Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

Je n’en ai aucune idée bien franchement, mais à lire entre les lignes le prolongement jusqu’à Bois-Franc est une quasi-garantie alors que tout ce qui dépasse Bois-Franc est encore un inconnu en terme de technologie, de trajet, etc.

6 « J'aime »

Même si a la fin le prolongement se fait seulement jusqu’à Bois Franc c’est quand même intéressant. L’ARTM pourrait faire un stationnement incitatif a Bois Franc. Je sais qu’il y en a un pour le REM mais avec le prolongement du métro le stationnement sera trop utilisé. Déjà le nombre de stationnement était controversé.

1 « J'aime »

En milieu urbain / banlieue rapprochée, les services de transport en commun lourds (comme les métros ou le REM) ont une capacité incomparablement plus grande que ce qu’un stationnement incitatif pourrait fournir. À Laval, par exemple, les trois stations de la ligne orange comportent 1200 1800 places de stationnement mais transportaient 60k+ passagers par jour avant la pandémie. La vaste majorité des usagers se rabat vers les stations en autobus ou à pied.

Pour ce type de service-là, on n’arrivera jamais à rabattre plus de 2-3% des usagers par le bimode auto. Il est beaucoup plus judicieux pour les finances publiques de développer les terrains autour des stations au lieu de les dédier à du stationnement.

13 « J'aime »

Je vois absolument la pertinence de poursuivre a Bois-Franc, et meme d’ajouter deux stations de plus, dont une à Laval. Mais je miserais sur le developpement d’un reseau de transport structurant proprement Lavallois pour le reste. Pas de boucle orange. Ce serait immensément superflu.

4 « J'aime »

Le coût d’une telle proposition serait sans doute énorme par rapport à l’achalandage initial, mais une boucle courte offrirait certains avantages opérationnels et structurels importants:

  • Diminution des ruptures de charge. C’est particulièrement important de minimiser les ruptures de charge en banlieue en raison de la prédominance des rabattements bus aux stations, ce qui augmente la proportion de trajets nécessitant 3 ou 4 segments.
  • Le matériel roulant existant, les infrastructures de support existantes ou à venir (Garages Montmorency et Côte-Vertu, centre d’entretien majeur d’Youville, Centre d’attachement Nord-Ouest) peuvent être utilisés au lieu d’en construire des nouveaux
  • Balancement plus facile du matériel roulant et des véhicules d’entretien sur la ligne
  • Les deux directions (horaire et anti-horaire) pourraient être opérées de façon indépendante, permettant une meilleure adéquation des fréquences à la demande réelle ainsi qu’une augmentation de la fiabilité sur la ligne
  • En reléguant à la ligne orange les sections où l’insertion aérienne serait difficile, on fait en sorte que les réseaux structurants en territoire purement lavallois puissent être implantés uniquement en surface.

Sans doute que le scénario va être rejeté en pratique, mais je crois que ça vaudrait quand même la peine d’être étudié pour ces raisons-là.

Edit: On pourrait aussi rajouter le fait qu’une boucle n’a pas besoin d’arrière-gares, ce qui amène aussi une diminution de la longueur de tunnel qui n’est pas utilisée en service.

La possibilité d’utiliser la carrière Lagacé pour accueillir les résidus d’excavation sans avoir à recourir à du camionnage est aussi intéressante, sauf qu’elle est utilisable pour pas mal n’importe quelle extension partant de Montmorency vers l’ouest et non pas juste pour une boucle.

4 « J'aime »

Si la construction de la station de métro Bois-Franc se réalise, où pensez-vous que l’édicule sera construit? Y aurait-il une connection souterraine avec le REM? La station du REM a-t-elle été prévue en fonction d’une éventuelle connection? Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

À mon avis, au moins un des édicules se ferait dans le stationnement, adjacent à la voie du REM et aligné avec l’ancienne emprise Cartierville (donc collé sur les plateformes de la station REM). Ça simplifie les transferts et réduit les coûts d’acquisition de terrains, en plus de donner en masse de place pour les travaux dans le stationnement.

1 « J'aime »

Pour appuyer tes dires!!

Datant d’automne 2019

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/16/prolonger-la-ligne-orange-aurait-ete-plus-benefique-selon-les-etudes

Madame Rouleau y’a 3 ans :saluting_face:

https://plus.lapresse.ca/screens/88d378b4-f99d-44bd-a769-5ecc1583f88e__7C___0.html

Mme Rouleau estime que le projet ferait d’une pierre deux coups. Il atténuerait les problèmes de circulation sur les autoroutes Décarie et Métropolitaine, l’un des secteurs les plus congestionnés de Montréal. Et il entraînerait une baisse de l’achalandage sur le tronçon est de la ligne orange, car plusieurs résidants de Laval et de la couronne nord pourraient y transiter pour se rendre au centre-ville.

« Non seulement ça vient aider le cœur de l’île de Montréal, qui est très enclavé, mais ça va aider aussi à la ligne orange sur les points d’engorgement. »

— Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole

La ministre ne ferme pas non plus la porte à un projet plus ambitieux pour boucler la boucle jusqu’à la station Montmorency, à Laval. Mais elle a tempéré les attentes : il est « extrêmement coûteux » et « long » de construire un nouveau métro, a-t-elle dit.

Ce terrain appartient au Groupe Montoni depuis peu. Pendant plusieurs années ce terrain était visé par une réserve foncière empêchant toute construction. Je crois que ce n’est plus le cas depuis que Montoni en a fait l’acquisition. Cet emplacement était très bien pour recevoir la futur station de métro. Mais rien n’empêche la construction d’une entrée de station au RDC d’un futur immeuble résidentiel ou commercial.

