Politique municipale - Ville de Montréal

Je ne savais pas qu’il y avait des problèmes avec le 311. Vue de l’usager fréquent que je suis, j’ai toujours été satisfait (80% du temps).
Mais heureux d’entendre que ce sera rénové, mais il faut que toute la chaîne d’exécution soit aussi améliorée!

Mme Martinez Ferrada compare la situation à celle du boulevard Henri-Bourassa, dans Ahuntsic-Cartierville, « qui est une piste cyclable avec un aménagement refait, qui a coûté pas loin de 130 millions […] et que personne n’aime ». « Les gens ne l’aiment pas, ça ne fonctionne pas. Berri, c’est la même chose », a-t-elle insisté.

Rassurez-moi, quelqu’un va « fact-checker » la mairesse n’est-ce pas ? J’ai encore de la misère à sizer si elle mésinforme intentionnellement ou alors par pure méconnaissance des dossiers.

6 Likes

why not both? :woman_shrugging:t2:

6 Likes

Pendant les élections, elle n’a presque rien dit de positif sur la Ville et j’en reviens toujours pas. Je vote pour les deux!

1 Like

Elle s’est fiée aux 1500 commentaires sur le sondage vélo tous écrits par la même personne?

6 Likes

There was a city councillor in Toronto, back in ~2017? who looked at bike lane data from a popular new bike lane and accused the data of being “one cyclist who biked past the counter multiple times, wearing different hats” :rofl:

4 Likes

Le budget est supposer d’être de 40 millions selon la présentation. D’où sort-elle son chiffre de 140 millions?

J’ose aussi espérer qu’une personne va la fact-checked….c’est aberrant d’inventer des conneries…

1 Like

On ne parle pas de la comparaison à refaire la rue à l’identique et les coûts d’entretien.

1 Like

Il s’agit du coût de toutes les phases du projet selon moi, incluant les travaux d’infrastructure en eau, égouts et électrique. Avec les travaux de cette année, c’est 7,1 km qui sont réaménagés. Le corridor complet fait 18 km. Une partie des coûts sont assumés par la STM pour le SRB. Je n’ai toutefois pas fait tous les calculs pour bien comprendre le chiffre.

1 Like

Super, mais le projet en tant que tel ne concerne pas ces travaux. Et la façon dont elle adresse tout ça, elle laisse sous-entendre que le corridor a coûter 140 millions, ce qui est faux. Ça serait bien qu’elle pense à aussi ne pas faire de désinformation. Ça lui coûterait rien de spécifier que la grosse portion de son 140 millions qu’elle avance concerne surtout les travaux en parallèle pour l’eau (si c’est bien le cas).

C’est surtout ça qui m’achale, très honnêtement. :man_shrugging:

3 Likes

Ahuntsic-Cartierville a aboli son conseil jeunesse :melting_face:

En mars dernier, on apprenait lors d’un conseil d’arrondissement que le Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville (CJAC) était suspendu. La décision tombait certes dans l’escarcelle des nouveaux élus arrivés en poste moins de cinq mois auparavant, mais l’administration sortante était au courant de la situation du conseil jeunesse.

Le CJAC était une instance consultative, créée en 2017. Elle avait pour mission de transmettre aux élus les préoccupations des jeunes.

Le conseil fonctionnait par cohortes de deux ans. La décision de ne pas renouveler ses membres était prise alors qu’un nouveau groupe devait être lancé pour 2026-2027.
[…]

Parlant d’Ahuntsic-Cartierville, c’est étrange tout les anciens conseils d’arrondissement ont mystérieusement disparu de YouTube…

1 Like

Il y a les enregistrements de 2018 à 2021 sur la chaîne principale : https://www.youtube.com/@ahuntsicartierville/streams

mais la chaîne pour les diffusions en direct n’existe plus :open_mouth: https://www.youtube.com/channel/UC7uxhOKYM-gAh8ctFdWDyFg/videos

1 Like

Il semble que les vidéos ont volontairement été masqués :

C’est à se demander pourquoi….. Je vois pas ce qui doit être cacher. :man_shrugging:

2 Likes

Quelqu’un du monde municipal (pas politique) m’a dit des mots très durs concernant la maîresse de AC et Lachine.

2 Likes

https://www.journaldemontreal.com/2026/08/07/contravention-impayee-la-mairesse-de-montreal-sest-fait-saisir-son-vehicule-qui-navait-pas-le-droit-de-circuler

4 Likes

Ne pas payer ou oublier de payer sa contravention, ça peut arriver à tout le monde.

Mais l’infraction initiale était due à quoi? Excès de vitesse? Si c’est le cas, on est très mal partis pour prioriser la sécurité des plus vulnérables sur la route. La raison est que ces gens qui conduisent comme des fous sont rarement conscienceux quant à la sécurité des plus vulnérables sur nos routes, voire jamais.

Mais vous savez quoi, tout le peuple va le lui pardonner car c’est rendu tout à fait normal de conduire en fou dans nos rues, c’est presque une fatalité pour laquelle on s’est collectivement résignés.

5 Likes

Ensemble Montréal a déjà clairement démontré son biais vis-à-vis de l’automobile afin de plaire à sa base électorale. Je doute alors que cela change beaucoup durant son mandat.

Quant à la mairesse, elle a un devoir d’exemplarité dont dépend sa propre crédibilité. Pour le moment elle est entachée par sa propre négligence apparente.

Or on ne fera pas son procès sur la place publique, mais il y a cependant un feu orange d’allumé, donc vigilance car les erreurs dans ce domaine peuvent être très couteuses politiquement.

2 Likes

Benoît Dorais était numéro 2 de PM non ? Lui c’était 171 km/h en zone de 100, 1400$ d’amende et 14 pts d’inaptitude. Pourtant c’est le parti le plus vocal et sincère dans sa volonté de sécuriser la ville, non ? D’ailleurs il vantait les mesures d’apaisement qu’il mettait en place dans son arrondissement. Donc c’était bon pour les autres mais pas pour lui?

Je trouve ça injuste de toujours analyser les nouvelles de façon orientée en fonction de la conclusion qu’on souhaite atteindre soyons plus fair. D’ailleurs le seul excès de vitesse mentionné dans l’article c’est celui de son mari.

J’ai déjà eu la même chose parce que j’ai oublié de payer une amende de stationnement. Ça peut être n’importe quoi.

9 Likes