Poste électrique des Irlandais - Parc du Monument irlandais de Montréal

Dans le Journal de Montréal : 6000 Irlandais reposent près du pont Victoria dans la plus grande fosse commune du pays

Un parc commémorera le drame des victimes du typhus en 1847

Six mille Irlandais, qui ont fui la famine dans leur pays et qui ont été victimes de l’épidémie de typhus ayant fait rage dans la métropole, ont été enterrés dans une fosse commune près du pont Victoria à Montréal. Un parc commémoratif leur rendra hommage.

«Jusqu’à 400 personnes mouraient chaque jour au sommet de l’épidémie. On ne pouvait plus enterrer les morts individuellement dans des cercueils», relate Scott Phelan, de la Fondation du Parc du Monument irlandais de Montréal.

La Fondation, en partenariat avec Hydro-Québec et le diocèse anglican de Montréal qui a fait don d’un terrain, gère le projet qui doit voir le jour en 2029. Elle sollicitera des dons dans le cadre d’une campagne de financement.

3 « J'aime »

Montréal du Futur 2025:

10 « J'aime »

Une vidéo montrant le site

PS. : en lisant un peu sur le monument, j’ai appris que le maire de l’époque, John Easton Mills, est lui aussi décédé de la grippe typhoïde après avoir aidé à soigner des malades.

19 « J'aime »

C’est bien beau tous ça mais ce que desole encore est la place omniprésente donné a l’automobile… Ce qui vient cicatriser la place… Et faire une interruption injustifié du parc avec la place…

5 « J'aime »

La place omniprésente de l’automobile ? C’est un accès routier à la ville, c’est une entrée de ville par le pont Victoria, donc pas trop sûr de comprendre comment on aurait dû retirer les 2 uniques voies de circulation ?

On a actuellement 2 voies dans chaque direction autour du Black Rock, donc pas sûr de comprendre ce qu’on aurait pu faire mieux. Le rendu nous montre une seule voie par direction.

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que ce nouvel espace est dans l’emprise des voies automobiles qui ont toujours mené à l’entrée du pont Victoria. Elles y sont encore pour les mêmes raisons.

Je me rappelle du temps où le pont Champlain n’existait pas encore, mon père passait nécessairement par le pont Victoria (à partir de PSC) pour traverser le fleuve St-Laurent afin de se rendre à son chalet sur la rivière Richelieu, en passant par St-Lambert, Chambly, etc.

À l’époque j’avais remarqué depuis longtemps cette grosse pierre noire près de laquelle les voitures passaient, je me suis toujours demandé ce qu’elle faisait là toute seule au milieu de nulle part, sans jamais trouver réponse à mon questionnement. Ensuite en 1962 nous ne sommes plus jamais repassés par ce chemin puisque c’était devenu beaucoup plus court d’utiliser le nouveau pont Champlain, dont l’entrée à Verdun (rue Wellington) était tout près de ma rue (Charlevoix).

Ne voyant plus la fameuse pierre, j’ai donc oublié ma question qui est restée enfouie dans ma mémoire d’enfant, jusqu’à ce que je trouve la réponse 63 ans plus tard. En effet quand le projet de cette place publique a été présenté pour la première fois sur Agora Montréal, ce souvenir a refait surface spontanément dans ma tête.

Comme quoi la mémoire est une faculté extraordinaire qui peut faire surgir des souvenirs longtemps oubliés, même dans la prime enfance, si le contexte est recréé naturellement et de manière inattendue (par association).

6 « J'aime »

Le projet du site commémoratif du Monument irlandais, situé sur la rue Bridge à Montréal, se voit octroyer 600 000 $ par le gouvernement du Québec.

La ministre provinciale responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a fait cette annonce dimanche dans le cadre des festivités de la Saint-Patrick alors que le défilé s’est déroulé dans les rues de Montréal.
[…]

4 « J'aime »