Propreté et entretien à Montréal - Discussion générale

Ce qui est le plus navrant, c’est que de tels niveaux de pollution se retrouvent dans les cours d’eau (on a déjà vu ramassés 1 tonne / 300m de rivière).

Pareil pour plusieurs boisés privés où l’accès est toléré. J’ai justement vu ça hier dans le boisé menacé par Héritage Roussillon phase VI - ? étages

Sans blague, les jours de déneigement sont les jours où j’ai le plus peur de marcher en ville. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai dû me lancer sur la rue à la toute dernière seconde en remarquant un bobcat qui me suivait à vive allure sur le trottoir

Un message a été fusionné à un sujet existant : Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Accueil » Local » Hochelaga-Maisonneuve » Le retour des grandes corvées printanières dans Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve

Le retour des grandes corvées printanières dans Hochelaga-Maisonneuve

La friche ferroviaire de Viauville dans Hochelaga-Maisonneuve Photo: Jason Paré / Métro

author profile image

Jason Paré

22 avril 2022 à 5h00 2 minutes de lecture

Pour certains, printemps rime avec grand ménage. C’est le cas pour des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve qui organisent deux grandes corvées de nettoyage ce mois-ci.

La première est prévue ce 23 avril à 10h et vise le boisé Vimont, ainsi que les sentiers de la friche ferroviaire de Viauville, lieux hautement symboliques dans ce secteur puisque liés aux enjeux concernant le projet de plateforme de transbordement de marchandises de l’entreprise Ray-Mont Logistiques.

Les organisatrices de la corvée, Anaïs Houde et Estelle Grandbois-Bernard, sont toutes deux co-porte-paroles de Mobilisation 6600 Parc Nature MHM, un groupe de citoyens qui souhaite, comme son nom l’indique, créé un immense parc-nature dans cette friche industrielle située dans Assomption Sud-Longue-Pointe.

La deuxième corvée aura lieu le 30 avril à 10h au boisé Steinberg, un espace vert d’Hochelaga-Maisonneuve qui fait aussi parler de lui depuis quelques années.

Ce boisé, et le marais qui s’y trouve, sont entre autres menacés par le projet du prolongement du boulevard de l’Assomption.

Si la Ville de Montréal a indiqué plus tôt cette année qu’elle travaillait «très fort» pour que le prolongement de l’Assomption ne passe pas par le boisé Steinberg, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’est pas prêt à prendre cet engagement, expliquant que l’avenir de cet espace vert sera précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs.

Aux parties prenantes concernées – la Ville de Montréal, le MTQ et le Port de Montréal – s’ajoute CDPQ Infra, puisque la conception du prolongement de l’Assomption devra également tenir compte du tracé du REM de l’Est. Les citoyens devront donc prendre leur mal en patience, l’étude et les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet du REM de l’Est ayant été repoussées.

Le boisé Steinberg a également fait la manchette lorsqu’un campement pour personnes en situation d’itinérance y a été érigé en avril 2021. Il fut rapidement démantelé par les autorités quelques semaines plus tard.

Not quite sure where to post this.

Rat sightings in Montreal are on the rise: How do we fix this?

Sarah Soifer has been living with a rat infestation in the basement of her building for years. The resident of Montreal’s western Notre-Dame-de-Grâce neighbourhood recalls finding the first rat only a few months after the city had finished redoing the pipes on her street. Since discovering that first rat in 2018, Soifer says she avoids the basement.

She says that since the construction ended, her landlord finds a rat about every four months.

The number of reported sightings of rats in Montreal points to a growing problem. Based on numbers obtained from the city, in 2021, citizens made 1,288 calls to 311 regarding the presence of rats in public areas, such as streets, parks and alleys. That’s an increase of 34 per cent since 2019.

Read more

Rat sightings in Montreal are on the rise: How do we fix this? | CBC News

Pas à Montréal, mais jeudi dernier, je me suis plein de l’état des lieu devant la station Montmorency à Laval, et aujourd’hui j’ai reçu un message de la STL pour me dire que ça l’avais été fait hier soire!

À l’intérieur de 3 jours ouvrable, pas si pire!

AVANT :


APRÈS :

7 « J'aime »

Voilà un travail bien effectué et qui fait toute la différence entre quelque chose de propre et quelque chose de sale et négligé. Bravo à ta vigilance !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, cela veut dire que l’administration est bien au courant de la situation et qu’elle essaie de l’améliorer. Ca me parait un peu long mais au moins ca bouge.

image

6 « J'aime »

C’est bien beau guérir, mais ne faudrait-il pas mettre autant d’efforts dans la prévention? Non seulement ajouter plus de bacs de récup et les vider quand ils sont pleins, mais surtout sensibiliser la population à davantage de civisme, en les invitant à jeter leurs mégots et leurs déchets dans des lieux appropriés. Pourquoi pas de la publicité avec une dose d’humour qui frapperait l’imagination des gens et ferait son chemin plus profondément dans les esprits?