The REM station is west of the Cartierville stub.

Dans les photos publiées au sujet du garage Côte-Vertu sur la page FB du conseiller municipal Sylvain Ouellet, il y a des cartes de prolongement proposé

Plan des différents prolongements de métro à l’étude par l’AMT en 2011.

Plan d’expansion du métro tel qu’envisagé par le MTQ en 1967!

9 « J'aime »

J’inviterai @LeTravailleur a publié son projet d’université sur le bouclage de la Ligne Orange…

Un Beau travail, très fin et passionné !

:smiling_face_with_three_hearts::orange_heart:

1 « J'aime »

Merci @Kolev3000 pour les bons mots, mais pour l’info de tous, mes projets universitaires ne portent pas sur la ligne orange à proprement parler, mais plutôt sur le secteur du centre-ville de Laval.

J’ai rédigé un travail de recherche préliminaire sur l’histoire du secteur, et mon travail final de maîtrise portera sur la relation entre la planification, les courants et l’expérience de l’aménagement dans le quartier, en m’attardant sur la forme, la fonction et la mobilité (durable). Bref, où Laval en est avec son centre-ville, qu’est-ce qu’elle omet, qu’est-ce qu’on devrait en faire, etc.

Donc oui, c’est certain que je vais aborder la ligne orange et les axes structurants présentement à l’étude, mais bien d’autres choses aussi! :wink:

2 « J'aime »

Merci! Tu m’avais envoyé un Croquis que t’avais fait comme proposition de la Boucle de la Ligne Orange.

C’est ça que je faisais allusion par rapport au thread-ci !

Okay!!

C’est ça que tu m’avais envoyé l’an dernier en privé et que je trouvais génial !!

Ok je t’avertis je ne suis pas ingénieur haha!

Dans le fond, je propose d’amener la branche ouest au Carrefour vu qu’elle est sous sa capacité et que c’est un lien assez intuitif avec Chomedey, Cartierville, Saint-Laurent, le Royalmount, etc.

Or, avoir deux branches aussi proches mais non connectées (Momo/Carrefour), c’est ridicule d’un point de vue mobilité. Même si c’est la même ligne d’un point de vue technique, d’un point de vue urbanistique, ce sont deux lignes nord-sud différentes, qui desservent des destinations complètement différentes! Alors, il faut les rejoindre. MAIS, comme on le sait, une ligne circulaire, c’est ben du trouble. Alors, on garde deux terminus distincts en rejoignant les deux lignes en une station de correspondance “idéale” (à la Lionel-Groulx) autour du Centropolis. Comme ça, le seul désavantage qu’un usager peut rencontrer, c’est un petit transfert somme toute facile (comme à Lionel-Groulx) entre deux trains au niveau du Centropolis s’il arrive de la branche est. Puis, s’il veut quitter le Carrefour et se rendre à Montmorency, même chose, petit transfert facile avec les quais adjacents.

Je répète : je ne suis pas ingénieur! Mais ça me semble une option intéressante et qui stimulerait vraiment le développement de tout le centre-ville de Laval.

4 « J'aime »

Je glisse ça ici, ce sont de vieux documents de 2013, mais je pense que ça pourrait en intéresser plusieurs. Ça démontre à quel point le projet de boucle a été étudié.
Plan de la ligne orange.pdf (6,7 Mo)
Exploitation ligne orange.pdf (4,7 Mo)

EDIT: J’ai pleins de fichiers, trois gros, je met le lien ici: STM 2013 - Google Drive

12 « J'aime »

A mon sens c’est 4 stations additionnelles superflues et trop chères pour ce que ca donne comme ajout structurant pour la region metropolitaine. L’île de Laval mérite absolument un reseau de SRB, train léger et/ou Tramway solide, rattaché aux stations de metro, mais je trouverais franchement déplacé comme investissement de donner une telle densité de stations de metro à une seule banlieue quand des quartiers de la metropole et des banlieues bien peuplées n’ont rien. Laval a déjà 3 stations. Une quatrieme en bout de ligne orange O. serait suffisant.

8 « J'aime »

C’est ça qui est envisager par l’extension à Laval. Depuis mon arrivé à Montréal il y a 4 ans, je n’ai jamais vu ce tracé officiel, qui est beaucoup plus extensive que la description ‘fermé la boucle’ que j’ai entendu.

Je suis en accord avec Archie, c’est pas claire que ce soit necessaire dans son entier, mais c’est beaucoup mieux que la ligne direct à Montmorency que j’imaginais.

1 « J'aime »

The alignment and station distance/location could definitely be revised, the loop is not essential, but 4 new orange stations in Laval is appropriate. The area served isn’t an empty suburb, it’s the fast growing downtown core of the 3rd largest city in the province, in the 2nd largest metropolitan area in the country.

We can definitely bring up equity, who deserves metros the most, “metro per million”, transit priorities, but the scope of the orange line western extension is not that excessive.

6 « J'aime »

Thank you… It’s really 5 New Stations when you count Du Souvenir !!

En tout cas, étant donné que Legault veut Laval pour se maintenir au pouvoir comme un Duplessis des temps modernes comme il se plaît lui-même de dire, il y a des bonnes chances que ça se réalise comme quand Landry a fait les 3 stations y’a 20 ans…

Mais lui a perdu son pari pour Charest…

Quand même, c’était la capsule historique politique pour la Saint-Jean !!

5 « J'aime »