Ouais. La civilisation change constamment, je suppose. Ouais, les années 80-90 étaient remplies de tension entre le gouvernment canadien féderal et les citoyens québécois. Je dirais que les parties de l’opinion public n’ont pas changé nécessairement, mais leurs habitudes de vote sont plus fluides en matière des partis qu’ils soutinennent/cautionnent. Un contraste aux États-Unis, les partis sont spontanés, et, comme résultat, plus vulnérables. Je regarde le gouvernement canadien chaque journée en utilisant les émissions de Radio-Canada (je soupçonne que tu le fasses aussi), et les opinions du Parti Libéral sont fragiles. Pourquoi est-ce qu’il y a beaucoup de changement (ironiquement la phrase utilisée par M. Carney quand il a fait sa campagne) ? La pression imposée par les tarifs est grandiose. Le Canada possède une forte dépendance vers Trump, qui a l’avantage; le pays est le Grand Exportateur. Et les fractures linguistiques exposent une instabilité au centre du Canada–l’unification des Canadiens et Canadiennes.
En ce qui concerne l’intersection entre l’identité (plus clair que l’indépendance) et les positions sur les enjeux, je suis totalement convaincu que le Québec se voit comme différent, qui galvanise les manifestations/mécontents en géneral. Les relations internationales sont plus concentrées vers la France au Québec; le Canada anglo a des relations fragiles avec la France, parce que leur gouvernement avait soutenu l’indépendance il y a quelques années (un catastrophe, si tu me le demandes.)
Les relations diplomatiques sont fragilisées par l’incompétence de M. Trump avec ces negotiations, qui sont difficiles à gérer quand l’aggresion est la tactique la plus utilisée à Washington.