Place Ville Marie et son esplanade (2022)


6 « J'aime »

Ça va être génial quand l’avenue McGill Collège sera une place publique

13 « J'aime »

Ta photo démontre bien que le ring géant proposé a définitivement sa place. Il manque un oumpf à cette l’esplanade.

1 « J'aime »

J’imagine quelque chose comme ça!
J’ai très hâte de voir.

9 « J'aime »

L’enchaînement de l’Esplanade, de McGill College, du portail Roddick avec la montagne en arrière-plan donnent à cet endroit assez de potentiel pour être parmi les plus beaux à Montréal. Avec le réaménagement de McGill College en place publique (qui, je l’espère, comprendra la rue Cathcart), ce sera sûrement magnifique.

2 « J'aime »

Ajoutons à cela un lien piéton entre la rue Cathcart et le square Dorchester et c’est tout un parcours qui attendra les visiteurs!

Lentement mais sûrement la Promenade Fleuve-Montagne prend place et on peut croire que ça fera des petits! On riait beaucoup de la faible ampleur que ce projet-là avait pris sous sa première forme, mais n’en reste pas moins que ça a donné une orientation, un but. Avec le Square Phillips et la rue Ste-Catherine qui sera redonnée aux piétons, puis la rue McGill College transformée en parc, ce coin-là deviendra très certainement un point focal pour la vie du centre-ville.

Je suis bien d’accord aussi pour qu’on envisage tout de suite un lien vers le square Dorchester. La PVM pourrait ainsi devenir au centre d’un certain réseau tentaculaire de promenades qu’on voudra prolonger toujours plus loin (par exemple vers le Centre Bell et Griffintown via le futur parc Ville-Marie).

5 « J'aime »




11 « J'aime »


10 « J'aime »

2 Sculptures supplémentaires, probablement déjà dans la collection de PVM ? pour un total de 6 sur l’esplanade

10 « J'aime »

2021-05-17

8 « J'aime »

Je ne sais pas mais il y a comme qlqchose qui manque… C’est vide, il devrait mettre des chaise,s ou un œuvre d’art (ou pe que c’est déjà prévu et je me plain pour rien lol).

1 « J'aime »

Il y aura bientôt un plan d’animation pour l’esplanade, similaire à la place des festivals. Il y a déjà un “leak” à propos d’une installation artistique à venir: Un projet d’« anneau géant » flotte dans l'air - La Presse+

1 « J'aime »

Avis favorable du CCU pour l’œuvre d’art.

image

6 « J'aime »

I.M.Pei n’est même pas l’architecte de la Place Ville-Marie. Son Bureau peut-être mais l’architecte de la Place Ville-Marie est Henry Cobb.

1968 Henry N. Cobb architecte de la Place Ville-Marie

4 « J'aime »

En effet, mais cette erreur sur la personne se répète sans cesse.

Oui et non.

Cobb a été le principal architecte impliqué sur le projet, mais le projet porte la signature architecturale de Pei.

Un projet de BIG, de David Chipperfield ou de Norman Foster est toujours conçu et réalisé par un autre architecte dans l’agence, mais on l’attribue à l’architecte dont la firme pour le nom puisque le projet représente l’esprit, les valeurs, les principes de cet architecte principal.

La différence ici c’est que Cobb a été également connu pour sa propre carrière, il a eu sa propre firme.
Donc contrairement aux autres architectes chargés de projet qui restent habituellement dans l’ombre, son nom est intimement lié à la Place Ville-Marie.

Il n’en reste pas moins que c’est un projet de Pei.

2 « J'aime »

Pei est associé au projet, mais c’est un projet d’Henry Cobb.

La firme portait le nom: Pei Cobb Freed & Partners. Cobb en est le co-fondateur avec Pei, pas juste un “autre architecte” de la firme.

On aime bien attribuer la PVM à Pei parce qu’il est une star. C’est très injuste pour Cobb.

1 « J'aime »

Sur le site de PCF

J’ai voulu avoir une idée de grandeur avec un anneau d’environ 29 mètres tel que décrit. 29 mètres, c’est la distance maximale entre les deux édifices (dans la partie inférieure). C’est très gros! Mon anneau a une “épaisseur” de 2 mètres. Curieux de voir sa dimension finale et sur quel sens il sera installé

3 « J'aime »