Pont Victoria

Discussion générale sur le pont Victoria

Résumé

Administration

Le pont est la propriété de la compagnie ferroviaire Canadien National. L’exploitation du pont pour les véhicules se fait en vertu d’une entente entre le Canadien National, le ministère des Transports du Canada et le ministère des Transports du Québec. Comme il s’agit à la base d’un pont ferroviaire, un domaine qui relève de la compétence du gouvernement fédéral, la circulation sur le pont est régie par un règlement fédéral
Pont Victoria (Montréal) — Wikipédia

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https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=190922&type=bien
Héritage Montréal

Intéressant clip vidéo, réalisé par Propos Montréal, sur la petite et grande histoire derrière le pont Victoria

Il a également partagé un clip de traversées du pont (aller-retour) en VR 360º (Réalité virtuelle) :sunglasses: :

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Le gouvernement du Canada investit dans des travaux majeurs de réhabilitation du pont Victoria, à Montréal

De : Transports Canada

Communiqué de presse

Le 22 janvier 2021 Montréal Transports Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu’entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s’assurera, entre autres, que nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les marchandises essentielles dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé, tout en soutenant et en stimulant l’économie canadienne.

Le pont Victoria constitue un lien stratégique entre Montréal et la rive sud en reliant directement la métropole à la ville de Saint-Lambert. Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé une entente de contribution de près de 15 M$ sur trois ans avec le CN afin d’effectuer des travaux de réhabilitation nécessaires pour préserver la sécurité du pont et améliorer ses accès aux véhicules routiers.

Tel qu’énoncé lors du Portrait économique et budgétaire 2020 le 8 juillet dernier, le projet vise à faire la réfection d’éléments structuraux de la portion routière du pont ainsi qu’à optimiser la signalisation routière. Une fois ces travaux terminés, la population de la grande région métropolitaine de Montréal et de ses environs profiteront d’un système de transport plus efficace et sécuritaire.

Citations

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne tout en apportant des améliorations à nos infrastructures. En dépit du défi que représente la pandémie de la COVID-19, nous continuons d’appuyer des projets d’infrastructures tels que la réhabilitation du pont Victoria, pour soutenir et promouvoir la croissance économique. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Nous sommes toujours prêts à investir dans la sécurité des citoyens. En appuyant les travaux de réhabilitation du pont Victoria, lien stratégique entre Montréal et Saint-Lambert, nous contribuons à la création d’emplois de qualité et à la relance économique. »

L’honorable Marc Miller
Député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

« Le pont Victoria est un lien essentiel entre la rive sud et l’île de Montréal. L’investissement annoncé aujourd’hui assurera la circulation fluide des personnes et des marchandises tout en préservant la sécurité à long terme des usagers des voies routières du pont. »

Alexandra Mendès
Députée de Brossard—Saint-Lambert

« Nous sommes fort heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cet investissement important. Le pont Victoria a été le premier pont à relier Montréal à la rive sud et demeure une infrastructure essentielle au commerce en facilitant la circulation de la marchandise et des usagers de la route. De plus, il constitue un lien indispensable à l’économie de l’Amérique du Nord. La sécurité est une valeur fondamentale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, et cet investissement contribuera à assurer la longévité du tronçon routier du pont. »

Sean Finn
Vice-président exécutif des services corporatifs et chef de la Direction des affaires juridiques, CN

Faits en bref

  • Construit d’abord comme un pont ferroviaire en 1854, le pont Victoria fut modifié en 1898 pour s’adapter à la circulation routière. Le CN est le propriétaire et l’exploitant de ce pont.
  • L’exploitation du pont pour les véhicules se fait en vertu d’une entente entre le CN et Transports Canada. Comme il s’agit à la base d’un pont ferroviaire, il relève de la compétence du gouvernement fédéral et la circulation sur le pont est régie par une règlementation fédérale.

https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-des-travaux-majeurs-de-rehabilitation-du-pont-victoria-a-montreal.html

Un coup de peinture sur tout le pont ne ferait pas de tord…

J’ai toujours eu l’impression que le pont Victoria était un peu le parent pauvre des ponts vers la Rive-Sud. Peut-être parce que son design est plus classique et qu’il est moins utilisé que les autres? N’en demeure pas moins que c’est le plus vieux des ponts montréalais - il est plus vieux que la Confédération!

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For those who did not know

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Wow ! Un fait historique plutôt intéressant. :astonished:
Il fallait être brave pour traverser le fleuve en train l’hiver, directement sur la glace, entre Longueuil et Montréal, entre les années 1880 et 1884. :cold_face: :pray: :steam_locomotive:

C’était principalement due à la rivalité entre les compagnies de chemin de fer “Québec, Montréal, Ottawa & Occidental Railway (QMO&OR)” et “Grand Trunk Railway”, propriétaire du pont Victoria.

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Suite à l’acquisition du chemin de fer QMO&OR par le Canadian Pacific Railway, on décide de bâtir un pont traversant le fleuve un peu plus à l’ouest, entre Kahnawake et LaSalle, créant ainsi en 1885 un nouveau lien ferroviaire entre Montréal et la Rive-Sud, 26 ans après le pont Victoria.

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Si je ne me trompe pas, un train s’était enfoncée dans la glace une année.