Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

True. Personally I think an eastern branch extension is low value, especially if a lower capacity metro or a tram connects both branch.

1 « J'aime »

Allez lire les documents, on parle de scinder la ligne orange, de mémoire à Bonaventure, car elle serait inopérable en boucle. C’est quand même pas anodin comme détail.

3 « J'aime »

Les Plans ont été fait en 2013…

Donc depuis, les redéveloppement des terrains du Centropolis et du Centre 2000…

Amènerait bien mieux une station à l’embouchure Daniel-Johnson/Saint-Martin que Saint-Martin/Chomedey…

Aussi, pour la station Notre-Dame à l’embouchure de Curé-Labelle, appart les terrains disponibles et le potentiel de redéveloppement déjà commencé par le projet qui remplace la Récréathèque… Aussi une accessibilité plus facile pour l’ouest de Laval… Chomedey/Notre-Dame m’apparaît beaucoup plus pertinent étant donné que c’est l’intersection la plus dense… De La Ville… en plus d’offrir une courbe plus naturel vers Daniel-Johnson et le Carrefour et moins de distance avec la station sur Du Souvenir…

Également, la station Du Souvenir fait tellement du sens avec le projet de redéveloppement de la Carrière avec le MiT et surtout que c’est pas grand chose à creuser…

Peut-être 300 mètres de plus que la fin du tunnel Montmorency sous la 15 !?

Ouais je viens de penser à ça… Saint-Martin/Daniel-Johnson dédoublerait avec du Souvenir…

Champ-De-Mars… Si on scinde Bonaventure en deux…

Ça va être incroyable… Avec la correspondance du REM en plus de McGill… Et possiblement un jour la station Robert-Bourassa entre les deux…

Finalement un Gigantesque HuB digne d’une Grande Gigapole !!!

1 « J'aime »

Je préférerais scinder la ligne au nord qu’au sud. Même si les trains en direction Ouest se vident considérablement à partir de Bonaventure, il reste plusieurs personnes qui souhaitent continuer jusqu’à Lionel Groulx, Lucien-L’Allier ou Vendôme. À moins que la STM ajoute deux quais parallèles, j’imagine déjà la congestion en station pour accommoder les passagers qui doivent transférer de la plate-forme Bonaventure à Côte-Vertu pour pouvoir continuer en direction ouest sur l’heure de pointe.

4 « J'aime »

Je trouve ça juste vraiment hot que les astres s’allignent pour ce prolongement de plus d’une dizaine de kilomètres… 12.5 pour être exact…

La dernière fois qu’il y a eu quelques chose de ce genre…

C’était la Ligne Bleue… Partie I :joy:

Et là avec le prolongement de la ligne bleue…

On a quand même 6,1-6,2 km pour les usagers et plus de 7km avec l’arrière-gare et le nouveau Garage !!

C’est quand même significatif…

On reprend du poil de la bête comme on dit !

1 « J'aime »

Ça fait tellement du bien de voir qu’on recommence à accorder de l’importance aux transports en commun. Après le REM, la ligne bleue, les discussions sur le REM B, le SRB Pie-Ix, les investissement dans EXO et maintenant le prolongement de la ligne Orange, je sens qu’on commence à réaliser l’importances des TC. J’espère que les élus politiques vont continuer à surfer sur cet élan et qu’on puisse avoir d’autres prolongement comme celui de la ligne jaune.

7 « J'aime »

On parle pas de métro directement mais au moins d’un mode structurant dans le prolongement de la ligne orange:
"La Ville de Laval fait connaître ses priorités en vue de l’élection du 3 octobre
[…]
Transport en commun

La Ville souhaite que les trois projets structurants de transport collectif annoncés en mai dernier par le gouvernement soient lancés.

[…]

Un mode structurant de transport collectif vers le centre de Laval, dans le prolongement de la branche ouest de la ligne orange du métro"

2 « J'aime »

Jusqu’à Bois-Franc c’est le GROS minimum. Vers Gouin c’est bien, mais jusqu’à Laval ce serait encore mieux. Il faut vraiment que ça se fasse.

4 « J'aime »

Jusqu’à Bois-Franc, d’accord. Jusqu’à Gouin, ça a ses mérites pour desservir l’hôpital. Plus loin que ça et le branche ouest de la ligne orange risque fort bien de se retrouver aussi congestionné que la branche est.