Ici à BSP c’est le temps des corvées bénévoles, une action que j’encourage parce que c’est justement le meilleur moyen d’amener les citoyens à respecter l’environnement en général. Hier c’était les jeunes de l’école secondaire près de chez moi qui nettoyaient le magnifique parc voisin. Demain la Ville invite la population à se joindre à d’autres équipes de bénévoles un peu partout sur le territoire, dont je ferai joyeusement partie. C’est en même temps une excellente occasion d’échanger avec autrui et s’amuser tout en faisant oeuvre utile.

Aucun doute la propreté des villes et des campagnes a un effet ultra positif sur le moral des gens, c’est en même temps toute la société qui en profite.

4 « J'aime »

Je viens de marcher sur le boulevard René-Lévesque de : de la Montagne jusqu’à de l’Hôtel-de-ville et j’ai remarqué qu’il y a maintenant 2 poubelles (une pour les déchets et l’autre recyclage) à chaque coin de presque toutes les intersections. De plus j’ai vue des équipes en action nettoyer autour des poubelles.

J’ai jamais vue le boulevard aussi propre et sans déchet. J’espère vraiment que la ville va continuer dans cette lancée et que cette cadence de ramassage et de nettoyage va être quelque chose de permanent et pour ailleurs en ville.

6 « J'aime »

Je crois que la SDC Centre-Ville a étendu la zone d’intervention de la brigade propreté. Elle commence plus tôt aussi que les premières années

4 « J'aime »

Comment rendre Montréal moins sale

«Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas», explique Clélia Sève, coordonnatrice de la Maison de l’environnement de Verdun. Photo: Josie Desmarais/Métro

Clément Bolano

1 novembre 2022 à 17h19 - Mis à jour 1 novembre 2022 à 18h02 4 minutes de lecture

Poubelles débordantes, chantiers à ciel ouvert, graffitis… Montréal fait souvent face à des problèmes d’insalubrité. Ces derniers sont soulignés dans une étude commandée par la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville. Le document propose de s’inspirer des meilleures pratiques mises en place dans d’autres grandes villes du monde pour rendre notre ville plus propre.

Sur le plan de la collecte des déchets, Montréal pourrait être bien plus efficace. La stratégie actuelle consiste, dans la totalité des arrondissements, à ramasser séparément les ordures ménagères et les déchets recyclables. Mais ces services étant effectués en plein jour, les sacs de détritus restent ainsi sur les trottoirs pendant plusieurs heures.

L’étude observe une différence entre Montréal et les autres métropoles autour du monde. «Les grandes opérations liées à la propreté – collecte des ordures, nettoyage de la chaussée, ramassage de la neige – se font la nuit, lorsque les rues sont presque désertes», indiquent les auteurs du document.

Au centre-ville, on favorise une collecte en dehors des heures de pointe, en particulier la nuit ou au petit matin. Plusieurs villes arriment d’ailleurs leur réglementation sur le stationnement en conséquence.

Extrait de l’étude

À Fukuoka, au Japon, la collecte de nuit a permis de réduire le trafic automobile en journée, et de limiter l’attrait des résidus pour les animaux.

Des poubelles qui débordent

Une meilleure collecte des déchets signifierait donc moins de rats dans les rues de Montréal, alors que ces derniers proliféreraient, selon des exterminateurs interrogés par nos confrères du Journal de Montréal.

«La multiplication des chantiers laisse des égouts à ciel ouvert à Montréal et attire les rats, comme les poubelles qui débordent», a notamment réagi la conseillère d’opposition Chantal Rossi, élue d’Ensemble Montréal, lors du dernier conseil municipal. En cause, l’interdiction réglementaire de certains produits existant dans les poisons utilisés contre les rongeurs.

Des solutions existent! L’une d’entre elles pourrait passer par la multiplication des poubelles pour mieux mailler le territoire, ou par l’enfouissement de celles-ci. En effet, Amsterdam (Pays-Bas) et Toulouse (France) ont adopté les poubelles semi-souterraines, ce qui leur a permis de diminuer la fréquence de passage des camions de collecte, mais aussi de réduire l’impact visuel et sanitaire des boîtes à ordures.

L’opposition, par la voix du conseiller Julien Hénault-Ratelle, a également réagi à l’étude de la SDC Montréal centre-ville. «La Ville entretient mal ses chaussées et ses arbres, alors que ses poubelles débordent régulièrement. Ceci découle de l’attitude laxiste de la part de l’administration face aux graffitis sur les façades privées. Le portrait n’est pas reluisant», a-t-il fait tomber.

La propreté, responsabilité de tous

Pour réduire l’impact visuel des chantiers, des bâches d’échafaudage, publicitaires par exemple, pourraient être mises en place afin d’embellir les lieux. Conséquence? «Préservation de la qualité du cadre urbain», tout en générant «des revenus pour bonifier les services publics», souligne le document de 92 pages.

