Politique municipale - Ville de Montréal

Penses-tu que le PQ s’entendrait bien avec Soraya et EM? surtout qu’ils risquent de gagner quelques comtés sur l’île

1 Like

Il n’y aura pas trop d’atomes crochus.

Ceci dit, les 2 sont proche de la droite (désormais c’est le cas). Mais perso, je pense que PSPP se serait mieux entendu avec LR étant donné que ce dernier n’a jamais été côté federal (et peut-être que LR n’est pas fédéraliste non plus?).
Aussi, SMF voudra parler directement avec le Fédéral ce qui risque de déplaire à PSPP.

Le scénario idéal pour Montréal est que les libéraux soient élus au Québec : on aurait ainsi un très très rare alignement des 3 étoiles, comme pendant 12 mois entre 2017 et 2018. C’est la seule et unique façon de faire avancer des dossiers comme le TeC ou le logement social, mais faut que EM croient aux TeC et aux logements sociaux et qu’ils poussent le dossier!!

4 Likes

4 novembre 2025

La mairesse sortante de Montréal, Mme Valérie Plante, convie les membres des médias à une rencontre officielle de transition avec la mairesse désignée, Mme Soraya Martinez Ferrada.

Cette rencontre de transition, une première dans l’histoire montréalaise, vise à assurer une passation harmonieuse et efficace des dossiers municipaux. Par cette initiative, Mme Plante souhaite instaurer une nouvelle tradition symbolique, illustrant l’engagement des personnes élues envers la continuité des services publics, la transparence démocratique et le respect des institutions.

Mesdames Plante et Martinez Ferrada seront accompagnées de leurs cheffes de cabinet respectives, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les équipes politiques durant cette période de transition.

Date :

Mercredi 5 novembre 2025

12 Likes

C’est une bonne idée et en espérant que ça puisse continuer en 2029 et pour les autres élections à venir…

1 Like

Précision. La CAQ a gagné 2 sièges à Montréal en 2018

8 Likes

Ainsi que les banlieues (francophones) de Montréal. Tu ne peux pas juste gagner avec les régions. Tu as également besoin des banlieues des grandes villes.

2 Likes

Avant-dernière réunion du comité exécutif de l’administration actuelle. Un petit 3 minutes publiques

Montréal: Valérie Plante passe le flambeau à Soraya Martinez Ferrada

6 Likes

Opinion de Will Prosper dans Le Devoir:

Deux élections tenues presque en parallèle, deux résultats aux antipodes. D’un côté, une métropole qui s’enlise dans la « prudence », choisissant le changement dans le réchauffé, comme si le statu quo pouvait encore faire rêver.
De l’autre, une ville berceau du capitalisme qui, contre toute attente, change de partenaire de danse, préférant investir dans le progrès social plutôt que de se perdre dans la construction de salles de bal dorées pour les riches, pendant que la classe moyenne s’effrite sous le plancher de danse.
Deux résultats aux antipodes : Montréal a voté beige en élisant Soraya Martinez Ferrada, New York a voté en couleur en choisissant Zohran Mamdani.

(https://archive.ph/u7TMy)

14 Likes

Patrice Roy annonce que Soraya sera avec lui à 18 heures (Radio-Canada Montréal) et vient de l’appeler “Ferrandez” :joy:

1 Like

Il y a sûrement un univers parallère dans lequel il existe un Luc Ferrada et une Soraya Martinez Ferrandez :stuck_out_tongue_closed_eyes:

8 Likes

Ok j’ai ri.:sweat_smile::sweat_smile:

1 Like

L’entrevue en question

et à TVA

1 Like

Quand quelqu’un vous montre qui il est, croyez-le du premier coup.

Le désintérêt pour la mobilité était réel. Le désir de bâtir un ville pour tout le monde était insincère. Qu’en sera-t-il sera de la construction de logements, la lutte à l’itinérance, les finances publiques?

11 Likes

Première réunion du caucus de Ensemble Montréal depuis l’élection dans ce qui a l’air d’un sous-sol d’église.

Madame Deros a l’air confiante pour son recomptage.

Photo du parti

3 Likes

Gilbert Thibodeau annonce sur les réseaux sociaux qu’il va rester chef jusqu’en 2029 mais ne confirme pas qu’il sera candidat à la mairie la prochaine fois.

1 Like

Chronique de Michel C. Auger dans La Presse

Pour avoir 5 bulletins de vote, il habite sûrement à Verdun :wink:

Montréal | Une ville surgouvernée

Dimanche dernier, au moment d’aller accomplir mon devoir de citoyen en votant aux élections municipales, j’ai quand même sursauté quand la scrutatrice m’a remis cinq bulletins de vote. Je savais, mais j’ai quand même été surpris.

Un pour la mairie de Montréal, un pour le conseiller municipal de mon district, un pour la mairie de mon arrondissement et deux pour des conseillers d’arrondissement. Heureusement qu’il y avait le nom du parti sur les bulletins de vote, sinon, je n’aurais jamais su pour qui voter.

Je suis pourtant bien conscient de l’importance de la gouvernance de mon arrondissement pour ma qualité de vie. Même si mes relations avec l’arrondissement se résument au paiement de mes taxes municipales et au renouvellement du permis du membre canin de la famille.

Reste qu’en fin de compte, les Montréalais sont gouvernés par beaucoup de monde. C’est-à-dire 103 élus. À des fins de comparaison, il y a 125 membres de l’Assemblée nationale pour représenter tout le Québec et 75 députés du Québec au Parlement fédéral.

Le conseil municipal de Montréal est, et de très loin, le plus imposant au Canada avec 64 conseillers plus la mairesse. Ainsi, Toronto a 25 conseillers municipaux plus le maire, pour une ville qui a 2,7 millions d’habitants contre 1,7 million pour Montréal.

Métropole ou pas, l’expression « trop, c’est comme pas assez » prend ici tout son sens. Surtout qu’en diluant le pouvoir politique, il devient plus difficile de gouverner efficacement.

Ou LaSalle, mais je parie sur l’île des Soeurs.

Pitchfork time, l’heure de se superglue à la route

3 Likes

Présenté sans commentaire :

Municipalité Population Total élus Pop / élu
Baie-d’Urfé 6 500 7 929
Beaconsfield 19 000 7 2 714
Côte-St-Luc 34 000 9 3 778
Dorval 19 000 7 2 714
Kirkland 19 000 9 2 111
Pte-Claire 32 000 9 3 556
Westmount 20 000 9 2 222
SADB 5 000 7 714
Senneville 1 000 7 143
Montréal-Est 4 500 7 643
Hampstead 6 000 7 857
Île-Dorval 60 7 9
VMR 20 000 9 2 222
Total 190 060 101 1 882
Municipalité Population Total élus Pop / élu
Montréal 1 945 000 65 29 923
Québec 593 000 22 26 955
Laval 460 000 23 20 000
Montréal+arr. 1 780 000 103 17 271
Longueuil 269 000 16 16 813
Gatineau 305 000 20 15 250
Sherbrooke 184 667 15 12 311

ajout: conseillers d’arrondissements pour @phildemontreal

Ajout2: je viens de constater que chatgpt a supprimé ddo de ma compilation, oh well :man_shrugging:

11 Likes

À Paris, il y a 163 conseillers qui représentent 2 113 705 citoyens.
Ça fait 12967 citoyens par élu. 2 fois plus qu’à Montréal.

La quantité d’élus n’a aucune corrélation avec la gouvernabilité d’une ville.

3 Likes