Pour Laval, je privilégie une nouvelle ligne qui partirait de la station du Ruisseau et plongerait immédiatement en tunnel pour ressortir à proximité de l’intersection du Souvenir / Daniel Johnson. Sur les boulevard Daniel-Johnson et le Carrefour, je ferais ça en viaduc avant d’insèrer dans la médiane de l’autoroute 15 jusqu’à la gare Saint-Thérèse. J’accompagnerais ça d’un court prolongement de la branche est pour permettre un transfer à du Souvenir / Daniel-Johnson, à être creusé en même temps que le tunnel de la nouvelle ligne.

Stations proposés

  • Du Ruisseau
  • Gouin
  • Chomedey / Cartier
  • Chomedey / Notre-Dame
  • du Souvenir / Daniel-Johnson
  • Centropolis
  • Carrefour Laval
  • Saint-Elzéar
  • Curé-Labelle
  • de la Renaissance
  • Grande-Côte
  • du Faubourg (du coté ouest de l’échangeur autoroutier)
  • Sainte-Thérèse
1 « J'aime »

Ça c’est 15 milliards facile…

2 « J'aime »

C’est 23 km, 13 stations. C’est moins que le REM, et une part importante du corridor est dans la médiane de l’autoroute, donc très peu d’expropriation sont necessaire. L’utilisation de corridors existants était justement une part importante de ce qui permet la construction du REM à un coût raisonnable.

Je ne compare pas avec le REM, mais plus avec l’extension de la ligne bleue, au $/KM. Si c’est moins cher tant mieux, mais il faudra le démontrer…

Et n’oublions pas l’effet de l’inflation sur le montant nominal.

Bah on peut compter sur l’ARTM pour nous faire une étude qui sortira dans 10 ans pour nous dire que stunne bonne idée de faire une autre étude pour être vraiment sûr que stunne bonne idée.

10 « J'aime »

Je ne sais pas à quel point débarquer tout le monde à Du Ruisseau serait mieux. Autrement, la CDPQ l’aurait fait au lieu d’abandonner le projet d’expansion du REM à Laval.

C’est exactement ce que les professionnels de l’ARTM veulent; travailler pendant des années sans jamais voir rien aboutir.

J’aime ta logique :+1:

6 « J'aime »

C’est toujours la même chose: l’ARTM ne peut pas lancer un projet sans argent. Le gouvernement décide. Ça fait bien plaisir aux gouvernements successifs d’avoir un bouc émissaire parce qu’ils sont trop frileux de lancer des projets coûteux en TEC.

Si on veut voir des choses avancer, faut taper sur le bon clou. Les gens qui ont pouvoir de vie ou de mort sur ces projets.

9 « J'aime »

La Caisse a mis le paquet financièrement pour faire avancer le REM de l’Est: 100M$ de dollars au moins sur 2 ans.

Est-ce que l’ARTM ou la défunte AMT avait autant d’argent et de ressources humaines à sa disposition? Pas certain. Et c’est le gouvernement en bout de ligne qui décide du budget.

3 « J'aime »

Voilà pourquoi on avait besoin de la CDPQ. Mais bon stait trop demander un nouveau modèle indépendant des intérêts politiques du parti au pouvoir.

4 « J'aime »

Depuis que l’ARTM est en fonction (2017) les choses se sont déroulées rondement pour le SRB Pie-IX. Sous la responsabilité de l’AMT, le projet avait passé des années sous études avant d’être reportée plusieurs fois. Timeline: création de l’ARTM (2017), lancement des travaux du SRB (2018), ouverture du SRB prévue (2022). Malheureusement le projet n’est pas assez “important” pour donner de la crédibilité à l’ARTM et ils sont encore coincé avec la réputation ternie de l’AMT et des organismes précédant.

La CDPQ est indépendante des intérêts politiques, peut être, mais est elle indépendante des intérêts financiers ? Pas sur que rouler un système de transport public sur la base de faire des profits est un modèle durable. Si on commence à devenir dépendant d’elle tout en sacrifiant nos organes de planifications publique ça serait un énorme manque de vision à long terme. En plus, on donne un levier énorme à la CDPQ et puisque pour eux la réalisation d’un projet dépend de sa rentabilité, les intérêts publics seront secondaire.

2 « J'aime »

Avec la CAQ on a juste pus de long terme, ça part bien.

1 « J'aime »