Après deux tentatives pour se faire élire, la première sous la bannière du Nouveau parti démocratique dans la circonscription fédérale de Papineau en 1967 et la deuxième en 1969 aux élections municipales de Laval, M. Bissonnet remporte enfin son pari politique en 1978 à Saint-Léonard, ou il siégera en tant que maire jusqu’en 1981, avant de faire le saut en politique provinciale. En effet, il sera député de Jeanne-Mance, puis de Jeanne-Mance—Viger (qui recoupe essentiellement le territoire de Saint-Léonard) de 1981 à 2008. De plus, il sera nommé président de l’Assemblée nationale de 2003 à 2008.
Il reviendra ensuite au poste de maire de Saint-Léonard en 2008, lors d’une élection partielle, qu’il gagne avec 94 % des voix. « Je l’ai remporté contre des candidats italiens et à l’époque certains se sont étonnés d’un résultat aussi fort, parce qu’on voyait rarement cela à Montréal. Certains ont même qualifié ce résultat de « soviétique » », dit-il à la blague.
Fait à noter : il a été pour avoir un REV sur Jean-Talon d’après ce qu’on me chuchote. D’ailleurs il a défendu cet aspect du projet lors de la présentation aux citoyens.
83 ans… “Puis, je regarde ce qui s’est passé avec Biden (qui a quitté son poste à l’âge de 82 ans), puis je me dis qu’il faut laisser la place aux jeunes.”
À Lachine, aucun des conseillers et conseillères de Projet Montréal ne se sollicitent un nouveau mandat.
Sur le compte Bluesky de PM
Notre chef @lrabouin.bsky.social s’est arrêté à Lachine pour visiter l’équipe qui portera nos couleurs aux prochaines élections:
Maja Vodanovic, mairesse d’arrondissement Chad Polito, Canal Jacques Filion, Fort-Rolland Pilar Hernandez, J.-Émery-Provost Myriam Grondin, conseillère de ville
Maja Vodanovic s’entoure d’une équipe renouvelée qui s’engage à poursuivre les ambitions pour Lachine : investir pour des espaces publics de qualité, des infrastructures sportives et des logements, pour que cet arrondissement reste un endroit où il fait bon grandir, vivre et s’entraider.
Finalement, le sang n’est pas si neuf du côté de EM
Gabriel Retta est le grand stratège des communications stratégiques/sorties publiques d’EM
La candidate à la mairie de Montréal et cheffe d’Ensemble Montréal Soraya Martinez Ferrada présentait hier son équipe de candidats pour l’arrondissement de Saint-Léonard aux prochaines élections municipales. Avec une expérience de 40 ans au conseil municipal, Dominic Perri se présente pour remplacer Michel Bissonnet à titre de maire. Ce dernier annonçait récemment qu’il quittait la vie politique.
En plus de M. Perri, l’équipe compte dans ses rangs Gabriel Retta, candidat à titre de conseiller de la Ville dans Saint-Léonard-Ouest. Ce dernier poste était assuré par la conseillère Suzanne De Larochellière qui a décidé, selon les informations fournies par Ensemble Montréal, de ne pas briguer un second mandat. M. Retta a œuvré auparavant à titre de directeur de cabinet de l’Opposition à la Ville de Montréal.
S’il entend bien suivre les pas de Michel Bissonnet en ce qui concerne la gestion et le développement des projets qui attendent l’arrondissement, M. Perri reste conscient que son équipe et lui devront se « lancer dans l’avenir. » Pour lui, il y a urgence d’agir. « On développe Saint-Léonard pour les prochaines années et ça se passe maintenant. »
Et est-ce que le fait de vouloir remplacer un maire en poste depuis 2008 ajoute une certaine pression ? Là-dessus, M. Perri rappelle sa propre expérience comparable en année à celle de M. Bissonnet: « Je suis là depuis 1982!Je connais tous les défis. Je peux vous dire que j’ai fait toutes les portes de mon quartier au moins une dizaine de fois. Je connais les grands-parents, je connais les parents, je connais les rues. »
Son âge n’est pas public, mais je vois qu’il était professeur de physique en 1972, ça donne une naissance vers 1950. Donc, au moins 75 ans. Peut-être 8 ans de moins que Bissonnet.
On peut parler d’un véritable vent de jeunesse qui souffle sur Saint-Léonard ! Assurément l’homme de la situation pour “se lancer dans l’avenir”.
Et quand il parle de faire briller Saint-Léonard, Dominic Perri ne manque pas d’ambition: « à mon avis, Saint Léonard va être le centre-ville de l’est de Montréal. »
EM a recruté la présidente du conseil d’administation de la SDC Fleury Ouest pour la mairie d’Ahuntsic-Cartierville. Elle est proprio de 3 restos
Ça sent les consultations multiples pour les pistes cyclables…
Ensemble Montréal sera-t-il le parti anti-pistes cyclables ? Mme Théroux-Séguin nuance le propos. « Nous avons une urgence climatique, tout le monde en est conscient. Mais on ne la réglera pas seulement avec les pistes cyclables. Il faut qu’on ait un plan, mieux établi, plus large que de mettre des bouts de pistes cyclables et que ça fonctionne dans un coin et pas dans un autre », soutient la candidate. Elle jure que son parti est pro-mobilité, mais il est aussi attentif aux opinions des gens.
EM vient d’annoncer qu’il retire sa candidature à la mairie de Verdun pour laisser la place à une autre personne
Verdunois, Verdunoises, nous avons quelque chose à vous annoncer!
Depuis quelques mois (et durant toute sa carrière!) Alain Bourque - Candidat à la mairie de Verdun est à votre écoute, à votre service. Aujourd’hui il prend la décision de s’écouter et ainsi tendre la main à Geneviève Desautels - Candidate à la mairie de Verdun afin de prendre sa place comme candidate à la mairie d’arrondissement de Verdun.
Alain, toute l’équipe d’Ensemble Montréal te remercie pour le travail incroyable des derniers mois afin de faire de Verdun un quartier propre et sécuritaire, un quartier qui fonctionne et qui rayonne.
Nos félicitations à Geneviève Desautels, une entrepreneure accomplie et experte en gouvernance et leadership. Avec elle l’équipe s’agrandit, se solidifie et s’ancre dans la réalité du terrain avec ambition.
Autoriser une dépense de 496 $ pour l’achat de 62 billets (8 $/unité) pour la journée « Fèves au lard » de la Fraternité des policiers et policières de Montréal du poste de quartier 46 de concert avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Je trouvais juste amusant cette petite dépense pour des fèves au lard