Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Je suis vachement impressionné par la célérité des travaux d’installation, tout autant que les détails techniques publiés par nos experts en la matière. J’en profite pour souligner la quantité et la qualité exemplaire des communications de l’ensemble de nos membres, c’est un véritable feu roulant de publications. Ce qui m’amène à émettre cette mise en garde: Attention le plaisir addictif pourrait croitre sérieusement à l’usage :rofl:

11 « J'aime »

Ça ouvrait aujourd’hui au public, mais je crois que c’est seulement pour les locataires de la PVM.

https://www.ivanhoecambridge.com/nouvelles/2021/10/ivanhoe-cambridge-proposera-sa-premiere-solution-de-bureaux-flexibles-au-campus-pvm-a-montreal/

3 « J'aime »

La dernière pièce du puzzle est arrivée

21 « J'aime »

Comme mentionné par @MTL1961, la dernière section a été reçue et l’anneau est maintenant complet. C’est assez impressionnant à l’horizontal et j’ai hâte que ce soit installé à la verticale. Malgré certaines critiques entendues, je suis convaincu que ce sera une oeuvre magistrale et que peut-être dans quelques années ce sera considéré comme une oeuvre “signature” de Montréal.


13 « J'aime »

Un peu plus tôt !

10 « J'aime »

Le Plus Beau C*c$Ring de l’histoire de Montréal…

Et pourtant, on a un Gros Historique là-dessus!

20h53

10-06-2022

En arrière (Je sais :sweat_smile: Le sous-entendu, mais c’est vrai pourtant que c’est l’angle d’en arrière :ok_hand:)

20h58

Cathcart et Place Banque Nationale (800 Saint-Jacques) - 40 étages

5 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Rarement une oeuvre publique aura attiré autant d’attention et fait en quelque sorte l’unanimité à Montréal avant même d’être installée. Ce n’est pas peu dire car l’art en général a le pouvoir de susciter toutes sortes d’émotions contradictoires. Or les chefs-d’oeuvre sont une classe à part qui rallient généralement une grande majorité d’admirateurs.

C’est mon opinion à propos de cet anneau, dont la beauté simple et élégante, ajoutée à des dimensions impressionnantes m’apparait comme une véritable idée de génie. En effet par son imposante forme cylindrique, elle créera un effet WOW! spontané dans le magnifique décor épuré tout en angles droits de la PVM. Ce sera l’exception qui confirme la règle et qui met en exergue l’architecture des années 60 par effet de contraste. Vraiment rien de mieux que cet anneau pour célébrer les noces de diamant de la Place Ville-Marie qui est devenue paradoxalement lors de son inauguration le parfait symbole intemporel de la modernité montréalaise.

9 « J'aime »

Les ouvriers travaillent toujours à assembler l’anneau au sol et la grande grue pour l’assemblage final n’est toujours pas sur place. L’inauguration est prévue pour jeudi le 16 juin.

24 « J'aime »

Il a perdu son chat? :crazy_face:

5 « J'aime »

22 « J'aime »

Je viens de passer devant l’anneau et il n’y a toujours pas de grue pour l’installer. J’ai demandé à un des travailleurs quand ça devrait être installé et il croit que ce sera au début de la semaine prochaine. La Ville de Montréal avait annoncé l’inauguration demain le 16 juin mais ils devront probablement modifier l’agenda de Valérie Plante.

3 « J'aime »

C’est très décevant, ça aurait été idéal d’être installé pour le weekend du grand prix.

L’installation est toujours cédulée pour le 16, peut être que la/les grues vont arrivées ce soir ou ce matin. Donc oui on devrait l’avoir pour le Grand Prix

4 « J'aime »

Les previsions de météo ne sont actuellement pas très propices pour cette installation délicate. À TVA hier, ils ont dit que ca sera installé samedi.

5 « J'aime »

4 « J'aime »

Ça me semble être la sculpture “Cosmonaute” de 1965 du sculpteur Yves Trudeau. Si c’est cette sculpture elle est dans la collection du Musée d’art contemporain qui a des locaux temporaires à la Place Ville-Marie. J’ai la photo de cette sculpture dans un livre sur Yves Trudeau mais je vais essayer d’aller lire la plaque sur place.

1 « J'aime »

J’ai passé rapidement, je crois que celui-là s’agir de ‘‘Cosmonaute 2’’ un proche cousin du Phare du Cosmos du Parc Jean-Drapeau

3 « J'aime »

Il y a une autre sculpture de Yves Trudeau à l’extérieur sur le parvis de la Place Ville-Marie.

2 « J'aime »

Il n’y a toujours pas de grue en vue pour installer l’anneau mais une grande tente a été installée juste en haut de l’escalier face à l’anneau. Ceci laisse présager une inauguration très bientôt.

4 « J'aime »