Politique municipale - Ville de Montréal

Gracia Kasoki Kathawa sera la co-présidente de la campagne

10 Likes

Excellent choix! Elle était mon 2ème choix après Luc Rabouin. Je la vois d’ailleurs bien comme Présidente du Conseil si jamais PM sont élus (ce est loin d’être assuré).

2 Likes

Ce départ est inattendu. Elle était dans la course à la chefferie au debut de l’année. Est-ce que cette expérience lui a laissé une souvenir amer ? Parce que dire en février, je suis prête à devenir la mairesse de Montréal, et en mai, je me mets en retrait de la politique, c’est tout un changement.

3 Likes

La sécurité routière n’est pas la seule chose dont il faut s’occuper dans une ville, et ces trois figures peuvent être polarisantes pour de nombreuses autres raisons. Pierre Lessard-Blais, lui, l’était car il avait entre ahtres choses un caractère impétueux et qu’il considérait bien souvent ses citoyens comme des sujets sur lesquels gouverner plutôt que des égaux avec qui il devait travailler.

Les conseils d’arrondissements de MHM ont été interrompus plus d’une fois car les questions citoyennes ne lui plaisaient pas, et il est arrivé qu’il refuse l’entrée aux citoyens.

Parmis les controverses et enjeux de son mandat, pensons aux AirBnB et aux rénovictions qui ont été permises, au commerce dont il était actionnaire qui a pu avoir ses permis fast tracked alors que d’autres commerces se voyaient refuser les leurs. La collecte des ordures est un autre sujet chaud, tout comme l’enclavement de Mercier-Est, puis le désengagement total de son administration lorsque le quartier a élu un conseiller d’Ensemble Montréal.

Il est un excellent exemple de figure polarisante pour d’autres raisons que la sécurité routière, et j’ai bien hâte de pouvoir voter pour quelqu’un qui s’occupera réellement des citoyens de son arrondissement lors des prochaines élections.

3 Likes

Je suis d’accord. Par contre, ma perception me fait dire que Pierre Lessard-Blais était une figure polarisante — plus du fait de son attitude, de son style de leadership, que celui de ses idées, de son programme.

Le terme polarisant, que j’ai d’ailleurs mis entre guillemets, n’était pas un jugement de valeur ni mon appréciation personnelle de ces personnes. Je suis sur la même longueur d’onde que vous sur la mobilité à Montréal, je milite pour la démotorisation de la ville et je suis aussi de l’école que PM a davantage été dans une logique de compromis que de radicalité.

Par contre je pense qu’on ne peut pas nier que dans le domaine de la perception, certaines personnalités politiques de PM ont suscité davantage de levé de boucliers médiatiques que d’autres, à tord ou à raison, en raison des projets qu’ils devaient mener dans leur champ de compétence ou en raison de leur style et leur personnalité. Si je devais classer ces personnes en ordre de “levé de bouclier”, mon top 3 est celui que je viens de nommer et je note que ces 3 personnes ne se représentent pas.

C’est tout :wink:

2 Likes

Je pense qu’elle avait fait le tour et que sa décision de ne pas en rester à mairesse d’arrondissement était pris d’avance, mais c’est une supposition.

désolé, j’avais mal compris.

ça fait quand même 12 ans que Laurence LL est élue, 8 comme conseillère de Ville et 4 comme mairesse

Personnement, je ne suis jamais restée 12 ans dans un même poste, ni dans la même compagnie.

3 Likes

Elle va peut-être rejoindre Valérie Plante au NPD! D’ailleurs je ne retrouve plus votre post mais vous aviez fait cette prédiction sur l’après-carrière de Mme Plante.

Je suis en désaccord complet sur la façon dont tu dépeint PLB.

Je l’ai rencontré plus d’une fois dans le cadre d’activités communautaires et au contraire, j’ai vu un politicien qui prenait tout son temps pour discuter avec les citoyens, qui avait beaucoup de patience et qui avait des réponses justes et précises, même quand les citoyens le plaçait sur le grill (dont moi).

