Pôle Léo - 4 à 10 étages

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/2o/ddpdy14jceiv.png

Projet de développement d’un pôle d’affaires et d’un secteur résidentiel et commercial dans la ville de Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal. 500 logements sont envisagés dans un horizon de 5 ans.

Informations

Nom: Pôle Léo
Emplacement : Ville de Sainte-Catherine, entre la 132 et le boulevard Saint-Laurent, sur une ancienne friche agricole, au sud du garage municipal.
Hauteur : 1 à 4 étages pour le parc d’affaires, 4 à 10 étages pour le secteur mixte résidentiel-commercial

Architecte :
Promoteur: Desco
Début et fin de la construction:

  • Construction de 200 logements prévus à l’automne 2021
  • Planification de 500 logements sur un horizon de 5 ans
  • Construction de la rue collectrice Léo au printemps 2022
  • Première entreprise s’implantera dans le parc d’affaire à construire en 2022
  • Deux bâtiments résidentiels

Autres informations:

  • Secteur zoné industriel léger, bordé par de l’industriel léger à l’ouest et au nord, présence d’un petit cours d’eau permanent (zone tampon végétale).
  • Les bâtiments résidentiels deviendront les plus hauts bâtiments résidentiels de la ville.

Sources des informations: https://www.ville.sainte-catherine.qc.ca/ville/grandsprojets/developpement-du-pole-leo/
Autres photos :

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/ni/a66q20o20s26.pngImage: https://agoramtl.com/uploads/editor/jb/vxnbyhbcfe1w.pngImage: https://agoramtl.com/uploads/editor/e6/caa6i2dpyqh4.png

1 Like

Terrain de la friche présentement (à la fin du printemps dernier)

1 Like

Pour info, il y a eu l’achat des terrains des quelques propriétés avoisinants la rue Léo (en jaune). De plus, la ville souhaite acquérir le lot encerclé en rouge, appartenant actuellement au MTQ.
image

Toujours selon la ville, la zone multifonctionnelle M-235 (6 à 10 étages, 150 logements/bâtiments) devrait commencer à engendrer des revenus fonciers dès 2022 et les travaux d’aménagements des infrastructures devraient débuter dans les prochains mois.
image
Source

2 Likes

Quelques nouvelles concernant le projet qui ont été mentionné dans la séance ordinaire du conseil municipal

  • Le TOD sera desservi par au moins une nouvelle ligne d’autobus en direction de la station Brossard du REM, grâce à la réforme du secteur Roussillon d’EXO
  • La construction de la rue Léo, collectrice, entre la route 132 et le boulevard Saint-Laurent débutera au printemps 2022
  • La construction de 200 logements est prévue à l’automne 2021
  • La construction de 500 logements est prévue dans un horizon de 5 ans
  • La construction du parc d’affaires devrait débuter en 2022, avec une première entreprise s’y implantant.
1 Like

Le promoteur serait Desco et il y aurait au moins deux immeubles multifamiliaux selon le mandat du lobbyiste.

Négociation avec le client d’un protocole d’entente pour ouverture de rue à l’intersection des rues Léo et de la route 132. Territoire de Ste-Catherine. Lots 6 382 258, 6 382 259 et 2 374 177 du cadastre du Québec. Nous discutons avec les représentants de la ville les paramètres d’ouverture des rues du développement. Les usages projetés sont 2 immeubles multifamiliaux et des usages industriels. Tous types de bâtiment industriel de prestige est prévu pour le secteur. Il est requis d’ouvrir des rues puisque le grand terrain sera morcelé en plusieurs lots (en fonction des usages projetés des futurs acquéreurs). Un lot doit obligatoirement être desservi par une rue pour autoriser la construction de bâtiment, et ce, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

1 Like