Projet mixte Centropolis - 12, 15, 15 étages


(Seule esquisse disponible du développement, pas à jour, repérée sur La Presse)

Dans le procès-verbal de la réunion du comité exécutif de la Ville de Laval du 23 mars, on apprend que Cominar a fait approuver la demande de PIIA pour la construction de trois tours mixtes résidentiel-commercial sur le terrain du Centropolis.

Le lot concerné est situé au nord du complexe commercial, adjacent à l’école secondaire Laval Junior. Il sera développé le long de ce qui sera probablement le parachèvement de l’avenue Du Cosmodôme jusqu’au boulevard Daniel-Johnson.

Le PV indique que les trois tours ont obtenu des dérogations afin de réduire le nombre de cases de stationnement résidentiel et commercial offertes.

Informations

Nom: Projet mixte sur le terrain du Centropolis
Emplacement: Lot nord du Centropolis, sur le boulevard Daniel-Johnson face au Léon
Hauteur: 12, 15 et 15 étages
Architecte: N/A
Promoteur: Cominar
Début et fin de la construction: N/A
Autres informations:

Sources des informations: Procès-verbal du comité exécutif de la Ville de Laval du 23 mars 2022

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C’est impressionnant de voir à quel point Laval se développe sans direction avec un tissu urbain décousu. Une enfilade de tours de moyen gabarit dans des arrières lot donnant sur des parkings. Autant de densité sans transport en commun structurant est réellement un eujeu.

J’ose espérer que les parcs et les écoles primaires sont planifiés.

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Bienvenue sur le forum!

C’est en effet assez décousu sur l’ensemble, mais l’administration municipale semble au moins reconnaître qu’un problème existe et pointe vers des solutions avec le PPU centre-ville:

PPU Centre-Ville de Laval

Reste à voir s’il s’agit de voeux pieux ou si l’administration se dirige réellement vers son implémentation.

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Il faut dire que Laval est une une immense toile, parsemée de décennies de contributions éparpillées.

Non seulement il n’y a pas toujours eu la vision d’un ensemble cohérent, mais son histoire rend un travail pour améliorer la situation assez difficile.

Cependant les élus (et j’imagine par extension la population) semblent de plus en plus sensibilisés à faire mieux. Il faudra être patient.

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Les décennies Vaillancourt ont été un désastre qui ont marqué durablement le sous-développement de la ville. Sans véritable transport structurant à part quelques stations de métro, il n’y a pas de fil conducteur pour vraiment aménager le territoire selon les règles modernes d’urbanisme. On a d’ailleurs vraiment l’impression que Laval est encore développée à la pièce et selon les critères du 20è siècle, c’est à dire tout à l’automobile. Où sont les places publiques, les rues piétonnes, les pistes cyclables aménagées en réseau, les parcs urbains et les projets rassembleurs qui contribuent à créer un coeur de ville vibrant et animé?

Dans ma petite ville de Baie-St-Paul de 7,000 habitants, je me sens bien davantage en ville, il y a beaucoup d’activités et d’animation, je fais tout à pied ou à vélo et l’été il y a de l’ambiance partout. Quant à ma voiture, elle est stationné dans le garage souterrain et je n’en ai besoin que pour sortir pour des visites ou du plein air ailleurs dans la région.

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Bonjour je suis nouveau ici et j’habite prêt du Centropolis! J’ai vu qu’ils ont installés récemment des murs de béton dans tout le secteur visé par ce projet.

J’imagine que quelque chose s’en vient?

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Bienvenue

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