Le CA de MHM est un des pires en ville parce que les mêmes groupes de clowns (il y a littéralement des gens habillés en clowns) qui viennent perturber toutes les séances au sujet d’enjeux qui dépassent de loin les compétences de l’arrondissement: itinérance et Ray-Mont logistique. J’y ai assisté à quelques reprises et j’ai trouvé les élus de PM bien moins impétueux que ceux d’EM; je m’y ai cru au parlement lors de la période des questions, c’était gênant. D’autres CA sont bien moins partisans.

Oui l’espacement de la collecte de déchets passe mal, mais on se cacheras pas que la malpropreté de MHM a toujours existé, et personnellement je ne trouve pas le quartier plus sale pour autant.

Après dire que son administration délaisse Tétreaultville parce que les citoyens ont élu Julien Héneault-Ratelle, c’est fort en café. Toutes les mesures d’apaisement, les pistes cyclables, la nouvelle place sur Hochelaga, la réfection de la maison de la culture, l’implication clef de l’arrondissement pour avoir une épicerie dans le faubourg Contrecœur, etc, c’est pas ce que j’appelle un désengagement total, loin de là.

10 Likes

les gens oublient aussi que PLB a hérité de la patate chaude de Ray-Mont Logistiques en raison d’une décision de Réal Ménard et Denis Coderre qui voulaient créer une Cité de la Logistique

4 Likes

Effectivement. Mais mon analyse est tombée à l’eau quand Carney a gagné les élections.
L’idée était qu’elle soit perçue comme l’inverse de Poilièvre (sourire vs. Baboune), ça aurait été winner.

Je me réponds à moi-même mais dans le fond je la verrais plus remplacer GND dans Gouin.

2 Likes

Bonne analyse.

Le processus de vetting d’EM laisse à désirer… des candidatures ont été rejetées pour moins que ça

La candidate à la mairie de Montréal et ex-ministre libérale Soraya Martinez Ferrada a affirmé qu’elle serait la «mairesse du logement». Or, elle a exigé un dépôt de sécurité de 2850$ à ses futurs locataires, une pratique complètement illégale, a découvert notre Bureau d’enquête.

Quand nous l’avons interrogée à ce sujet la semaine dernière, la cheffe d’Ensemble Montréal a d’abord nié avoir encaissé un tel dépôt, avant de reconnaître les faits le lendemain.

Le Code civil du Québec est limpide. Un propriétaire «ne peut exiger une somme d’argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement».

Or, c’est exactement ce que Mme Martinez Ferrada a fait quand elle a loué une maison unifamiliale qu’elle possède dans le quartier Saint-Michel, en 2023.

Pendant qu’elle était ministre à Ottawa, la biographie de Soraya Martinez Ferrada sur le site web du premier ministre Justin Trudeau indiquait qu’elle «détient» une maîtrise à HEC Montréal, ce qui est faux.

«Je n’ai jamais prétendu détenir une maîtrise du HEC, toutes mes communications sont claires là-dessus», a soutenu l’ex-ministre libérale dans un courriel au Bureau d’enquête.

Pourtant, pendant près de 18 mois, soit de juillet 2023 à février 2025, il était bien écrit sur les pages francophone et anglophone du site web du premier ministre qu’elle «détient une maîtrise en management».

https://www.journaldemontreal.com/2025/05/12/laspirante-mairesse-soraya-martinez-ferrada-a-exige-un-depot-illegal-a-ses-locataires

11 Likes

Ouf, le point sur le paiement illégal exigé, c’est très lourd.

Surtout dans le contexte actuel. Elle perd toute crédibilité côté logement et soutien aux locataires. J’imagine que les organismes en la matière vont en faire leur choux gras.

5 Likes

Les gens ne sortent pas voter au municipal.

Projet Montréal n’a pas nécessairement besoin de convaincre tout le monde qu’ils sont les meilleurs pour gagner. Ils ont une base solide et constante.

Il suffit que les gens ne se sentent pas particulièrement enthousiastes d’aller voter pour l’opposition pour gagner.

Cette nouvelle est donc un beau cadeau pour Projet Montréal, un clou facile à taper. C’est dommage que ça se fait sur la faible qualité d’un candidat. On mérite mieux.

14 Likes

Pour ce point uniquement, on peut croire à une erreur de bonne foi, vu que ce n’était pas sur son CV directement. Après que ça a trainé là pendant 18 mois, c’est pas fort…

1 Like

Visiblement le “filtre Coderre” est encore fonctionnel…

3 Likes