Ordures laissées sur le bord de la rue à la mauvaise semaine dans Homa. Les ordures sont maintenant ramassées aux deux semaines et non à la semaine dans ce quartier. Le pari n’est pas encore bien maitrisé. Un citoyen a posé un “mémo” sur les ordures mentionnant au récalcitrant que ce n’est pas la bonne semaine.
Deux textes dans Le Devoir sur le déneigement
Le Montréalais de base aime chialer contre la température, les bouchons de circulation et le déneigement. Et, parfois, contre les trois en combinaison. À preuve : le 13 janvier, à 13 h 19, alors que la Ville de Montréal diffusait sur ses réseaux sociaux de l’information sur le deuxième chargement de neige de la saison hivernale, les commentaires négatifs ont immédiatement commencé à s’accumuler, ajoutant à la bordée de neige une tempête de critiques.
Les plus courantes portaient sur le temps pris à dégager les rues. « Il était temps, depuis une semaine », disait l’un avec un émoji de bâillement. « Enfin, je ne vous raconte pas la galère de chasse de places qu’on a faite avec mes voisins depuis plusieurs semaines », ajoutait un autre. Et ainsi de suite, jusqu’à cette évaluation globale : « Je me souviens d’un temps où l’efficacité était au rendez-vous à la Ville de Mourial ! »
L’organisme chargé de traiter les récriminations des citoyens notait en décembre dernier que la Ville de Montréal et ses arrondissements avaient déjà « respecté leurs engagements ». Le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, celui de Mme Turcotte, l’a répété en entrevue.
« Le déneigement des débarcadères va très bien, dit François Limoges. Selon nos dernières vérifications, on respecte notre norme : l’espace réservé doit être déblayé huit heures au maximum après la fin des précipitations. Et nous faisons les vérifications parce que c’est un nouveau projet. Nous sommes très contents. »
Le travail peut être fait par les cols bleus, mais les contrats pour ces besoins particuliers sont généralement accordés à de petits entrepreneurs. « Ça permet d’être très flexible dans l’offre », dit M. Limoges, qui est également l’élu responsable par intérim du déneigement à la Ville de Montréal. « On n’attend pas la demande de services : on dégage les espaces. »
Un de mes voisins a fait la même chose. J’ai signalé ceci sur l’application de la Ville… qui n’a fait que marquer le billet comme “résolu” une semaine plus tard, après la collecte. Je sais maintenant que ça ne sert à rien de signaler les ordures mises à la rue en période interdite…
Mon Plateau parle de l’arrivée des bacs de recyclage dans le Plateau. L’article va dans le détail de la chose, ça vaut bien une lecture pour ceux que ça intéresse. Personnellement, j’espère que cela va discipliner un peu la collecte des déchets et améliorer la propreté.
Les bacs seront distribués tranquillement ce printemps, en commençant tranquillement pour tester la propreté.
J’imagine que les autres quartiers centraux auront des stratégies similaires.
Dans Griffintown, c’est juste des bacs
Quand les couvercles ne sont pas bien fermés, les papiers et cartons peuvent se retrouver partout sur la rue… sinon, il y a aussi des personnes qui fouillent dans les bacs pour trouver des contenants consignés ou autres
Les gars d’entretien de notre immeuble essayent de garder l’espace public devant l’immeuble propre en allant balayer après le passage du camion de collecte.
Le règlement d’urbanisme a récemment été modifié pour que les bacs soient entreprosés sur le terrain privé lors des jours de collecte
Exemple: le Cardinal
Et pour les déchets?
des bacs en majorité sauf pour les quelques maisons unifamilales ou plex existants
Intéressant comme pratique!
Pour ce que ça vaut, sur mon tronçon de rue, ce sont aussi juste des bacs (juste de gros édifices récents), et c’est souvent plus propre que les autres rues voisines, où la pratique est souvent de mettre tout le recyclage dans une boîte en carton Amazon trop petite. Je pense que c’est quand même une amélioration, même s’il y a encore des situations problématiques avec des bacs. Il y au moins le standard d’avoir un contenant.
Je dois lever mon chapeau au système du 311 que j’ai trouvé très efficace il y a quelques jours. J’ai appelé pour une montagne de déchets et pas moins de 24 heures plus tard c’était ramassé par la ville… aucune attente pour avoir la ligne et un employé courtois.
Pour rendre le système “next level” je me disais que ça serait bien de pouvoir signaler de tels problème via une app et de la géolocalisation ? Est-ce que la Ville offre ce service ? Me semble qu’une app serait bien pour aller chercher la population plus jeune et ce serait encore plus rapide.
Je suppose que ça pourrait avoir sa place ici: je comprends que les différents secteurs de l’arrondissement MHM sont liés à des entrepreneurs différents, mais il est tout de même agaçant de constater la lenteur du déneigement dans Tétreaultville/Bellerive (1) en comparaison avec Longue-Pointe (2) ou Hochelaga (3)…
Philippe Sabourin vient d’annoncer la suspension des collectes pour le reste de la semaine pour faciliter les opérations de déneigement
Gens de @montreal.ca, j’ai vu nos équipes essayer de ramasser nos bacs… c’était pas évident!
Pour le reste de la semaine, on va donc suspendre les collectes. La situation est exceptionnelle. Aidez-nous, même si ça veut dire de reprendre votre bac et d’attendre à la semaine prochaine!
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
La Ville de Montreal estime à 8 jours pour enlever les 74 cm de neige
Pendant ce temps à Toronto, ce sera 3 semaines
Pour presque deux fois moins de neige haha