Il y a environ un an, la Brulerie Saint-Denis de la rue Laurier déménageait sur l’avenue Mont-Royal. Mais j’y suis passé la semaine dernière et un autre café a remplacé la Brulerie. Est-ce que quelqu’un sait ce qui s’est passé ?
Ça ne m’étonne pas tant en réalité, la brulerie St-Denis a eu son temps et ne fit pas avec la population du Plateau et ses habitudes de consommation de café.
D’autant plus que si je ne m’abuse, la marque “Brûlerie St-Denis” appartient à Van Houtte, qui appartient à Keurig Dr. Pepper? On est loin du café artisanal des années 80 et 90 qui ont fait la renommée de cette chaîne
Je m’auto-corrige avant de publier: j’ai vérifié mes infos et ça a déjà été vrai, mais apparemment les Brûleries sont redevenues indépendantes de Keurig depuis l’acquisition originale. Anyway mon point reste pas mal le même: leur café n’est pas très bon au standard d’aujourd’hui (à mon avis)
Je sais que tu n’es pas un fan de ces cafés, mais mon point n’était pas une question des goûts de chacun mais de ceux moyens de la clientèle.
Forcé de constater que la popularité est du côté des cafés 3e vague, particulièrement sur le Plateau, et que la grande majorité de la clientèle locale préfère cela. Il ne reste objectivement pas beaucoup de cafés non 3e vague sur le Plateau.
C’est pour ça qu’on ne va plus dans des cafés. C’est le dictât du 3ème vague. En fait, si tu as grandi avec du café italien, tu ne peux pas boire un café inventé par des Australiens qui n’ont jamais culturellement connu le vrai café. C’est pour ça que la majorité le prennent en latté et très rarement en Espresso.
J’ai encore quelques-uns, dont le Noventa sur Laurier, ou encore La Panzeria sur St-Denis.
Nouvelle beignerie dans le Mile End? Compétition pour Bernie? Je trouve une place (visiblement chic) à Londres avec le même nom, en faisant mes recherches.
Tastet sur le Bar à tartinades de St-Viateur Bagel
Bagel St-Viateur ouvre un tout nouveau comptoir sur la rue où tout a commencé, cette fois pour mettre autant de soin dans ce qu’on tartine que dans le bagel lui-même. St-Viateur Bagel Bar, installé juste à côté de la deuxième boulangerie de la famille Morena, est un bar à tartinades où les fromages à la crème s’alignent en petits contenants derrière une vitrine, évoquant l’image d’une gelateria.
Cette comparaison n’est pas accidentelle. Il s’agit d’« un bar à tartinades, un peu inspiré d’un bar à gelato », résume Nicolo Morena, copropriétaire de l’entreprise familiale. La présentation, la vitrine, les petits contenants alignés : tout emprunte au comptoir de crème glacée. Jusqu’aux saveurs, qui vont du salé au sucré, tiramisu compris.
[…]
Pas de TikTok, pas de campagne publicitaire, presque rien sur Instagram : à l’ère du commerce en ligne, Jeans Jeans Jeans fait les choses à l’ancienne. Et ça fonctionne. Depuis 48 ans, la boutique du Mile End attire les Montréalais avec ses milliers de jeans et des prix jusqu’à 50 % moins chers.
« Je viens toujours ici pour acheter mes jeans, c’est rapide et efficace parce qu’ils devinent tout de suite ta taille », explique Matthew Battah, un client hésitant entre deux pantalons devant les cabines d’essayage.
De loin, le fondateur de Jeans Jeans Jeans, Borys Fridman, observe ses employés courir avec des jeans dans les bras. En 48 ans, son magasin à l’ambiance chaotique est devenu une référence à Montréal.
« On a toujours eu la même façon de travailler. On prend soin des clients. On n’essaie pas de pousser les ventes, on ne travaille pas à la commission », explique l’homme de 70 ans.
Les jeans, c’est toute sa vie. Borys Fridman a commencé à l’âge de 22 ans en vendant des jeans dans les marchés aux puces du Québec et de l’Ontario.
[…]
Officiellement ouvert (ancien emplacement du p’tit Plateau). Déjà une file d’attente! Ça m’a intrigué alors j’ai été parler avec les clients. Donc ce commerce a commencé en pop Up un peu partout avec ses thés et matchas, il s’est bâti un réseau de suiveurs sur les réseaux sociaux. La minute qu’il a annoncé son nouveau commerce, et bien ça démarre en fou.
L’un des plus petits cafés en ville est devenu grand frère : situé au centre-ville, Côte Bar à Café vient d’ouvrir une nouvelle succursale dans le Plateau.
Il n’est pas facile de mener une entrevue avec les trois partenaires du nouveau café, tant ils sont occupés derrière le comptoir. En ce petit matin gris, de nouveaux clients rentrent régulièrement dans le bar à café situé à l’angle de l’avenue des Pins Ouest et de la rue Saint-Urbain, sans compter ceux qui sont déjà attablés confortablement dans la section assise du local. Le mot semble s’être déjà passé au sujet de cette deuxième succursale, moins d’un mois après son ouverture.
[…]
Always mustard, never cut: The enduring charm of Wilensky’s Light Lunch | CBC Creator Network
Since 1932, Wilensky’s Light Lunch on Fairmount has served the same sandwich the exact same way. It’s called the Wilensky Special: grilled all-beef salami and bologna, pressed flat and topped with mustard.
But it’s not just the food that has stayed the same at this Montreal institution. For nearly a century, this family-owned restaurant has barely changed a bit.
There are still only nine stools, zero tables, an old-fashioned soda fountain, a strict no-tipping policy and two firm rules about how the iconic sandwich should be served: always with mustard and never cut in two.
In his heartwarming short documentary, A Special Place, Montreal filmmaker and photographer Ezra Soiferman uses photos, poetry and music to give us a tasty glimpse into Wilensky’s and help us discover what makes this legendary place so iconic.
Photographed, edited, written and read by Ezra Soiferman
Donutelier, qui ouvrira bientôt au 5142 boulevard Saint-Laurent, est à la recherche de personnes expérimentées en pâtisserie, tourage et confection de beignes. Salaire selon l’expérience. Si êtes intéressé·es, veuillez envoyer votre CV à rhdonutelier@gmail.com
Confirmation que le Mile End aura visiblement plus de beignes. Il y a eu une bonne vague de trucs sucrés dans le quartier, avec les crèmeries, les beignes, les biscuits…