L’état des trottoirs n’est pas que l’affaire des pouvoirs publics: c’est aussi la responsabilité des citoyens. Là aussi, on remarque un laxisme de certains propriétaires d’immeubles, de commerces, ou des résidents eux-mêmes, qui ne participent pas forcément à l’entretien des rues.

Certaines juridictions municipales ont d’ailleurs intégré cette responsabilité dans leur règlement, comme la ville de New York. Son code administratif stipule que «les propriétaires d’immeubles sont responsables de l’état du trottoir devant leur commerce ou propriété»… et prévoit une amende pour ceux qui ne participeraient pas au déneigement, déglaçage, ou au nettoyage des trottoirs.

Chaque année, des volontaires répondent à l’appel des arrondissements montréalais et se joignent à leurs brigades propreté, rendant ainsi la ville un peu plus attrayante.

Selon Tourisme Montréal, 59% des visiteurs considèrent que la ville est propre. Un score qui pourrait être plus élevé si on s’inspirait d’autres métropoles, conclut l’étude de la SDC Montréal centre-ville.

4 « J'aime »

L’article n’en parle pas mais je présume que l’arrondissement fera des économies en faisant la collecte aux deux semaines au lieu de chaque semaine ?

1 « J'aime »

Bin quin.

Pas nécessairement. Ça dépend du volume des déchets. Les premières années, le volume total risque d’être semblable, mais à la longue le but est de réduire la quantité de déchets à la source.

Ordures ménagères La Ville défend la collecte aux deux semaines


PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE | L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve supprimera la moitié de ses collectes de poubelles d’ici la fin de l’année prochaine.

L’administration Plante a défendu mardi l’espacement de la collecte des ordures ménagères – un ramassage aux deux semaines – alors que cette mesure s’apprête à être appliquée dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

24 janvier 2023 | Publié à 11h40 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

L’arrondissement de l’est de Montréal supprimera la moitié de ses collectes de poubelles d’ici la fin de l’année prochaine. Objectif : augmenter l’utilisation des bacs de compost et de recyclage, qui continueront d’être ramassés chaque semaine.

« C’est une mesure audacieuse qui fait sortir les élus, les citoyens et les équipes de leur zone de confort », a affirmé Marie-Andrée Mauger, l’élue responsable de l’environnement au sein de l’administration municipale. Elle a souligné que les dépotoirs utilisés par Montréal se remplissent rapidement et qu’il est urgent de réduire la quantité d’ordures envoyée chaque semaine à l’enfouissement.

« On voit les limites de la sensibilisation, a affirmé le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais. On doit changer nos habitudes. » Les deux élus se sont exprimés au conseil municipal.

L’opposition officielle à l’hôtel de ville a tenté de convaincre l’administration de continuer de ramasser les poubelles de façon hebdomadaire pendant la saison chaude, de juin à septembre, afin de limiter les odeurs et la présence de vermine. L’équipe de Valérie Plante a rejeté l’idée.

« La propreté est une question de dignité, a affirmé l’élue d’opposition Alba Zuniga Ramos, qui représente justement un district de MHM. La transition écologique ne doit pas rimer avec saleté. »

« S’il y a un tel engouement de l’administration pour un tel projet, je les invite à montrer l’exemple, à aller de l’avant et à mettre en place le même projet dans leur arrondissement », a attaqué Julien Hénault-Ratelle, en citant les maires de Rosemont-La-Petite-Patrie, Verdun et Plateau-Mont-Royal. « Quand ils vont avoir des centaines de plaintes de leurs citoyens, je doute qu’ils vont encore être en train de rire de la situation. »

Mme Zuniga Ramos et M. Hénault-Ratelle disent avoir reçu de nombreuses plaintes des citoyens de l’arrondissement qui ont participé à un projet-pilote, l’an dernier. Ce projet-pilote suggère que l’espacement des ramassages des ordures pourrait faire augmenter de 20 % l’utilisation des autres bacs de collecte.

3 « J'aime »

The city is a shame. Montreal should be at the avant-Garde of cleanliness - it was a reputation.
Snow, sleet, sludge… whatever you call this gray-brown matter, needs to be removed. Trash and detritus as well.
The city looks sad in winter. Forget all those “lumino-therapies”, just clean up your act.
City sidewalks are the worst at intersections. Leaps and bounds aren’t capable of clearing your step, you’re bound for a messy soaker; if the car racing by doesn’t.

Valerie has to go.

2 « J'aime »

L’idée c’est que le volume d’ordures sera réduit de moitié? Sérieux?

This is great news, I’m glad cities are trying to get everyone to reduce their waste.

By default, many people throw things out not thinking where it should go (compost, recycling, trash) and end up just putting it in the trash. By the city not picking it up as often, people have to be more conscious about where their waste actually goes and will put it in the correct space.

I don’t really know why people are confused by why they’re doing this, the entire political party is about the environment, of course they’re going to do something that’s better for the environment lol

6 « J'aime »