Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Magnifique composition!

4 « J'aime »

Avec la Perruque sur ta photo de profil… Ça se voit qu’on sait de quoi tu parles, quand tu parles de composition :joy::joy:

1 « J'aime »

J’adore cet ajout dans le paysage urbain montréalais!
Connaissant les projets et interventions de Claude Cormier à travers les années, je ne serais pas étonné si la couleur était au menu au départ de ce projet. Le stainless fait très classique et se fond bien, mais Cormier a toujours aimé détonné un peu…

Je me suis permis de prendre des photos de forumeurs et un test couleur! :wink:
Merci pour vos photos Mondo_Grosso, Dom723, Kolev3000



Mais comme j’ai dit, j’aime bien le look présent, c’est juste pour le fun

14 « J'aime »

J’adore comment t’as travaillé ma photo… Merci!!

À partir d’un téléphone en plus… !!

1 « J'aime »

Ça fait penser aux Hula-Hoops de la fin des années 50 !

3 « J'aime »

Merci @Mtlarch pour cette très belle photo.

Bien sûr l’idée des colosses est géniale et donnera une touche extraordinaire à ces spectacles incomparables, cependant je trouve ce colosse particulier nettement malavisé dans l’alignement de l’anneau de Cormier. Je peux paraitre sévère mais à mon avis cette superposition surcharge gratuitement une oeuvre unique qui est déjà complète en elle-même et qui doit être respectée dans toute son intégralité. Cela inclue son environnement immédiat qui lui donne toute sa visibilité et permet le recul nécessaire pour pleinement l’apprécier. Même temporairement cet ajout secondaire dans la perspective choisie par son créateur m’apparait comme une forme d’appropriation injustifiée de l’oeuvre originale, qui en altère de surcroit l’esprit et l’intention.

Deux bonnes idées mises ensembles ne fait pas nécessairement une troisième une bonne idée.

8 « J'aime »





9 « J'aime »

13 « J'aime »

1x et 6x

14h35

29-06-2022

6 « J'aime »

Je n’aurais pas pu mieux dire.
Ça commence à faire beaucoup. L’anneau a lui seul occupe déjà toute l’attention, inutile d’en ajouter. Ça fait parc d’attraction. Évidemment, je comprends que c’est temporaire.

5 « J'aime »

Sérieusement, j’aurais préféré qu’ils mettent des aimants sur les deux buildings pour que l’anneau flotte dans les airs par elle même… là tu parles d’un centre d’attraction qui va attirer des touristes…

1 « J'aime »

Malheureusement, pour soutenir une telle masse, ça prendrait des électro-aimants qui :

  • bousilleraient tout électronique et appareil sans fil à proximité
  • en cas de panne de courant, l’anneau tomberait sur les passants en dessous
8 « J'aime »

C’est un peu un scénario de film catastrophe des années 90 dit comme ça :joy::smiling_face_with_tear::ok_hand:

Très drôle!

1 « J'aime »

Dans toute installation la sécurité du public doit primer sur toute autre considération et en tout temps. Il faut donc un système d’ancrages éprouvés et reconnus en ingénierie pour s’assurer de la stabilité de l’oeuvre, face à tous les risques probables, incluant toutes les formes d’intempéries et aussi bien sûr à l’épreuve des possibles séismes.

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a vu s’il y a un drain juste dessous l’anneau sur l’esplanade ?
Étant chauffé pour faire fondre la neige, je sais que l’eau va aller s’égoutter au centre de l’anneau dans sa partie la plus basse, mais après ?

1 « J'aime »

Bonne question technique. J’aurais l’impression que cette eau devrait en partie s’évaporer sur la surface de l’anneau dans sa descente par gravité. Autrement l’entretien normale de la rampe devrait éviter les accumulations, à moins qu’on ait déjà prévu un système de chauffage semblable pour les escaliers et la rampe.

1 « J'aime »

Oui mais la neige elle ne se sublimera pas. Elle va passer par l’état liquide un moment donné. L’anneau ne sera pas assez chaud pour évaporer l’eau de la neige lors d’une tempête.
Quoi que de voir l’anneau tout enneigé après une tempête ça pourrait aussi être joli !

2 « J'aime »

Je crois que le chauffage de l’anneau a notamment comme objectif d’en contrôler le poids et d’éviter d’abord l’accumulation, ensuite la chute de neige durcie ou de glace sur les passants. C’est sûr que le volume important de l’anneau sera impacté par les intempéries, du moins localement. Or j’aurais tendance à croire (pour une question d’assurances) et pour en conserver l’accès public, que ces éventualités ont été sérieusement analysées et testées durant la conception et la réalisation finale de l’oeuvre.

1 « J'aime »

En faisant le ménage dans mes photos j’ai retrouvé ces 2 photos prises le 21 juin que je n’avais pas mises sur le site mais qui ne sont pas si mal.

24 « J'aime »

J’ai remarqué vendredi soir qu’ils avaient installé des lumières sur les tiges que l’on voit sur les photos de Claude. Il y aura un éclairage nocturne bientôt :+1:

9 « J'aime »