Liria - 9 à 15 étages

Développement immobilier comprenant plusieurs composantes et situé à proximité de l’autoroute 15, du chemin Notre-Dame et de Premium Outlets Montréal.

Informations

Nom: Liria
Emplacement: Lots 5 352 501, 5 734 078, 5 971 152 à 5 971 154 et 5 971 149 à 5 971 151
Hauteur:

  • Phase 1: 15 étages
  • 1 autre bâtiment de 15 étages et deux autres de 9

Architecte: NEUF Architectes
Promoteur: Syscomax Immobilier
Début et fin de la construction:

  • Phase 1: 2022 / 2024

Dates importantes:
2020-10-13: Ventes des terrains par la Ville de Blainville

Autres informations:

  • Phase 1: 133 unités de logement, 5 000 pi2 d’espaces commerciaux et 300 cases de stationnement souterrain.
  • Phases 2, 3 et 4 en développement. Superficie totale pour les 4 phases : plus de 1M de pi2 + 1 200 cases de stationnement souterrain.

Sources des informations:

Autres images

Localisation


CONCOURS

DKA Architectes - 12, 14 étages

Nom:
Emplacement: Lots 5 352 501, 5 734 078, 5 971 152 à 5 971 154 et 5 971 149 à 5 971 151
Hauteur: 3, 12, 14 étages
Architecte: DKA Architectes
Promoteur:

  • Syscomax Immobilier
  • Immoalis

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images:

C’est très intéressant comme projet. Qu’est-ce qui se trouve à cet endroit en ce moment?

Un boisé!

Pour info, j’ajoute parfois une section « localisation » sous « information ». :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vu, mais je me demandais quels étaient les bâtiments!

On s’insurge contre la perte de milieux boisés ou humides, mais tous les développements dans ce secteur on rasé une forêt dense avec de grands arbres matures, donc plusieurs grands pins. Juste faire un tour sur Street view et c’est assez frappant. Ça la probablement plus d’impact que de construire dans un champ…

1 « J'aime »

Attention ! L’image satellite est assez vieille, la majeure partie du boisé a été rasé en 2017-2018 pour faire place à des concessionnaires.

En effet, quand j’ai vu sur google street que le boisé a été détruit, ça m’a fâché un peu. On peut voir quelques pins majestueux restant dans la partie non détruite. C’est vraiment dommage.

J’ai grandi dans les Laurentides, et quand j’étais jeune tout ça c’était juste du bois jusqu’à Blainville. Les Premium outlets et le développement du power centre de Blainville c’est arrivé pendant la reconstruction de l’A15 au début des années 2000. C’est vraiment fou tout le développement qui se fait aux abords de l’autoroute, et ça me fait vraiment peur quand on parle de prolonger l’A13 jusqu’à l’A50.

3 « J'aime »

existe-t-il plus douloureux comme phrase…

5 « J'aime »

hey mais il y a un gym dans le concessionnaire Audi pour quand tu vas faire réparer ton char! :smiley:

J’ai de la misère à croire qu’il n’existe aucune loi sur la protection des milieux boisés. On devrait faire beaucoup plus pour protèger les boisés. Il existe déjà une loi pour la protection des milieux agricoles qui est plus ou moins bien appliquée.
On aurait un peu plus de controle pour réduire l’étalement urbain.
Je suis d’accord que certains terrains doivent être permis à être développés. Je m’oppose pas à ce projet spécifiquement, mais je me questionne pareil.

Le projet sera finalement imaginé par Neuf Architectes.

Liria

5 « J'aime »

J’aimais bien la proposition de DKA. :frowning: