projet n’est pas un argument contre la densité, mais contre la voiture. Les urbanistes n’applaudissent pas du tout ce genre de développement car c’est du “high density sprawl” qui est tout aussi néfaste que le “low density sprawl”.

2 « J'aime »

Je crois qu’il faut démêler plusieurs choses.

Ce projet est effectivement du high density sprawl, ce qui est fortement problématique. Pour la dépendance à la voiture, mais pour beaucoup d’autres choses aussi!

Mon commentaire était plutôt lié à la densité quantitative vs qualitative. Cette nuance s’applique indépendamment de la position géographique du développement. Ce même développement, s’il était situé au coeur de Montréal et sur une station de métro, serait tout aussi mauvais. Parce qu’il s’agit de densité pure, sans qualité.

Et c’est là que je suis inquiet. Il est vrai que tous semblent s’opposer à l’étalement urbain, peu importe son niveau de densité. Mais il semble y avoir un fort mouvement pour une densité quantitative. Dans les conférences sur l’aménagement, dans les différents textes publiés, dans les rapports émis par la CMM et les municipalités, dans les pannels de discussions sur l’urbanisme, on parle énormément de densité, mais jamais de qualité, jamais des milieux de vie. Toujours uniquement de combien de gens on peut mettre dans 1km carré.

Ce quartier à Mascouche va toujours être de l’étalement urbain. Il est loin, mal connecté. Mais on aurait pu créer un quartier complet, agréable, durable. On dirait qu’on l’oublie, on dirait qu’on s’en fout, mais il y a des humains qui vont vivre là, au quotidien! C’est pas un entrepôt de patate.

2 « J'aime »

2022-10-18 - Sur la page de Acoustique JFP

Nouveau projet

Quartier 7 Phase 6

Consortium DL ne s’arrête pas et continu dans son grand projet Quartier 7 Mascouche!

Le développement locatif d’habitations multifamiliales verra un nouveau bâtiment prendre forme cet automne avec la phase 6 de 27 unités sur 3 étages. Plus petit que les autres il sera néanmoins tout aussi percutant. Le rez-de-chaussée sera consacré à des commerces qui serviront à faciliter la vie de tous les habitants du projet. Ceux-ci feront face à la gare, apportant encore plus de vie dans le quartier TOD de Mascouche.

Merci infiniment à notre client qui, après tout ce temps, fait un peu partie de la famille! 😊

3 « J'aime »

3 « J'aime »

2023-09-17

7 « J'aime »

2024-04-14

6 « J'aime »