Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Au moment de la conception et de la construction, le nom de la firme était I. M. Pei & Associates.

Quand le projet de la place Ville-Marie a débuté, avait à peine 30 ans.
Même s’il a été l’architecte en charge du dossier et le principal concepteur, qu’il était un des fondateurs de la firme et qu’on doit effectivement lui accorder beaucoup plus de crédit, il a été fortement accompagné par Pei qui avait déjà dix ans d’expérience supplémentaires. (ce qui a souvent été dit et discuté, notamment au 50e de la Place Ville-Marie).

La firme est devenue Pei Cobb Freed & Partners en 1989, soit plus de 20 ans après la fin du projet.
Injuste ou pas, c’est sous le nom de I. M. Pei & Associates qu’a été réalisé ce projet.

1 « J'aime »

D’accord. Mais ça demeure inexact pour moi d’écrire que c’est un projet de Pei, ce qui sous-entend qu’il en est l’architecte principal.

L’architecte principal d’un projet n’est pas nécessairement le concepteur principal non plus.

Bon ça va, je crois que j’ai compris. Merci de m’avoir éclairé.

13 juin

Quelqu’un sait pourquoi, le N ?

4 « J'aime »

Le bar de l’hôtel s’appelle Nacarat (l’un des meilleurs bars de Montréal by the way), le “N” orange est leur logo. Ils ont récemment ouvert leur terrasse extérieure sur la mezzanine, l’hôtel marque l’occasion.
https://www.instagram.com/p/CPg8DH0rC6o/

6 « J'aime »

Je pensais que c’était par rapport aux Canadiens

Roi du nord

13 « J'aime »

C’est con mais j’ai toujours aimé la tour Terminal, c’est sa volumétrie rectangulaire j’imagine…

Les bureaux rénovés de BDC

4 « J'aime »

Un mélange entre oeuvre d’art et équipements d’exercices, dommage qu’il n’y avait pas encore de panneau explicatif


11 « J'aime »

équipements d’exercices !? Mm - mm … J’ai envie d’essayer !, quelle bonne nouvelle !!

Thématique de bord de mer sur l’esplanade… :sunglasses: :beach_umbrella: :sailboat:

17-09-2021

9 « J'aime »

https://www.montrealcentreville.ca/fr/magasinage/souk-habitat-un-nouvel-espace-design-au-centre-ville/?fbclid=IwAR2jmEp61PaRX9Hh0A69FNz1PX-C6TELISfRTaWxP1l2bcdd7OVixTQz5EM_aem_AeUiDpxArElgQALLvVKp47tNQ-OZjyIZs9Z8usUJS1aR12qVX_ZwHpBXq8UzHKqJQkEWLi5CX2j69H50ZD_5-M6hNlm05r_DtUuQELuIJpgJv3JnD1rduuVggAJeeJs_mXEdMG2reVmQGIJmholnJpT0

3 « J'aime »

L’emplacement du MAC temporaire, coin Cathcart, ouverture 01 décembre 2021

6 « J'aime »

2021-10-23

2014:

image

11 « J'aime »

Au moins avant, on avait l’impression qu’il y avait une terrasse à explorer mais aujourd’hui on sent que c’est un désert minéral dépourvu de charmes. L’idée de se débarrasser de l’entrée du garage est toutefois bonne mais force est de constater que cette rénovation est une catastrophe visuelle qui a tuer l’âme de qui était place Ville-Marie avec son petit îlot de verdure discret pour le remplacer par une masse de verre extrêmement mal exploité. De plus, on a détruit un centre d’achat pour créer des couloirs sombres et ternes ne suscitant aucunes émotions .

Le concept est à refaire au grand complet tellement c’est décevant. Aujourd’hui, il y a avait plus de monde sur la plaza St-Hubert que dans ces déserts stériles du centre-ville.

Les architectes dans leur recherche de la pureté des formes devraient se rappeler que l’humain a besoin d’un peu de complexité pour soulever son intérêt. Nous sommes à des années-lumière en retard sur l’Oculus ou le cérémonial des tours jumelles NYC.

Malheureusement la CDQ , ne s’en rend pas compte… et ça donne un résultat ou l’on sent l’indifférence des gens vis à vis de ces chefs d’œuvres ternes qui bloquent l’essentiel de ce aurait du être dégagé complètement au niveau du sol a partir de Rene-Levesque. La réorganisation du centre d’achats est d’une grande noirceur avec un food court’ encore plus déprimant qu’auparavant.

Un peu plus , on va installer des foyers autour desquels on va ramener tout les itinérants du coin et qui vont former dans les belles petites cabane de bois que l’on a aménagé sous de garderie qui n’a jamais fonctionné.

C’est tout simplement ennuyant à regarder. Ça va prend beaucoup d’imaginations et d’œuvres d’art pour tenter de mousser l’intérêt D’aller se promener dans ce no man’s land de plaques de béton mal ajustées entre-elles-mêmes.

L’ancienne version était nettement supérieure en terme de qualité de vie et bien-être.

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Avant la pandémie, le food court avait une atmoaphère incroyable, très vibrante et agréable, c’est pas moi une réussite.

Après je peux comprendre ton ressenti, bien que je n’étais pas fan de l’ancienne configuration. Ce que je n’aime pas avec la nouvelle esplanade, c’est le manque d’organisation, on ne sait pas trop où regarder, où marcher, la position du mobilier urbain n’est pas idéale. Il manque définitivement quelque chose.

4 « J'aime »

Unfortunately I agree about this renovation being void of life. I think in a black and white photo in an architectural magazine, it might look alright. But as a public square, it is uninviting, cold and not very pleasing to look at. Some colorful installations, lighting and sculptures could help but we are far from it now.

1 « J'aime »

I do agree with a lot of these observations but think we should all hold our final comments for when the project is completed, meaning when they unveil the design of Cormier’s enormous sculpture that is planned over the esplanade.

3 « J'aime »