Projet rue Hickson - 8 étages

Le promoteur souhaite réaliser un projet principalement résidentiel avec des hauteurs variables pouvant atteindre 8 étages sur plusieurs lots situés à proximité du canal de l’Aqueduc.

Informations

Nom:
Emplacement: îlot compris entre les rues Bannantyne, Dupuis, Lesage et Hickson (excluant l’édifice situé au 1165, Hickson)
Hauteur: Hauteurs variables pouvant atteindre 8 étages
Architecte:
Promoteur: 9336-3760 Québec inc.
Début et fin de la construction:

  • Période couverte par le mandat du lobbyiste : du 2020-09-10 au 2021-06-30

Autres informations:

  • Édifices résidentiels (en mode locatif ou en condos) avec potentiellement certains services commerciaux de proximité
  • Le promoteur souhaite construire jusqu’à 8 étages, conformément au Plan d’urbanisme
  • Le projet ferait l’objet de l’application d’une contribution visant le respect de la politique d’inclusion de logements sociaux et de logements abordables

Sources des informations: Registre des lobbyistes
Autres images:

Mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du2020-09-10au2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement de Verdun pour l’approbation d’un projet particulier de développement visant la construction d’un projet mixte de développement comprenant un ensemble d’édifices résidentiels (en mode locatif ou en condos) avec potentiellement certains services commerciaux de proximité (comme par exemple de la restauration, de l’alimentation, garderie, bureaux, etc.) sur l’ensemble des terrains situés dans tout l’îlot compris entre les rues Bannantyne, Dupuis, Lesage et Hickson (excluant l’édifice situé au 1165, Hickson); le tout en vertu du règlement RCA08 210003 : Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre l’érection d’édifices principalement résidentiels dont la hauteur pourrait atteindre 8 étages tel que permis au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. L’arrondissement de Verdun a procédé, en 2018 à une réduction du nombre d’étages autorisés à 2 étages seulement afin d’inciter tout éventuel développeur à travailler selon une perspective d’ensemble. Cela explique que la hauteur au zonage (Règlement 1700) actuellement autorisé est de 2 étages et seuls les usages commerces sont permis. Donc, le zonage actuel (Zone C02-60) permet que les usages du groupe Commerce de voisinage dans des édifices de 2 étages (minimum et maximum). Le demande vise à permettre des édifices principalement résidentiels avec des hauteurs variables pouvant atteindre 8 étages. Le projet ferait l’objet de l’application d’une contribution visant le respect de la politique d’inclusion de logements sociaux et de logements abordables conformément à la politique locale de l’Arrondissement ou à celle que se prépare d’adopter la Ville de Montréal via son règlement sur la Métropole Mixte. L’obtention des dérogations permettrait le dépôt par la suite de diverses demandes de permis de construction; conformément au règlement de construction no 11-018 et au règlement de zonage 1700. En vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation par une démarche de demande de projet particulier. Cette démarche n’est donc pas une démarche visant une modification au zonage conventionnelle

Seul le terrain en jaune sur cette capture appartient déjà au promoteur selon le rôle foncier. Les renseignements du mandat mentionnent très clairement que le projet comprend tous les lots du quadrilatère, sauf celui au nord.

Bref, le promoteur devra faire pas mal de transactions!

Sur cette dernière capture, les terrains en jaune appartiennent à Philippe Beaudin, propriétaire depuis 2004. Ça simplifiera la tâche du promoteur!

Pour finir, je spécifie que l’Arrondissement de Verdun possède la bande minéralisée utilisée pour du stationnement sur le bord de la rue Lesage. Un potentiel de verdissement intéressant à venir.

3 Likes

Des rendus:

5 Likes

À noter que ce sont des rendus d’idéation d’une firme externe, ce n’est pas des rendus officiels.

La densité du projet m’étonne pour un secteur situé à un peu plus de 1km du métro. En espérant que le réaménagement de la rue Hickson soit fait, question de rendre le trajet piéton plus agréable. Le projet est dans l’air depuis un bout, mais ça traîne… Pour l’instant, ce n’est pas très accueillant… Vue Google Streetview

Wow my gym is just in front :wink: