Arbre à perruque (Cotinus coggygria)
Nouveau jardin floral aménagé par la coopérative de solidarité Polliflora sur l’Antenne Longue-Pointe, entre l’avenue Bennett et le marché Maisonneuve.
Multicolore/ Les fleurs se donnent en spectacle

PHOTO FOURNIE PAR LES EXCEPTIONNELLES
Le lantana « Citrus Blend » a déjà été primé au Québec.
De tous les êtres vivants sur la planète, les fleurs nous offrent probablement la plus grande gamme de coloris. Si leur objectif ultime est d’attirer les pollinisateurs, elles enjolivent aussi notre existence par leur incroyable diversité. Dans ce joli bouquet présenté ici, les pétales aux teintes multiples se marient au cœur, au pistil et aux étamines pour créer une palette étonnante de couleurs.
Les lys

PHOTO FOURNIE PAR LES VIVACES DU MERLE BLEU
Le Lilium « Captain Tricolore » émet un parfum délicat.
Au jardin, les lys dominent par leur grande taille, leur beauté et chez plusieurs, leur parfum puissant perceptible des mètres à la ronde comme le célèbre « Stargazer », populaire aussi auprès des fleuristes. Autres avantages, ils fleurissent tardivement à partir de juillet jusqu’en fin de saison et ont une grande longévité. Avec leur cœur verdâtre, les variétés multicolores sont nombreuses. C’est le cas des lys asiatiques qui ne sont toutefois pas parfumés, mais aussi des spectaculaires orientaux aux effluves agréables ou encore de la catégorie dite Orient-Pet. Ils atteignent habituellement de 90 cm à 2 m et produisent plusieurs fleurs. Vendus en pot, les bulbes peuvent aussi être plantés à l’automne pour la prochaine saison. Mais comme rien n’est parfait, ils sont également appréciés des criocères, une petite bestiole rouge qui se contrôle relativement bien.
Les hémérocalles
Les iris
Les lantanas
Les gazanias
Encore plus…
(…)
À Verdun, l’île Rock protège l’une des dernières populations de carmantine d’Amérique, une plante rare qui réussit à reprendre vie sur cette île. Au cours des 25 dernières années, c’est sur cette île que la plante a pu reprendre une pleine croissance.
Afin d’assurer sa préservation, l’organisme Héritage Laurentien organise chaque été des corvées citoyennes.
Elles permettent de découvrir un milieu naturel protégé tout en contribuant à la conservation de la plante. Menée par Duane Boisclair, gardien et chargé de projet sur l’île Rock, l’activité sensibilise les participants et participantes à prendre soin de la carmantine.
Lors de la sortie en kayak et planche à pagaie du 31 juillet dernier au départ du quai du Natatorium, M. Boisclair a expliqué qu’au fil des années, le piétinement des personnes et la présence d’espèces envahissantes, comme le roseau commun, ont contribué à la dégradation de son habitat. Ces perturbations sont une menace pour sa survie, et Duane Boisclair souligne l’importance des règles à respecter sur l’île.
[…]
Chêne
Encore un peu de patience, les écureuils !
Edit : j’ai enlevé Chêne rouge (Quercus rubra) pour ne laisser que Chêne.
A la grosseur des fruits et à la formes des feuilles je crois qu’il s’agit d’un macrocarpa, le chêne rouge a des feuilles avec les bouts pointus
En consultant Wikipédia, ce serait plutôt un chêne pédonculé (Quercus robur). Je changerai le nom plus tard si quelqu’un peut confirmer.
En effet avec les fruits, ça semble plus juste que mon guess
Je ne sais pas si c’est quercus robur, mais je peux confirmer que ce n’est ni rubra (rouge) ni macrocarpa (à gros fruits), en fait, ça ne semble pas être un chêne indigène. C’est assez difficile de reconnaitre les chênes à leurs feuilles, la variabilité est très grande chez certaines espèces, le macrocarpa, par exemple, excelle à se déguiser en chêne blanc ou bicolore sur ses jeunes rameaux.
J’ai enlevé Chêne rouge (Quercus rubra) pour ne laisser que Chêne.
Quand je repasserai dans le secteur, je prendrai une photo de l’écorce qui pourrait être un indice de plus pour déterminer la variété.
522 vivaces. 103 mètres carrés de béton remplacés par de la verdure. Une belle mobilisation citoyenne.
Le 26 août dernier, des citoyennes et citoyens se sont retroussé les manches aux côtés de l’équipe de Écoquartier Rosemont - La Petite-Patrie pour verdir la 5e Avenue, entre Saint-Joseph Est et l’avenue Laurier Est.
Ces nouveaux aménagements contribueront à rendre l’avenue plus verte, à favoriser la biodiversité et à réduire les îlots de chaleur. Si les plantations vous paraissent encore jeunes et fragiles, n’oubliez pas qu’elles gagneront en volume et en couleurs au cours des prochaines années
Un escalier centenaire revitalisé à Westmount!
L’escalier Roslyn a récemment fait l’objet d’importants travaux d’amélioration.
Notre équipe y a notamment réalisé :
Mise en place de 450 mm de terre végétale
Plantation de 561 végétaux
Installation de matelas de stabilisation en fibre de coco
Aménagement d’une berme filtrante
Mise en place de paillis de bois raméal fragmenté