Prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc/Laval

True. Personally I think an eastern branch extension is low value, especially if a lower capacity metro or a tram connects both branch.

1 Like

Allez lire les documents, on parle de scinder la ligne orange, de mémoire à Bonaventure, car elle serait inopérable en boucle. C’est quand même pas anodin comme détail.

3 Likes

Les Plans ont été fait en 2013…

Donc depuis, les redéveloppement des terrains du Centropolis et du Centre 2000…

Amènerait bien mieux une station à l’embouchure Daniel-Johnson/Saint-Martin que Saint-Martin/Chomedey…

Aussi, pour la station Notre-Dame à l’embouchure de Curé-Labelle, appart les terrains disponibles et le potentiel de redéveloppement déjà commencé par le projet qui remplace la Récréathèque… Aussi une accessibilité plus facile pour l’ouest de Laval… Chomedey/Notre-Dame m’apparaît beaucoup plus pertinent étant donné que c’est l’intersection la plus dense… De La Ville… en plus d’offrir une courbe plus naturel vers Daniel-Johnson et le Carrefour et moins de distance avec la station sur Du Souvenir…

Également, la station Du Souvenir fait tellement du sens avec le projet de redéveloppement de la Carrière avec le MiT et surtout que c’est pas grand chose à creuser…

Peut-être 300 mètres de plus que la fin du tunnel Montmorency sous la 15 !?

Ouais je viens de penser à ça… Saint-Martin/Daniel-Johnson dédoublerait avec du Souvenir…

Champ-De-Mars… Si on scinde Bonaventure en deux…

Ça va être incroyable… Avec la correspondance du REM en plus de McGill… Et possiblement un jour la station Robert-Bourassa entre les deux…

Finalement un Gigantesque HuB digne d’une Grande Gigapole !!!

1 Like

Je préférerais scinder la ligne au nord qu’au sud. Même si les trains en direction Ouest se vident considérablement à partir de Bonaventure, il reste plusieurs personnes qui souhaitent continuer jusqu’à Lionel Groulx, Lucien-L’Allier ou Vendôme. À moins que la STM ajoute deux quais parallèles, j’imagine déjà la congestion en station pour accommoder les passagers qui doivent transférer de la plate-forme Bonaventure à Côte-Vertu pour pouvoir continuer en direction ouest sur l’heure de pointe.

4 Likes

Je trouve ça juste vraiment hot que les astres s’allignent pour ce prolongement de plus d’une dizaine de kilomètres… 12.5 pour être exact…

La dernière fois qu’il y a eu quelques chose de ce genre…

C’était la Ligne Bleue… Partie I :joy:

Et là avec le prolongement de la ligne bleue…

On a quand même 6,1-6,2 km pour les usagers et plus de 7km avec l’arrière-gare et le nouveau Garage !!

C’est quand même significatif…

On reprend du poil de la bête comme on dit !

1 Like

Ça fait tellement du bien de voir qu’on recommence à accorder de l’importance aux transports en commun. Après le REM, la ligne bleue, les discussions sur le REM B, le SRB Pie-Ix, les investissement dans EXO et maintenant le prolongement de la ligne Orange, je sens qu’on commence à réaliser l’importances des TC. J’espère que les élus politiques vont continuer à surfer sur cet élan et qu’on puisse avoir d’autres prolongement comme celui de la ligne jaune.

7 Likes