Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Quelqu’un comprends qu’est-ce qui se passe ici?? :man_shrugging:

Ils ont complété les escaliers :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je pensais que ce genre d’escalier avec rampe intégrée n’était pas permis au Québec vu l’absence de main courante pour la rampe. Quelqu’un qui s’y connaît en Code sait si j’hallucine ou si ça a changé?

Il me semble que les mains courantes ne sont pas nécessaires à moins de 5% (1:20). Il y a le même genre de rampe depuis plusieurs années à la Plage du quai de l’horloge.

Dans tous les cas, il existe toujours un flou autour de l’application du code dans les aménagements extérieurs. Il est de bonne pratique de l’appliquer, mais ce n’est pas automatique.

1 « J'aime »

Sur RL, c’est exactement le même type de rampe en face du restaurant Keg. Au début, on ne voyait rien mais la rampe s’insère discrètement dans l’escalier.

C’est beau mais en cas de pluie verglaçante, ça peut devenir problématique :snowflake:

1 « J'aime »

Quelqu’un sait si il vont ajouter l’anneau flottant? Je me demande pourquoi cette poutre géante au dessus des escaliers…:thinking::thinking::thinking::thinking:

C’est la question que je me suis posée en voyant la grue mais rusty m’a fait réalisé l’évidence que la grue n’a pas été assemblée dernièrement mais utilisée pour faire les marches

Oh ok. Mais j’espère qu’il n’y vont quand même mettre l’anneau flottante… cette place pourrait parfaitement devenir une place de rassemblement en été comme en hiver. Il y a tellement un potentiel. On pourrait en faire des terrasses pour le resto à côté ou même couvrir les escaliers avec du verre en haut pour que les gens puissent s’y abriter contre le soleil, la neige la pluie… Si il ne font rien ça serait une occasion raté.

La partie avec l’escalier sur McGill College semble presque complété, en bonus, un Benny & Co va ouvrir sur Robert-Bourassa

5 « J'aime »

8 « J'aime »

Humm, j’ai oublié de mentionner que c’est full béton et à peu près aucune végétation. J’aime ceux qui tiennent le discours des îlots de chaleur. Notion, complètement oubliée dans ce projet.

Mais tout cette rénovation est complètement décevante autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On aurait pu s’arrêter à la rénovation des marches vers McGill-College et déplacer les entrée/sortie pour le garage au lieu de faire apparaître une grosse masse de béton qui ressemble à un sarcophage. On découvre que le sarcophage en question cache le pourtour d’une verrière supportée par de grosses poutres en lamelles de verres toutes aussi inélégantes.

Un design intéressant aurait été d’avoir une verrière plate à égalité des dalles de l’esplanade et entourée de berberis pour empêcher les gens d’aller s’y promener dessus. De la rue, on ne distingue même pas l’entrée des restaurants. Ce n’est qu’une grosse masse grise qui trône au milieu d’une esplanade grise avec quelques arbres dispersés sur les côtés.

La version originale de l’esplanade était de bien meilleure goût. Et tout ces efforts n’oont absolument rien apporter d’intéressant au niveau de la galerie marchande qui est encore plus sombre et soporifique dans son décors. Avant , s’était beaucoup plus lumineux et dégagé maintenant, c’est tout simplement refermé sur lui-même et ça donne une mauvaise ambiance.

En marketing, ils auront beaucoup de travail pour vendre l’image de ce projet en manque de Botox!

1 « J'aime »

Je dois avouer que c’est décevant, plutôt drabe, surtout qu’ils ont eliminé les jets d’eau.

1 « J'aime »

Belle place pour prendre des photos de mariage

Cette structure en verre est probablement une des structure les plus élégantes et soignées à Montréal. On parle ici d’une énorme portée tenue par des poutres en verre! Le tout a été fait avec grande finesse et délicatesse, tout est aligné, tout est rigoureusement dessiné. C’est un exploit d’ingénierie et d’architecture qu’on devrait célébrer et dont on devrait être fiers!

Par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde, Montréal souffre énormément d’un manque de qualité dans l’architecture. Alors pour une fois que quelque chose est fait avec soin, j’ai du mal à comprendre qu’on en parle ainsi. En même temps, c’est peut-être pour ça qu’on manque de qualité, si on a autant de mal à la reconnaître. La culture et la sensibilité à l’architecture est moins développée ici qu’ailleurs.

Pour ce qui est de l’esplanade, son aspect minéral est parfaitement dans l’esprit de l’architecture du complexe Ville-Marie, et permet de mettre en valeur avec respect ces bâtiments iconiques. Mais je comprends très bien qu’on puisse trouver l’ensemble un peu sec.

2 « J'aime »

S’ils avaient gardé la fontaine originale sur place, ça aurait été bien. Je crois qu’il faut un repère visuel en haut des escaliers, que ce soit une sculpture monumentale ou une fontaine. Ce n’est pas pour rien qu’ils installent à cet endroit un arbre de Noël monumental; c’est le spot idéal pour une installation.

5 « J'aime »

Il ne faut pas oublier qu’il va y avoir l’énorme sculpture-anneau de Claude Cormier!
J’ai très hâte de la voir!

4 « J'aime »

Oh boy gage que je vais le faire a mon mariage :relaxed:

1 « J'aime »

Techniquement parlant, c’est effectivement un défi. Est-ce beau esthétiquement?

On a beau parler de l’aspect minéral et du reste, le résultat demeure le même, un gros bloc gris terne en plein centre de l’esplanade la ou la vue devrait être dégagée avec une circulation fluide. On peut comprendre le concept de la verrière, c’est sa construction qui fait défaut. Les anciens accès étaient beaucoup plus élégants tout en distribuant mieux la lumière au sous-sol.

Tout est trop sec et aride et ça ne mets pas en valeur les bâtiments présents à part le fait d’accepter qu’on a aseptisé leur environnement pour mieux les faire ressortir au-dessus de ces dalles de béton gris inégales entre-elles.

Ce n’est que le soir à la nuit tombée que cette désagréable sensation disparaît pour se laisser imprégner par l’ambiance des lumières que l’on a disposé le long des murets.

Ça ne fait définitivement pas partie de mon top 20 de l’architecture montréalaise. Si l’œuvre de Cormier peut aider à corriger le tir, elle sera grandement appréciée à condition qu’elle ne vole pas la vedette au Mont-Royal qui est la raison initiale de tout ce chambardement esthétique à demi-réussi.

1 « J'aime »

Comment définir un bon espace public urbain?

Je recommande vivement à quiconque souhaite obtenir la réponse à cette question de regarder ce documentaire de William H. Whyte.

The Social Life of Small Urban Spaces

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne l’ont pas trop en tête ou qui ne l’ont pas visitée depuis longtemps, l’esplanade ressemble à ça. Pour ma part, je salue la prouesse d’ingénierie et je trouve l’ensemble quand même assez intéressant. Par contre, je trouve que la vitre est beaucoup trop haute. Même en mesurant plus de 6 pieds debout sur la partie la plus surélevée de l’esplanade, l’effet miroir est mineur. Il est très apparent de près, mais seulement sur les édifices de part et d’autre de la vitre, le reflet du Mont Royal étant à peu près inexistant à cause de l’angle qu’il faudrait avoir pour bien l’apprécier.

19 « J'aime »